INFOS CORONAVIRUS

Aides sociales et initiatives solidaires

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Retrouvez sur cette page un inventaire non exhaustif des initiatives solidaires émanant de la ville, d’associations ou d’habitants, des dispositifs nationaux mis en place par l’État ou des organismes d’utilité publique, ainsi que des aides sociales.

Initiatives citoyennes et solidaires

Confinement : la solidarité s’organise à Cergy

Groupes facebook d'entraide par quartier

Des Cergyssois ont créé des groupes d’entraide par quartier :

Solidarité intergénérationnelle

Les Conseils d’enfants de la ville se mobilisent pour nos aînés confinés, en invitant les petits cergyssois à envoyer un dessin ou un mot réconfortant. Les premières réalisations ont été déposées à la résidence des Touleuses. Les seniors ont été très touchés.

  • Pour participer à cette jolie initiative : envoyez-nous un mot ou un dessin de votre enfant par mail à conseilsdenfants@cergy.fr. Les animateurs de la ville les déposeront dans les résidences de personnes âgées.

Cellule de soutien par des psychologues bénévoles

Si la crise sanitaire et le confinement vous pèsent, vous pouvez contacter gratuitement (hors prix d’un appel local) la cellule d’écoute et de soutien psychologique mise en en place par la ville. Cette cellule est tenue par des psychologues cergyssois volontaires qui se mobilisent bénévolement pour vous prêter une oreille attentive pendant toute la durée du confinement.

Votre appel sera automatiquement renvoyé vers la ligne du psychologue assurant la permanence. Si la ligne est occupée, rappelez ultérieurement sur un des créneaux de permanences. 

  • Les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 (jusqu'au 7 mai)
  • Téléphone : 01 34 33 45 55

Réserve civique

Dans cette période de crise sanitaire, vous voulez aider ? Vous êtes une association et vous avez besoin d’aide ?
Le Gouvernement appelle à la mobilisation des solidarités sur 4 missions prioritaires : aide alimentaire et d'urgence, garde exceptionnelle d'enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.

Renfort Covid

Cette plateforme digitale mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux.

Dons de matériel pour les professionnels de santé

L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a mis en place une plateforme afin de collecter du matériel pour le personnel soignant (masques, solutions hydroalcooliques ou autres matériel).

Dons du sang

L'Établissement français du sang rappelle qu'il est important de poursuivre les dons de sang pour répondre aux besoins des patients. 

Le don se fait de préférence sur rendez-vous, pour des personnes sans symptôme, et dans le respect des mesures barrières.

Chaînes de solidarité pour fabrication de masques en tissu

L'appel à mobilisation de l'association Agir Local

L'association appelle les volontaires de différents secteurs afin de créer une chaîne de solidarité dans la création de masques artisanaux (fourniture de matériel, couture, livraison...).

La fabrication de masques en tissu par des couturier(e)s de la ville

Des couturier(e)s de la ville se mobilisent pour fabriquer des masques en tissu afin d'équiper les Cergyssois les plus vulnérables. Un groupe Facebook a été créé pour que ces couturier(e)s s'organisent. Si vous souhaitez apporter votre aide ou prêter du matériel de couture, n'hésitez pas à les rejoindre.

La cagnotte solidaire de l'association Raid Orientation Cergy

L'association ROC a mis en ligne une cagnotte afin d''acheter une imprimante 3D et du matériel, pour fabriquer des masques à destination du personnel soignant. Le principe : si vous donnez 50 centimes, vous permettez à l'association de créer une visière.

Plateforme Ammy générations

Une plateforme de services entre générations, mobilisée uniquement pour de l’aide aux personnes vulnérables dans le contexte du Coronavirus (personnes isolées, fragiles, empêchées)

Ecoute pour les aidants

L’association Avec nos proches propose un service d’écoute animé par un réseau d’anciens aidants, formés et expérimentés. Ils sont mobilisés pour soutenir et conseiller les aidants, durant la période de confinement.

