DÉCONFINEMENT

Les mesures prises à Cergy

La troisième phase de déconfinement, qui débute lundi 22 juin, inclue notamment le retour de tous les enfants dans les crèches, écoles et collèges, la réouverture des gymnases...

Dernière mise à jour jeudi 18  juin : toutes les thématiques ci-après sont concernées.

 

 

La stratégie de la ville pour une reprise de l’activité des différents services s’articule en trois phases suivant le calendrier national et autour de trois axes :

  • protection,
  • progressivité,
  • solidarité.

La ville adaptera ces mesures en fonction de l'évolution des instructions nationales.

 

 

Crèches municipales

Suite à l’annonce du Président de la République de la reprise de la crèche pour tous les enfants lundi 22 juin, les services de la ville ont travaillé sur le nouveau protocole sanitaire national et sont en contact avec les familles, afin de les informer des modalités d'accueil.

La réouverture des crèches municipales s’est faite progressivement depuis lundi 18 mai. A partir de lundi 22 juin, toutes les crèches municipales seront ouvertes.

 

 

 

Ecoles

Suite à l’annonce du Président de la République de la reprise de l’école pour tous les enfants lundi 22 juin, les services de la ville ont travaillé sur le nouveau protocole sanitaire national en lien avec les services de l’Éducation nationale, le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves, pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles, sur les temps scolaires et périscolaires.

L'accueil des enfants dans les écoles de Cergy s’est fait progressivement depuis jeudi 14 mai. A partir de lundi 22 juin, tous les enfants pourront être accueillis.

 

>> Consulter les détails des conditions d'accueil dans les écoles et périscolaires à Cergy à partir du 22 juin

Réouverture des collèges pour tous les niveaux à partir du lundi 22 juin. Se rapprocher de son établissement.

 

 

Vie citoyenne & démarches administratives

La réouverture des services administratifs à l’hôtel de ville et en mairies annexes s’est faite progressivement depuis lundi 11 mai.

A partir de lundi 22 juin, l’hôtel de ville rouvre ses portes aux horaires habituels, dans le respect des règles sanitaires. Certains services ne sont plus soumis à une prise de rendez-vous. 

>> Consulter les détails des services administratifs rouverts à Cergy à partir du 22 juin

 

 

Loisirs

Cliquer sur les liens ci-après pour plus de détails.

Événements 

Jusqu’à nouvel ordre, afin de limiter les rassemblements, les événements de la ville sont organisés "autrement", notamment :

  • L’exposition Sortie de cours des associations cergyssoises d’art visuel, qui se tient traditionnellement au Carreau, se transforme du 6 au 21 juin, en exposition virtuelle sur la page Facebook du Carreau
  • La fête de la musique dimanche 21 juin mais dans une version en ligne, via le site de la ville et celui de L’Observatoire. Des artistes locaux, dans un bel éclectisme de genres musicaux, proposeront des mini-concerts de chez eux, sur une plateforme numérique dédiée à l’événement, ouverte de 16 h à 22 h. Des « Funk Trucks » de La Ruche sillonneront également la ville en musique.

Équipements municipaux

Culture et vie locale :

  • Maisons de quartier et LCR et centre socio-culturel Visages du Monde : réouverture depuis mardi 2 juin, sous réserve de respecter les consignes sanitaires,
  • Médiathèques :
    •  en mode bibliodrive depuis mardi 26 mai et jusqu’à lundi 22 juin.
    •  puis réouverture à partir du mardi 23 juin, de 12h30 à 18h, du mardi au samedi, (accès libre, mais assises indisponibles sauf pour l'espace numérique adulte et masques obligatoires).
  • Centre musical municipal : réouverture à partir du lundi 22 juin pour les cours individuels et les inscriptions
  • Centre de formation danse : ouvert sur rendez-vous pour les réinscriptions
  • Studios du Chat perché : réouverture depuis mardi 16 juin pour les musiciens en solo uniquement, pour le moment

Sports et détente :

Équipements communautaires  

Autres lieux de loisirs 

  • Après les forêts et les berges de l'Oise, les parcs, jardins publics et espaces verts sont de nouveau accessibles depuis samedi 30 mai
  • Jardins ouvriers et partagés : l'accès doit se faire de manière individuelle pour le seul besoin de la culture des produits frais et en respectant gestes barrière et distances
  • Île de loisirs réouverture de la promenade depuis samedi 6 juin et des activités et manèges (sauf plage) à partir du samedi 20 juin
  • Cinéma UGC Ciné Cité Cergy : réouverture lundi 22 juin avec programmation spéciale.

