Environnement

Rapport développement durable 2020

Adopté lors du conseil municipal du 9 février 2021, le rapport annuel du développement durable dresse le bilan de l'action municipale dans ce domaine. Dans cette édition 2020, 30 actions concrètes et transversales en faveur du développement durable sont présentées.

Publié le

Obligation légale pour toutes les collectivités territoriales et EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants (loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010), ce rapport annuel traduit l'engagement des villes, des intercommunalités, des départements et des régions dans le domaine du développement durable et détaille leurs réalisations. Le rapport développement durable de la ville de Cergy pour l'année 2020 vient d'être adopté, lors du conseil municipal du 9 février 2021.

Agir en transversalité

Emploi, cadre de vie, lien social, dématérialisation des démarches, énergies renouvelables, engagement de la jeunesse, développement des mobilités douces, solidarités, aide aux plus démunis... les 30 actions retenues illustrent la volonté de la municipalité à agir en faveur du développement durable et de la transition écologique en transversalité, dans tous ses domaines de compétence. 

Ces actions se répartissent entre les 5 enjeux du développement durable :

  1. la lutte contre le changement climatique
  2. la préservation de la biodiversité des milieux et des ressources
  3. la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations 
  4. l'épanouissement des êtres humains
  5. la dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

La raison d’être de ce rapport est double : faire le bilan d’une action qui doit être cohérente et annoncer les prochaines orientations. Ce sont ainsi 30 actions concrètes qui ont été choisies pour illustrer notre volonté déjà à l’œuvre de faire du développement durable l’un des axes forts de l’action municipale. Nous avons aussi tenu à indiquer à chaque fois les prolongements programmés dès 2021, signe de notre volonté d’être plus ambitieux encore.

Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Chiffres clés du rapport développement durable 2020 

  • 705 542€ de travaux de rénovation énergétique réalisés sur les bâtiments de la ville (9 groupes scolaires, 4 gymnases, 2 médiathèques, 2 maisons de quartier, hôtel de ville). 
  • 13,5km de pistes cyclables temporaires réalisées à Cergy-Pontoise dont 6,8km à Cergy.
  • 345 tonnes de dépôts sauvages ramassés par les services de la ville dont 216 tonnes de déchets verts,  87 tonnes d'ordures ménagères, 37 tonnes d'encombrants et 5 tonnes de pneumatiques. 
  • 10 000 litres d'eau récupérés grâce à l'installation de récupérateurs d'eaux de pluie installés au Tennis du Ponceau.
  • 50 arbres plantés de 10 variétés différentes. 
  • 80 bénéficiaires des ateliers de réparation de vélos et trottinettes organisés en maisons de quartier. 
  • 25m3 de vêtements collectés à l'occasion des opérations de vides-dressing organisées dans l'année et 331 familles bénéficiaires. 
  • Dématérialisation des démarches : 89% des familles en 2020 ont fait leurs démarches par le biais du "Portail Famille", contre 61% en 2019.

 

>> Consultez le rapport développement durable 2020