Evénement

Violences faites aux femmes : deux soirées pour libérer la parole

Deux temps forts sont proposés par la ville de Cergy et ses partenaires pour libérer la parole en lien avec la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : une soirée cinéma avec la projection du documentaire "L'homme qui répare les femmes" mardi 19 novembre et une soirée théâtre avec le spectacle "Comment Virginie D. a sauvé ma vie..." lundi 25 novembre, au Carreau de Cergy.

Publié le

L'homme qui répare les femmes, mardi 19 novembre

Projection du film documentaire " L'homme qui répare les femmes" de Thierry Michel et Colette Braeckman (Durée : 1 h 50) 

  • Accueil du public à 19h30
  • Début de la séance à 20h

Aujourd’hui Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege a sauvé des milliers de femmes et d’enfants victimes de viols durant 20 ans de conflits à l’est de la République Démocratique du Congo.
Le film sera commenté par Solange Mer, fondatrice de l’ONG APEO, diplômée en santé sexuelle et droits humains, engagée depuis plus de 15 ans auprès des victimes des conflits à l’est de la République Démocratique du Congo.


La projection sera également suivie d’un échange avec le public autour d’un verre de l’amitié. 

Comment Virginie D. a sauvé ma vie, lundi 25 novembre 

Soirée théâtre avec le spectacle de Corinne Merle : Comment Virginie D. a sauvé ma vie. 


À l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville de Cergy accueille l’artiste Corinne Merle pour son spectacle décapant, émouvant, sensible et drôle « Comment Virginie D. a sauvé ma vie… »

  • 19h : ouverture des portes autour d'un verre de bienvenue
  • 20h : début du spectacle
  • 21 h 30 : À l’issue du spectacle, l’artiste propose un temps de discussion pour ouvrir le dialogue et le débat avec les spectateurs/trices aux côtés de Brigitte Chabert, directrice de l’association Du côté des Femmes.

Une petite fille, une mère, une grand-mère, une femme libre, racontent avec humour et rage leur histoire avec les hommes. Des moments de vie portés par des personnages féminins qui ont subi le viol, le harcèlement de rue, la surcharge mentale. 

Un texte percutant incarné par l’auteur, avec des extraits du livre « King Kong théorie » de Virginie Despentes. Avec son spectacle, l’auteure a l’espoir de permettre aux femmes d’entendre leurs voix, de se rapprocher, d’oser prendre les chemins de leurs libertés, de sauver les jeunes hommes des violences et de bouleverser les plus âgés.

Un comité Égalité femmes-hommes à Cergy

En 1999, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 25 novembre « Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes » en hommage et à la Mémoire des trois soeurs Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960 en République dominicaine. 

La ville de Cergy s’implique depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences faites aux femmes avec le soutien des acteurs et actrices de terrain. 

Dans le cadre de cette journée, les partenaires du comité Égalité femmes-hommes contribuent à informer, sensibiliser et mobiliser toujours plus de citoyennes et de citoyens dans la lutte contre les violences faites aux femmes. 

Ce comité, à l’initiative de la ville de Cergy, vise aussi à mettre en avant ses actions, menées au quotidien, permettant une meilleure prise en compte et orientation des victimes. 

Il réunit un ensemble de partenaires associatifs et institutionnels du territoire qui conjuguent leurs réflexions, expériences et expertises sur l’éducation à l’égalité entre les Femmes et les Hommes, la formation et l’employabilité des femmes et l’importante prise en compte des violences à l’encontre des femmes. 

Il a également pour vocation de fédérer les énergies lors des journées internationales du 8 mars et du 25 novembre.

VIOLENCES FEMMES INFO :  appelez-le 3919. 
Appel anonyme et gratuit.

>> Mardi 19 et lundi 25 novembre 2019, 20h 
>> Ouvert à tous,  entrée libre
>> Le Carreau, 3-4 rue aux Herbes à Cergy
>> Découvrez les détails du programme
>> Consulter le plan interactif de la ville