 

 

Propreté et espaces verts

Déchets

La reprise de la collecte des déchets par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (interrompue depuis le début du confinement à l'exception du ramassage des ordures ménagères) s’est faite à partir du lundi 27 avril.

Depuis mardi 2 juin, les deux déchèteries de Cergy sont ouvertes.

A ce jour, tous les services de collecte des déchets sont opérationnels.

>> En savoir plus sur la gestion des déchets des particuliers 

Nettoyage de la ville

Le Haut Conseil de la santé publique saisi par le gouvernement recommande de pas désinfecter la voirie suite à une analyse relative au risque de contamination de la population par les espaces publics (voirie et mobilier urbain). Il existe également un risque lié à l’utilisation de produits détergents et désinfectants sur l’écosystème et l’environnement urbain. L’usage d’engins soufflant, comme les souffleurs de feuilles, est également proscrit.

Les opérations de nettoyage du mobilier urbain sont néanmoins assurées régulièrement.

Espaces verts

Depuis lundi 11 mai, les agents de la ville reprennent progressivement l’entretien des espaces verts :

  • Entretien général de nos espaces verts, toujours en zéro phyto ;
  • Tonte et fauchage des pelouses ; 
  • Désherbage des massifs arbustifs ;
  • Préparatif des massifs de fleurissement estival ;
  • Arrosage des végétaux selon les besoins ;
  • Les plantations n’ayant pas pu être effectuées au printemps en raison de la période de confinement seront réalisées en automne 2020 afin de respecter la période de plantation.

 

 

Marchés et commerces

Les marchés 

Les deux marchés de la ville ont rouvert depuis la semaine du 11 mai pour la partie alimentaire, et le samedi 30 mai, pour le non alimentaire.

Ils sont organisés de manière à garantir la sécurité des commerçants et des Cergyssois qui viennent s'y approvisionner. Le port du masque y est obligatoire.

>> Consulter la présentation des marchés à Cergy

Les commerces de la ville

  • Commerces (hors Centre Commercial Trois Fontaines) : à compter du lundi 11 mai, tous les commerces sont autorisés à rouvrir sur la base du volontariat. 
  • Centre Commercial des Trois Fontaines : réouverture complète depuis mardi 2 juin, port du masque obligatoire.
    Consulter toutes les consignes à lire avant votre visite au centre commercial.
  • Bars et restaurants : autorisés à rouvrir totalement à partir du lundi 15 juin, tout en respectant le protocole sanitaire gouvernemental. 

Des mesures horaires sur les commerces de certains secteurs de la ville sont prises afin d'éviter tous attroupements dans les rues de Cergy en soirée (arrêté renouvelé jusqu'au 21 juin) :

  • Fermeture de tous les commerces, y compris les commerces de vente à emporter entre 22h et 6h du matin, à des pharmacies de garde, des stations-service ;
  • Concernant les livraisons à domicile effectuées par certains commerces, elles restent autorisées en dehors des horaires précités en respectant les consignes de sécurité ; secteurs concernés : rue Mondétour, passage de la Gare, rue des Italiens, place des Touleuses, place des Chênes, rue de l'Abondance, place du Marché, rue des Pas Perdus, place des Linandes, place du Thyrse, rue du Marché Neuf
  • Interdiction de la vente d'alcool à emporter à partir de 18h ;
    secteurs concernés : rue Mondétour, passage de la Gare, rue des Italiens, place des Touleuses, place des Chênes.

Les habitants sont invités à respecter les mesures barrières et notamment une distance d'un mètre entre chaque personne lorsqu'ils sortent faire leurs courses.
Le port du masque est recommandé dans les commerces. Les commerçants pourront refuser l'entrée dans leur établissement aux personnes ne portant pas de masques.

 

 

Sécurité

Police municipale

La police municipale reste mobilisée à ses horaires habituels afin d’assurer la continuité de la sécurité de la population. Accueil téléphonique au 01 34 33 77 00 - 8h-20h en semaine - 8h-18h le WE et jours fériés pour les urgences. En dehors de ces horaires, veuillez appeler le 17.

Police nationale

La police nationale invite les citoyens à privilégier les plateformes numériques pour leurs déclarations :

 

 

Déplacement

Transports en commun

Depuis mercredi 16 juin :

  • L’attestation dans les transports en commun n’est plus nécessaire
  • Le port du masque y demeure néanmoins obligatoire à partir de 11 ans. Le non-respect de cette obligation est passible d’une contravention de 135 euros.