  • Contact : 01 84 72 94 72 7J/7 de 8h à 22h

Des groupes d'échange par téléphone entre les aidants sont aussi organisés pour leur permettre de discuter de leur quotidien durant cette période particulière.

Écoute pour tous

Les thérapeutes du Centre médico-psycho-pédagogique de Saint-Ouen l'Aumône sont à l'écoute de toute personne souhaitant parler à quelqu'un des difficultés ressenties en cette période particulière.

  • Contact : 01 34 64 32 98 du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Solidarité numérique

Centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles. Permet à toute personne en difficulté avec des démarches administrative en ligne de faire appel à un pool de 700 médiateurs numériques qui se rendent disponibles pour accompagner les personnes à distance. Les personnes ayant des compétences numériques peuvent aider en s'’inscrivant en tant que médiateur numérique.

Aide aux travailleurs en première ligne

Aidez un travailleur en première ligne ou une personne faisant partie des populations à risque vivant proche de chez vous en gardant un enfant ou en faisant des courses, et engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie.

Vous faites partie de la première ligne de la lutte contre le virus (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel, ...) ? Demandez de l'aide à des volontaires proches de chez vous pour garder vos enfants ou faire vos courses.  

Vous ou un de vos proches, de par l'âge, les antécédents médicaux ou les difficultés à se déplacer, a besoin d'aide pour faire les courses et faire face à l'épidémie ? Demandez de l'aide à des volontaires proches de chez vous.

Dessiner pour soutenir les travailleurs en première ligne

L'association Culture du coeur propose de coordonner la réalisation de dessins d'habitants pour les transmettre ensuite aux professionnels exposés.

  • Contact : 01 30 32 70 34 ou missionscdc95@culturesducoeur.org

Soutien au personnel soignant

Soutien au personnel soignant par la sophrologie

L'association Sourire au cœur propose des séances de sophrologie au personnel soignant d'hôpitaux, deux fois par semaine.

Livraison de repas aux hôpitaux, par l'Association Franco-Kabyle d'île-de-France

L'Association Franco-Kabyle d'île-de-France propose de préparer des repas et les livrer aux hôpitaux pour aider le personnel soignant.

Confection solidaire de blouses pour l'hôpital de Pontoise

Le collectif Blouse Solidaire 95, soutenu par la ville de Taverny, fabrique des blouses pour le personnel du Centre hospitalier René Dubos. La ville de Taverny fournit le matériel, et le collectif est preneur de couturier(e)s volontaires.

Une cagnotte pour des dons au personnel soignant

Le Fonds de dotation du centre hospitalier René Dubos (Pontoise) a ouvert une cagnotte pour faire des dons financiers au personnel soignants, afin de les remercier de leur engagement quotidien.

Évasion et culture par téléphone pour les personnes précaires

L'association Cultures du Coeur lance son projet "Allô l'artiste". Le principe : proposer des histoires, scénettes, chansons... par téléphone, aux personnes en précarité et isolées puisqu'elles ne bénéficient très souvent pas d'un accès à Internet. 

L'association appelle à la mobilisation :

  • de conteurs, lecteurs, artistes, musiciens (professionnels ou amateurs)... pour faire "les voix" bénévolement. Inscription via ce formulaire
  • de structures accompagnant des personnes en précarité et isolées, pour faire bénéficier leurs publics de cette initiative (structures d'hébergement, EPHAD, résidences sociales, associations de proximité...). Inscription via ce formulaire 

Contact  : allolartiste@culturesducoeur.org

Soutien aux artistes et aux soignants par le collectif Art Osons

Art Osons a créé une boutique en ligne d'œuvres d'art pour soutenir les artistes Val d'Oisiens, dont l'activité est aussi très réduite durant la crise sanitaire. Par la même occasion, le collectif souhaite aider le personnel soignant en reversant 27 % des recettes au Fonds de dotation du Centre Hospitalier René-Dubos (Pontoise).

