PROPRETÉ - DÉCHETS

Gestion des déchets des particuliers

Collecte porte à porte, apports volontaires, encombrants, déchetteries : l'ensemble de la collecte des déchets est désormais assurée par la communauté d'agglomération. Un numéro unique est mis en place pour toute demande d'information : 01 34 41 90 00.

Contact

Une question sur vos déchets ? Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Collecte hebdomadaire porte à porte

La collecte des déchets en porte à porte est effectuée dans des bacs ou dans des sacs selon les zones et les familles de déchets.

La situation de certains pavillons rend impossible l'enlèvement des déchets dans des bacs individuels (exemple : rue trop étroite). Dans ce cas, des solutions alternatives sont proposées.

A partir du 4 juillet 2022, une seule règle à retenir pour votre geste de tri : « TOUS les emballages et papiers se trient ».
C'est simple : tous les emballages recyclables iront dans le bac jaune. En plus des emballages habituels - papiers, cartons, bouteilles et flacons - vous pourrez maintenant vous débarrasser des barquettes en polystyrène, des films plastiques et de tous les pots et tubes (yaourts, dentifrices, gourdes de compote...).

Points d'apport volontaire

Avec les bornes d'apport volontaire enterrées (BAVE), les vide-ordures, les bacs et les lieux de stockage disparaissent en habitat collectif ou individuel. Proches de votre logement, les bornes enterrées facilitent la gestion de vos ordures ménagères, des emballages et papiers et du verre. Les points d'apport volontaire aériens (PAV) vous permettent de jeter verre et textile.

Compostage

Les déchets alimentaires représentent environ un quart du poids total d'une poubelle

En récupérant certains déchets de cuisine on peut fabriquer son propre compost qui servira d’engrais pour les plantes ou le jardin. Cela permet de réduire le poids des poubelles et éviter que ces déchets soient incinérés.

Que vous viviez en pavillon ou en appartement, l'agglomération de Cergy-Pontoise met gratuitement à votre disposition des composteurs :

Encombrants et déchets verts

Afin de réduire au mieux les dépôts sauvages et leurs nuisances, la communauté d'agglomération a décidé d'organiser des nouvelles collectes mensuelles :

  • Les encombrants sont collectés à date fixe, par secteur, quel que soit la typologie d’habitat (pavillons et collectifs), sans prise de rendez-vous préalable.
  • Les végétaux sont collectés une fois par semaine de mars à octobre, ainsi qu'en janvier. En novembre, décembre et février la collecte a lieu une fois par mois.

Voici le calendrier correspondant à chaque secteur :

Téléchargez le calendrier de collecte de ramassage des encombrants
et des déchets verts

Déchèteries

Vous avez à disposition cinq déchèteries près de chez vous, dont deux situées directement à Cergy. Leur accès est gratuit pour les habitants.

  • Hauts-de-Cergy (rue des Abysses)
  • Les Linandes (boulevard de la Paix / rue du Palet)
  • Osny (chemin des Hayettes)
  • Jouy-le-Moutier (rue Denis Papin)
  • Saint-Ouen-l'Aumône (ZI des Béthunes)
Du 1er avril au 30 septembre

> Du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-19h
> Samedi et dimanche : 10h-19h
> Ouverture les jours fériés

Du 1er octobre au 31 mars

> Du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-17h
> Samedi et dimanche : 10h-17h
> Fermeture le 1er novembre et le 25 décembre

Consultez les adresses, horaires, conditions d'accès, déchets admis ou non en déchèterie... sur le site de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

Que faire de mes déchets ?

Grâce au simulateur ci-dessous, découvrez où jeter précisément vos déchets : poubelle des ordures ménagères, conteneur de collecte, compost, point d'apport volontaire...