Les inscriptions pour le label Cergy Commerce 2025-2027 sont maintenant terminées.
Dévoilez les atouts de votre commerce !
Fort du succès et de l’engouement provoqués lors de la première édition, c’est avec joie que nous vous offrons la possibilité de faire rayonner votre commerce et votre quartier lors de cette seconde édition, qui s’annonce encore comme un très bon cru !
Adrien Jaquot, conseiller municipal délégué aux commerces et à l’attractivité économique
Label Cergy Commerce 2025-2027

Pourquoi demander le label Cergy Commerce ?

- Valoriser les atouts de votre commerce ou de votre restaurant ;
- Gagner en notoriété grâce à une importante visibilité sur le territoire ;
- Rassurer sa clientèle en s‘inscrivant dans un dispositif local.
Qui peut obtenir le label ?
- Les commerces cergyssois ayant une boutique physique avec vitrine à jour de leurs autorisations administratives ATERP / Enseigne / ODP / urbanisme, implantés hors d’un centre commercial dont la majorité des boutiques ne sont pas visibles de la rue.
- Les restaurants cergyssois ayant fourni un contrat de collecte des huiles usagés ou bordereaux justificatif.
- Les enseignes nationales et franchises implantées à Cergy (sous conditions).
Un processus d'évaluation complet
Un audit sera réalisé selon une grille prédéfinie de 6 critères principaux :
- Abords de l’établissement ;
- Vitrine ;
- Aspect intérieur ;
- Communication & numérique ;
- Emploi
- Développement durable.
- NOUVEAUTÉ 2025-2027 : passage d'un client mystère
La grille d’évaluation est composée d’éléments à analyser et de questions-réponses avec le commerçant.
Pour obtenir le label, le commerçant doit obtenir la note minimale de 85 points.
Les enseignes nationales et franchises pourront être auditées selon les même critères mais ne pourront pas concourir à la visibilité premium.
5 prix d’honneur
Quatre prix spéciaux sont remis pour féliciter l’engagement des commerçants sur des thématiques spécifiques :
- Qualité de l’accueil et du service ;
- Engagement dans la vie locale ;
- Développement durable ;
- Communication.
Un prix spécial « coup de cœur cergyssois » est également décerné par un vote en ligne, permettant aux Cergyssois de choisir leur commerçant préféré parmi les labellisés !
>> Pour en savoir plus, téléchargez le règlement du label Cergy commerce 2025-2027.
Les étapes
1 - Candidature
Le commerçant ou le restaurateur remplit son bulletin d’inscription en ligne.
2 - Audit
À réception du bulletin d’inscription et sous réserve de la vérification des critères d’éligibilité, le service commerce de la ville de Cergy contacte le commerçant afin de convenir d’un créneau de 30 minutes pour la réalisation de l’audit.
3 - Études et résultats
À l'issue de l’ensemble des audits, le service commerce de la ville de Cergy procède au classement final des établissements au vue de la notation obtenue lors des audits.
Chaque commerçant est informé de son propre résultat et est convié à la remise des prix, si son classement le permet.
Contact
3, Place Olympe-de-Gouges 95801 CERGY