Soutien aux associations par Passerelles et Compétences

L'association Passerelles et Compétences propose son accompagnement aux associations en cette période particulière, durant laquelle leurs activités habituelles sont impactées.

Solidarité entre voisins

Kit de la ville pour encourager l'entraide entre voisins

La ville a mis en place un kit de communication spécial coronavirus encourageant l'esprit d'entraide entre voisins, notamment auprès des personnes fragiles et/ou isolées. Il a été diffusé aux associations syndicales de propriétaires, copropriétés et bailleurs sociaux de la ville.

Ce kit comprend : 

  • l'affiche pour favoriser l'entraide entre voisins (mentionnant aussi les informations pour s'inscrire au registre solidarités de la ville pour les seniors de plus de 70 ans)
  • l'affiche rappelant les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres

Je télécharge le kit pour l'afficher dans mon immeuble

Un site pour des rendez-vous visio entre voisins

Pour permettre l'interaction sociale pendant le confinement, l'association Fêtes entre voisins propose une plateforme permettant d'organiser des visioconférences avec ses voisins (8 voisins maximum). L'idée : se soutenir, s'organiser, partager ses bonnes pratiques et astuces pendant le confinement, ou tout simplement créer du lien. Ces rendez-vous ont lieu tous les dimanches à 18h. 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur fetes-entre-voisins.com/conference

Services sociaux

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Un accueil social téléphonique est assuré afin d'être conseillé, orienté, informé en cas de difficultés sociales ainsi que dans les domaines de la vieillesse, du handicap, du regroupement familial, être informé sur les dépôts de demandes de logement ...

Pour les personnes bénéficiant d'une domiciliation postale au CCAS, durant le confinement, le retrait du courrier ne se fait plus à l'accueil social aux horaires habituels. Les besoins urgents sont traités par téléphone et la remise du courrier peut être organisée sur rendez-vous.

Service social départemental

Le service social départemental reste à l’écoute en cas de situation d’extrême urgence : alimentaire, hébergement, violences conjugales, enfance, vulnérabilité…

  • Contact pour les personnes dont le code postal est 95000 : 01 34 33 52 00
  • Contact pour les personnes dont le code postal est 95800 : 01 34 33 51 50
  • Autre contact : le Territoire d’intervention sociale et médico-sociale au 01 34 33 51 00

Pôle emploi

Les structures Pôle Emploi sont fermées au public. Les conseillers sont en télétravail et peuvent aider à faire son actualisation par téléphone si besoin. L’actualisation est à faire en ligne jusqu’au 15 avril.

Les indemnisations et minimas sociaux sont maintenus (Allocation de Solidarité Spécifique et Allocation d’aide au Retour à l’Emploi).

Les conseillers restent joignables sur leurs adresses e-mail habituelles. 

Mission Locale

Les conseillers de la Mission Locale restent en contact avec les jeunes qu'ils suivent, par téléphone, mail, et appels vidéo. Si vous n'êtes pas suivi par la Mission Locale mais que vous souhaitez les contacter, plusieurs moyens :

Structure de premier accueil de demandeurs d'asile 

La SPADA reste joignable par téléphone pour aider les demandeurs d'asile dans leurs démarches.

  • Contact : 01 30 73 67 10

Insertion professionnelle des nouveaux arrivants en situation de vulnérabilité par l'ACINA

L'Acceuil, coopération et insertion pour les nouveaux arrivants (ACINA) reste joignable par téléphone pour lutter contre l'exclusion et l'accès à l'emploi.