 

Pour suivre l'état du trafic des transports en commun à Cergy :
- pour les bus de Cergy-Pontoise : inscription conseillée à l'Info Trafic des bus STIVO
- pour le RER A : Info Trafic de la RATP
- pour la ligne L : Info Trafic du Transilien.

Mobilités alternatives

Afin de limiter l'afflux dans les transports en commun, tout en facilitant le partage de l'espace public et la distanciation physique, la ville de Cergy incite les habitants à utiliser des mobilités alternatives (vélo, trottinette, marche à pied...).

Avec la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, de nouveaux itinéraires vélos sont créés, notamment la piste cyclable des trois gares dont la fin des travaux est prévue le 5 juin.

 

 

 

Santé : les gestes barrière

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi autant que possible
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades.

Spot TV : Connaître les gestes barrières pour se protéger et protéger ses proches du virus.

Dernières mesures gouvernementales

  • Dimanche 14 juin, le Président de la République a présenté les mesures de la phase 3 du déconfinement à partir du 22 juin. Le Val-d’Oise passe en zone Verte.
    Réouverture totale des restaurants, bars et cafés dès le lundi 14 juin.
    Déplacements possibles dans les pays européens et, à partir du 1er juillet, hors d’Europe.
    Accueil de tous les enfants en crèche, école et collèges à partir du lundi 22 juin.
    Maintien du second tour des élections municipales le dimanche 28 juin.
    Visites autorisées des proches dans toutes les maisons de retraite et Ehpad.
    Levée de la limite des rassemblements de personnes après le 22 juin.
  • Jeudi 28 mai, le Premier ministre a présenté les mesures de la phase 2 du déconfinement, à partir du 2 juin.
    Si le port du masque reste recommandé et les gestes barrières indispensables, avec des rassemblements toujours limités à 10 personnes, les parcs et jardins redeviennent accessibles à partir du 30 mai et les déplacements ne sont plus limités à un rayon de 100km à partir du 2 juin.
    Pour le Val-d'Oise, qui passe en zone Orange, les collèges vont rouvrir pour les élèves de 6e et 5e, et les cafés, bars et restaurants sont autorisés à rouvrir leurs terrasses.

  • Jeudi 7 mai, le gouvernement a précisé les mesures de déconfinement progressif qui entrent en vigueur à partir du 11 mai.
    Le Val-d'Oise est placé en zone rouge.
    De façon générale, les rassemblements doivent être limités à des groupes de 10 personnes au plus. Ce seuil fera l'objet d'un ré-examen régulier à partir du 2 juin. Dans tous les cas, aucun événement regroupant plus de 5000 personnes ne pourra être organisé d'ici le mois de septembre.
    Retrouvez ici toutes les informations sur cet espace dédié au déconfinement
  • Mardi 28 avril, le Premier ministre a présenté la stratégie nationale de déconfinement à l’Assemblée nationale
  • Lundi 13 avril, le Président de la République annonce un prolongement du confinement jusqu'au lundi 11 mai.

    À partir de cette date, les crèches, écoles, collèges et lycées devraient rouvrir progressivement, à l'exception des établissements d'enseignement supérieur qui continueront de proposer des cours en dématérialisé. Le gouvernement précisera par ailleurs dans les semaines à venir l'organisation nécessaire concernant les examens et concours.

    Les cafés, hôtels, restaurants, cinémas, salles de spectacles et musées restent toujours fermés (avec une réévaluation de la situation à partir de mi-mai).

  • Vendredi 3 avril, le ministre de l’Education nationale indique que l’ensemble des épreuves (BAC général, technologique et professionnel, BEP, CAP et BET) sera validé par contrôle continu
    Toutes les réponses à vos question concernant les examens 2020

    Le même jour, face à l’augmentation des violences familiales depuis le confinement, toutes les pharmacies du pays ont reçu une procédure pour accueillir les victimes et les consulter. Depuis le 2 avril, il est également possible de se signaler par SMS via le 114. Le 119 est quant à lui le numéro dédié à la protection des enfants. 

  • Jeudi 2 avril, le Premier ministre annonce qu’un report du second tour des élections municipales, initialement prévues le dimanche 21 juin, pourrait être envisagé en octobre. Décision définitive le samedi 23 mai. 

Plus d'information sur le coronavirus / covid-19 :
>> 0 800 130 000 (appel gratuit) : pour toutes questions sur le coronavirus
>> 15 : en cas de symptômes graves (pour ne pas surcharger la ligne)
>> Site du Gouvernement
>> Ministère des solidarités et de la santé
>> Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
>> Santé publique France
>> European centre for disease prevention and control