Santé

Ouverture d'un centre de dépistage permanent Covid-19

Ce jeudi 1er octobre, un centre de dépistage permanent ouvre à Cergy, dans les anciens locaux de la Caisse d'allocations familiales. Des tests RP-PCR y sont proposés aux personnes prioritaires 6 jours sur 7, jusqu'à la fin de l'année.

Publié le

Cliquer ici pour découvrir les nouveaux lieux de dépistage avec des tests antigéniques au Carreau de Cergy et en pharmacies à partir du 20 novembre 2020.

Le centre de dépistage permanent

Avec l'installation de ce centre pérenne, l'Agence régionale de santé Ile-de-France, soutenue par la ville et la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, souhaite favoriser l'accès au dépistage du coronavirus. 

Situé dans le quartier Grand-Centre (près de la Préfecture) au 2 place de la Pergola, il ouvre ses portes jeudi 1er octobre matin à 8h, jusqu'à la fin de l'année, du lundi au samedi.

Les tests qui sont effectués sont des tests RT-PCR : prélèvement dans le nez, qui permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment du test, mais pas si elle l’a déjà contracté auparavant. 

 

Les personnes pouvant être testées

Le dépistage dans ce centre est réservé aux publics prioritaires de 8h à 14h, autrement dit :

  • les personnes disposant d'une prescription médicale (sur présentation de l'ordonnance)
  • les personnes ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé et ayant été contacté par l'Assurance maladie ou l'Agence régionale de santé Île-de-France (sur présentation du SMS, e-mail ou courrier de l'Assurance maladie ou de l'ARS)
  • les professionnels de santé et professionnels assimilés exerçant à l'hôpital, en EHPAD ou à domicile (sur présentation d'une carte professionnelle ou d'un autre justificatif)

A partir du lundi 19 octobre, le centre ouvre à tous les publics de 14h à 18h. Il est conseillé d'arriver avant 17h30.

À noter que les prélèvements ne sont pas assurés pour les enfants de moins de 6 ans.

 

 

>> Centre de dépistage Covid-19
>> 2 place de la Pergola (quartier Grand-Centre)
>> À partir de jeudi 1er octobre, du lundi au samedi, de 8h à 14h (public prioritaire) et de 14h à 18h (tout public, arriver avant 17h30)
>> Apportez votre carte vitale
>> Port du masque obligatoire
>> Consultez le plan interactif de la ville
>> Trouver un autre lieu de dépistage à proximité