  • Contacts : 07 68 59 94 18 ou 07 61 71 59 82 ou 07 68 01 54 61

Aide aux personnes vulnérables

Seniors

Registre de solidarité pour les seniors

Vous êtes âgé(e) de plus de 70 ans ? La ville a mis en place un registre de solidarité pour accompagner et veiller sur les habitants de plus de 70 ans face au Coronavirus. Toutes les personnes inscrites au registre sont contactées régulièrement par téléphone. Les agents de la ville s’assurent que tout va bien et rappellent les consignes pour éviter tout risque (gestes barrières, déplacements autorisés...).

  • Infos et inscription au téléphone : 01 34 33 43 03 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les petits frères des pauvres

Les bénévoles de l’antenne locale de l’association veillent sur les personnes isolées de plus de 50 ans : écoute par téléphone, et courses de première nécessité dans certains cas

  • Contact : appelez le 07 68 11 53 73 tous les jours de la semaine de 9h à 20h
Point conseil du 3e âge

Service qui évalue le degré d’autonomie des personnes âgées pour mise en place d’aides à domicile. Les visites à domicile sont suspendues mais le service est toujours joignable pour du ravitaillement, des soins et la toilette. Un dossier simplifié a été mis en place pour aider les personnes en grande dépendance suite à une hospitalisation.

  • Contact : 01 34 25 16 58 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
L'association ACT-DTOUR veille sur les personnes isolées

Des bénévoles de l'Association culturelle et touristique de développement par le tourisme se mobilisent pour prendre des nouvelles des personnes isolées, et faire leurs courses si besoin.

L'aide aux courses par l'Association Franco-Kabyle d'île-de-France

L'Association Franco-Kabyle d'île-de-France souhaite soutenir les seniors isolés et à mobilité réduite en faisant leurs courses.

Personnes en situation de précarité

  • Les personnes sans domicile fixe sont suivies par la ville et son partenaire Espérer 95 avec la poursuite des maraudes, l'accompagnement dans les accueils de jour pour l’accès à l’eau et la prévision d’une pièce de confinement.
  • Le Samu social assure la mise à l’abri des personnes vulnérables durant la période de confinement, selon la disponibilité des places d’hôtel. Appelez le 115 pour signaler une personne vulnérable.
  • Le Secours Populaire et l’association Le Maillon mettent en oeuvre une aide alimentaire. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines autres conditions. Contactez un service social pour y accéder (leurs coordonnées figurent dans le paragraphe Services sociaux de cette page)
  • L'équipe de Cergy de la délégation du Val-d’Oise du Secours catholique assure un accueil téléphonique pour vous conseiller par téléphone et vous vient en aide au possible. Contacts : Léonie Lukasa (06 15 78 55 47) ou Denis Février (06 89 84 31 08)

Pour les Cergyssois habituellement aidées par l'association, et toute personne redirigée par un service social, il est possible d'obtenir des chèques services permettant d'acheter des produits alimentaires de première nécessité (sous certaines conditions). 

  • L'association La Cimade (aide aux personnes réfugiées et migrantes) est joignable par téléphone pour informer et orienter selon les situations (titres de séjour, asile, assignation à résidence, ...) : 01 40 08 05 34 (lundi de 14h30 à 17h30 et mercredi de 9h30 à 12h30)

La trêve hivernale a été prolongée jusqu'au 31 mai 2020 par décision gouvernementale.

Un numéro vert pour les personnes en détresse psychique

Le confinement et la menace épidémique peuvent avoir un caractère anxiogène. Le gouvernement a mis en place une cellule de soutien psychologique joignable par téléphone via un numéro vert, pour les personnes prises d'une grande inquiétude ou de panique. Au bout du fil : des opérateurs dédiés qui assurent le suivi, et relaient si besoin l'appelant vers une cellule d'urgence médico-psychologique de la Croix-Rouge.

  • Contact : 0 800 130 000 (gratuit et joignable 24h/24, 7j/7)

Croix Rouge chez vous

La Croix-Rouge française a mis en place un dispositif pour toutes les personnes vulnérables en situation d’isolement social confinées chez elles.
Le 09 70 28 30 00, disponible 7 j/7, des bénévoles pour une écoute chaleureuse et rassurante, des informations sur la situation mais aussi la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance) que des volontaires de la Croix-Rouge livreront à domicile.

