Principe

Le passeport est un document de voyage et permet de justifier de son identité. Ce document est établi par la Préfecture, mais c'est la mairie qui reçoit les habitants pour constituer les dossiers de demande.

La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les mineurs.

Si vous envisagez de partir à l'étranger, il est important de vérifier la validité de vos papiers bien en amont de votre départ. En effet, certains pays exigent que votre passeport expire six mois après la date de votre retour.

Rendez-vous pour demander un passeport

Que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement de passeport, il faut effectuer une pré-demande en ligne puis vous rendre en mairie afin de constituer le dossier de demande. Cette formalité se fait exclusivement sur rendez-vous pris préalablement pour un horaire précis.

Etape 1 : Effectuer une pré-demande en ligne

  •  Créer un compte sur le site https://passeport.ants.gouv.fr et compléter le formulaire afférent
  •  Après la validation de votre pré-demande, vous recevez par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre demande en mairie.
  •  À noter : que cela soit pour une création de passeport ou son renouvellement, il vous faudra faire l’acquisition d’un timbre fiscal électronique pour pouvoir finaliser votre demande. L'achat est possible sur le site suivant : https://timbres.impots.gouv.fr/

Etape 2 : Prendre rendez-vous en mairie

Comment prendre rendez-vous ?

À noter : tous les deux mois, le 1er lundi, ouverture de nouveaux créneaux de rendez-vous pour les deux 2 prochains mois (exemple : le 1er lundi de juin, ouverture des rendez-vous pour les mois de juillet et août ;  le 1er lundi d'août, ouverture des rendez-vous pour les mois de septembre et octobre…)

Par internet :

En ligne et 24h/24, vous pouvez choisir une date et un horaire pour un rendez-vous à l'hôtel de ville, ou en mairie Grand place :

Par téléphone :
  • 01 34 33 44 00
À l'accueil des mairies de la ville de Cergy

Confirmation email du rendez-vous

Vous recevez une confirmation et votre numéro de rendez-vous par email suite à votre réservation.

Quels documents fournir ?

Les pièces justificatives à amener dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, ...

Téléchargez la fiche avec l'ensemble des documents à fournir selon chaque situation.
Pour les situations les plus courantes, vous pouvez également consulter le site service-public.fr

Retrait du passeport

  • Vous recevez un SMS vous informant de la mise à disposition de la carte nationale d’identité dans la mairie où vous avez effectué votre demande ;
  • Pour récupérer votre carte d'identité, il est nécessaire de prendre rendez-vous en mairie :
    + Prendre rendez-vous pour retirer votre passeport
    + Prendre rendez-vous pour retirer votre passeport ET votre carte d'identité
  • La présence du demandeur est obligatoire au retrait du dossier ainsi que celles des mineurs concernés. L'enfant mineur doit être obligatoirement accompagné du détenteur de l'autorité parentale ;
  •  Vous avez 3 mois pour récupérer votre passeport. Passé ce délai, le passeport est détruit et vous devez renouveler votre demande.

Demande urgente

Dans quels cas ?

Il est possible de faire établir un passeport dans un délai de 48h, valable un an en cas de :

  • Nécessité professionnelle
  • Décès à l'étranger

Comment procéder ?

L'accueil citoyen du service état civil de la Préfecture étant fermé au public, pour toute demande de passeport en urgence, il convient de prendre rendez-vous au préalable

Au préalable, il est nécessaire de déposer en mairie une demande de passeport biométrique.