En films

(Re)découvrez notre ville au fil du temps à travers les films qui ont été tout ou partie tournés à Cergy.

L’attrait pour Cergy date des débuts de la Ville Nouvelle, son architecture contemporaine séduit. Henri Verneuil « flashe » ainsi sur la préfecture, sorte de pyramide inversée, dans I comme Icare en 1979. 

Marco Ferreri filme la grande horloge de Saint Christophe dans I love you en 1986. 

Eric Rohmer, emballé par l’utopie de la Ville Nouvelle, tourne tout un film à Cergy-Pontoise, L’ami de mon amie en 1987. 

Pour voir Cergy sur grand écran, on peut aussi (re)voir le très beau film de Céline Sciamma, Naissance des pieuvres tourné en 2007 à la piscine de la Préfecture, à l'Axe Majeur et dans les zones pavillonnaires de l’0rée du bois. La réalisatrice, qui a grandi à Cergy, expliquait à l'époque :

Visuellement, Cergy est une ville-champignon qui a grandi au gré des projets d’architectes, qui propose des assemblages de lieux assez improbables et des ambiances qui poussent à la stylisation.

Plus récemment, c’est le réalisateur Guillaume Brac qui choisit le décor de l’île des loisirs pour réaliser un documentaire L’île au trésor et un long-métrage de fiction Contes de juillet, sortis en 2018.

Le film documentaire J’ai aimé vivre là de Régis Sauder, tourné en 2019, est né d’une rencontre du réalisateur avec l’écrivaine cergyssoise Annie Ernaux. Il interroge la mémoire de Cergy, individuelle ou collective, à travers ses habitants, leurs témoignages, suivant sa démarche littéraire. Pour le cinéaste, si la ville constituait une utopie urbaine dans son projet architectural, l’utopie de Cergy est aujourd’hui dans les gens aux origines si diverses qui font la ville, lui donnent cette incroyable énergie.  « Je voulais […] un film chaleureux et solaire pour traduire le bonheur des personnages à habiter cette ville. »

Le réalisateur Yann Gozlan choisit le décor du bâtiment de l’hôtel de ville pour son film d’espionnage Boîte noire sorti en 2021. La mini-série Fugueuse de Jérôme Cornuau, diffusée sur TF1 en 2021, voit à l’écran la mairie du Village, l’hôtel de ville et l’Axe Majeur.

En 2021, la marque Louis Vuitton, présente sur le territoire, choisit le lieu emblématique de l’Axe majeur pour son défilé Cruise 2022 de la collection femmes 2022.

Cergy, terre de cinéma

Plus d'infos sur le site Val-d'Oise, Terre de Cinéma.