Victimes de violence

Violences intra-familiales
  • Vous pouvez contacter le commissariat en cas de violences intra-familiale. Contact : 07 77 93 58 17 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h30)
  • Pour signaler un enfant en danger, appelez le 119.
Violences conjugales
  • L'association locale Du côté des femmes maintient son suivi des femmes hébergées et met à disposition son numéro d'écoute local : 01 84 24 42 34 de 9h à 17h.
  • Femmes violences info : numéro national d'écoute au 39 19, du lundi au samedi de 9h à 19h
  • Plateforme web pour être mis en contact avec des policières, policiers, gendarmes : arretonslesviolences.gouv.fr/
  • Un numéro joignable par SMS est mis en place durant le confinement, pour alerter les forces de l'ordre sans faire de bruit : écrivez votre SMS et envoyez-le au 114. Les opérateurs alertent selon les cas la gendarmerie, le SAMU ou les pompiers.
  • Pour les femmes qui souhaitent fuir, appelez le 115.
  • Dans le cas d'un danger immédiat, appelez le 17.

Courses pour des personnes en déficience visuelle

L'antenne départementale des Auxiliaires des Aveugle propose de faire les courses des personnes en déficience visuelle.

Repas pour des personnes isolées par Everlove International

L'association prépare et livre des repas pour des personnes handicapées, âgées, isolées ou sans ressource.

  • Contact : Eva au 06 41 18 23 26

Personnes en situation de handicap et de troubles de la santé mentale

Aide aux personnes touchées par l'alcoolisme et l'addiction

L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (antenne du Val d'Oise) assure la continuité des soins : appels téléphoniques aux patients, et selon les cas, organisation de permanences pour les recevoir (à organiser par téléphone).

  • Contact : 01 30 30 50 96

Prolongation de la durée de titres de séjours

L'Etat a pris la décision de prolonger de trois mois la durée de validité des titres de séjour suivants :

  • Visa de long séjour
  • Tout titre de séjour (sauf titre spéciaux délivrés aux personnels diplomatiques et personnels étrangers)
  • Autorisation provisoire de séjour
  • Attestation de demande d’asile
  • Récépissé de demande de titre de séjour

Soutien aux familles et proches endeuillés

Le Centre Régional de Psychotraumatisme Paris-Nord

Les psychologues et psychiatres du Centre Régional de Psychotraumatisme Paris-Nord proposent de soutenir les personnes ayant un perdu un proche atteint du coronavirus. Un espace de parole libre et une écoute bienveillante, qui peuvent aider dans cette épreuve.

 

  • Contact : 01 48 95 59 40, du lundi au vendredi de 10h à 17h ou psychotrauma@avicenne@aphpfr
L'association Jalmalv 

L'association Jusqu'à la mort accompagner la vie 95 propose ses services d'écoute aux personnes touchées par le Coronavirus, à leur entourage, et aux personnes endeuillées.

  • Contact : 01 34 16 36 83 ou jalmalv.vo@wanadoo.fr

Aide aux familles

Guide des parents confinés

Le Secrétariat d'État à l'Égalité femmes-hommes a réuni des professionnels pour rédiger ce guide contenant 50 astuces pour concilier vie professionnelle et vie familiale durant le confinement : Guide des parents confinés.

Droits aux allocations familiales

Les droits de la Caisse d’allocations familiale sont maintenus durant la période du confinement.

Protection maternelle infantile

Pour assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant, le centre PMI de la Pergola reste ouvert à Cergy durant le confinement.

  • Contact : 01 34 33 51 80 du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Médiation familiale par l'UDAF 95

L'Union départementale des associations familiale est fermée au public, mais elle propose une permanence de médiation familiale, par téléphone.

