social - solidarités

Coopération avec Saffa

La coopération entre la ville de Cergy et le village palestinien de Saffa a débuté en juin 2006 avec la signature d'un protocole de coopération décentralisée.

Le village palestinen de Saffa

Situé à l'ouest de la Cisjordanie, Saffa est un village de 5 200 habitants à 15km de Ramallah.

Durement touché par l'occupation israélienne, la population a aujourd'hui les plus grandes difficultés pour circuler à l'intérieur et à l'extérieur des territoires palestiniens. De ce fait, la situation économique et sociale s'y dégrade rapidement.

Face à ces défis majeurs, la ville de Cergy a choisi de s'engager dans une coopération active avec Saffa

Cette collaboration vise à soutenir la population de Saffa dans sa lutte pour préserver son patrimoine, ses droits fondamentaux et sa qualité de vie.

Les projets menés à Saffa

Accueil d’une étudiante palestinienne

En partenariat avec le consulat général de France à Jérusalem et l'université de Cergy-Pontoise, la ville de Cergy accueille des étudiants palestiniens depuis 2007 pour leur permettre de suivre des études en France.

En septembre 2023, une étudiante palestinienne a été accueillie à Cergy pour son Master 2 en Études européennes et internationales, spécialisé en Projets européens à l’Université de Cergy.

Cours de français à Saffa

En partenariat avec l’Institut Français de Ramallah, Cergy soutient des cours de français pour la jeunesse saffaouie, favorisant ainsi les liens avec les habitants de Cergy et ouvrant des perspectives d'études universitaires dans cette ville.

Les 5e Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne à Ramallah

En mai 2023, près de 250 participants, dont 120 élus français et techniciens représentant 37 collectivités françaises, se sont réunis pour les 5e Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne à Ramallah

Les collectivités françaises y ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération avec la Palestine.
Cergy a notamment envisagé avec l'Agence Française de Développement un projet d'assainissement de l'eau à Saffa, impactant la vie de 45 000 habitants environ.

Appel à projet franco-palestinien 2023-2024

En 2023, la mission coopération internationale de Cergy a répondu à un nouvel appel à projet du Ministère des affaires étrangères et de l’Europe visant à renforcer la coopération en poursuivant un projet d'échanges sportifs et culturels.

En effet, bien que la construction d'un terrain de football ait été achevée en 2023, les entraîneurs, professeurs et éducateurs ont besoin d'une formation pour acquérir des compétences. Sur deux ans, ce projet comprend donc des échanges sportifs entre Cergy et Saffa, impliquant le Cergy Pontoise Football Club et l’association Ex-Aequo.

Le second volet, lui, concerne des échanges culturels, notamment dans la danse, impliquant des associations de danse de Cergy et de Saffa.

Du 9 au 16 juillet 2023, des Cergyssois se sont rendus à Saffa pour mettre en place ces échanges sportifs et culturels.

Et aussi...

Collaboration sportive entre Cergy et Saffa (2010-2012)

La ville de Cergy a collaboré avec Saffa pour renforcer son service des sports,  favorisant l'inclusion des femmes et des jeunes filles.

Soutien au comité des femmes de Saffa (2010-2011)

Le projet a renforcé les compétences artisanales des femmes de Saffa grâce à une couturière de Cergy, favorisant la vente de produits locaux, pour un soutien économique aux familles de Saffa.

Aménagement des espaces publics à Saffa (2008-2009)

La rénovation des espaces publics de Saffa a amélioré la vie des habitants et renforcé les liens interurbains, offrant des avantages tangibles aux résidents locaux.

>> Cergy s’est engagée depuis 2005 dans une politique internationale, dans l’objectif de promouvoir le dialogue entre les peuples, l’échange interculturel et l’enrichissement mutuel.
>>  Pour découvrir la coopération avec la ville de Hué au Vietnam
>>  Pour découvrir la coopération avec la ville de Thiès au Sénégal