Citoyenneté

Devenez assesseur : une façon citoyenne de participer aux élections régionales et départementales

La ville de Cergy lance un appel à tous les citoyens volontaires pour devenir assesseurs bénévoles et participer à la tenue des bureaux de vote, lors des élections régionales et départementales des dimanches 20 et 27 juin 2021.

Publié le

Afin d’assurer le bon déroulement des opérations de vote et conformément aux dispositions du code électoral, chaque bureau de vote est composé d’un président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs. 

Chaque liste ou candidat a la possibilité de désigner un assesseur titulaire par bureau. Toutefois, pour pallier un manque éventuel les jours de scrutin, la ville propose aux citoyens volontaires de figurer sur la liste des assesseurs.

Les missions de l’assesseur

  • Accueillir et guider les votants dans le bureau de vote,
  • Vérifier l’identité de l’électeur,
  • Faire émarger l’électeur après qu’il ait voté,
  • Participer au dépouillement à la clôture du scrutin.

 

Modalités à Cergy 

  • Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h.
  • Un petit-déjeuner et un repas froid est prévu pour les assesseurs titulaires 
  • Des pauses sont possibles (tout au long de la journée, deux membres parmi les assesseurs et le président doivent être présents a minima).
  • Des mesures de sécurisation sanitaire renforcées seront prises par la ville pour les membres des bureaux de vote et les votants, selon le protocole sanitaire national défini par le gouvernement.

Les assesseurs font partie des personnes prioritaires pour la vaccination et auront la possibilité de réserver un créneau avant les élections, au centre départemental de vaccination situé à Jouy-le-Moutier (vaccins Pfizer et Moderna)

Comment s’inscrire ?

Vous êtes inscrit sur les listes électorales de Cergy, majeur et de nationalité française ? Vous pouvez participer bénévolement en tant qu'assesseur à la tenue d'un bureau de vote.

Inscrivez-vous auprès de la mairie en remplissant le formulaire d'inscription et en le renvoyant à elections2021@cergy.fr ou par courrier en l'adressant à "Cabinet du Maire - Hôtel de Ville 3, place Olympe-de-Gouges BP48000 Cergy - 95801 Cergy-Pontoise cedex". 

 

>> Les élections régionales et départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021
>> Télécharger le formulaire d'inscription
>> Envoyez le formulaire d'inscription à elections2021@cergy.fr ou par courrier à Cabinet du Maire - Hôtel de Ville 3, place Olympe-de-Gouges BP48000 Cergy - 95801 Cergy-Pontoise cedex
>> Présence requise de 7h45 à 22h30 dans les bureaux de vote
>> Les assesseurs bénévoles ont la possibilité de se faire vacciner avant les élections

dernières actualités