  • Contact : Corinne DAOUI au 06 07 31 05 56

Des numéros d'écoute pour les parents

Le numéro d'écoute du Conseil départemental

Un service d'écoute et de soutien pour parler de ses difficultés durant le confinement en tant que parent. Au bout du fil : des psychologues et travailleurs sociaux des différents services de la Protection Maternelle et Infantile, du Service Social Départemental, et de l'Aide Sociale à l'Enfance.

  • Contact : 01 34 33 58 40, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Écoute psychologique de l’Espace ressource adolescence parentalité

L’équipe de psychologues propose une écoute et un accompagnement téléphonique. Si vous avez le sentiment d’avoir besoin de parler de votre situation, de vos difficultés, angoisses, de vos enfants, de vos adolescents, des relations pas toujours faciles au sein de la famille en ces temps de confinement.

  • Contact : 06 25 63 30 76 (laisser un message si le numéro ne répond pas, avec leurs coordonnées, pour être rappelé (lundi, mardi, jeudi, vendredi, 9h-17h).
Écoute psychologique de l'Union Départementale des Associations Familiales du 95

Les adolescents et parents d'adolescents peuvent trouver un soutien psychologique, quelque soit la difficulté du moment, dans la confidentialité, l'anonymat et la gratuité.

  • Contact : 06 07 31 05 56 (mardi et mercredi, 13h-18h)
Écoute téléphonique d'accompagnement à la parentalité

Le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs (EPE) proposent des permanences et/ou des rendez-vous téléphoniques gratuits avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental pour que les services de soutien et d’accompagnement à la parentalité – plus que jamais nécessaires dans ce contexte – se poursuivent.

L'association Orientez-vous propose également des consultations téléphoniques gratuites avec deux psychologues spécialisés dans la parentalité, afin d'accompagner les parents à gérer la relation avec leurs enfants et l'école à la maison. Les consultations ont lieu les mardis et vendredis de 15h à 18h.

Ressources pour les parents d'enfants autistes

Aide à la scolarisation à domicile

Continuité pédagogique par le personnel de l'éducation nationale

L'éducation nationale assure la continuité pédagogique pendant la période de confinement.

Si vous rencontrez des difficultés avec la scolarisation à domicile de vos enfants en école élémentaire et collège, vous pouvez également contacter le service Réussite éducative de la ville qui pourra échanger avec vous, et relayer vos problèmes auprès de l'établissement scolaire concerné.

  • Contact du service Réussite éducative de la ville : 06 24 61 87 31

L'aide à distance pour les collégiens, par l'association Expli'cité

Les bénévoles de l'association restent joignable pour aider les collégiens de la ville sur le travail scolaire, afin d'éviter tout décrochage. L'association apporte également des réponses aux familles d'élèves de collège si besoin.

Aide aux démarches administratives

Point information médiation multiservices

Le PIMMS Cergy qui accompagne les Cergyssois dans leurs démarches administratives (sécurité sociale, emploi, retraite, allocations diverses, logement, eau, électricité) a fermé son accueil au public. Vous pouvez le joindre par email, un conseiller vous rappelle.

Plateforme solidarité numérique

Centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles. Permet à toute personne en difficulté avec des démarches administrative en ligne de faire appel à un pool de 700 médiateurs numériques qui se rendent disponibles pour accompagner les personnes à distance. Les personnes ayant des compétences numériques peuvent aider en s'’inscrivant en tant que médiateur numérique.

L'association Destination multimédia

L'association reste joignable pour aider les personnes qui ont des difficultés à faire leurs démarches en ligne. 

Infos utiles et numéros d'urgence

Information sur le coronavirus / covid-19

Appels d'urgence : plateformes nationales

  • Pour les violences conjugales : 39 19
  • Pour un enfant en danger : 119
  • Pour une personne vulnérable ou âgées en danger : 39 77
  • Samu social : 115
  • En cas de danger pour votre sécurité : 17