Les initiatives citoyennes à Cergy

Aujourd’hui, de nombreux acteurs locaux et habitants cergyssois se mobilisent et s’engagent dans la transition écologique et énergétique, pour une ville plus durable.

La liste des actions ci-dessous portées par des cergyssois (habitants, associations, etc.) est non exhaustive et sera actualisée régulièrement.

L’Éco Fest

Le temps d'un week-end, ce rendez-vous qui se déroule chaque année au mois de septembre, au sein du Parc François Mitterrand, permet d'aborder les questions de transition écologique et sociale et découvrir des initiatives locales et responsables à Cergy-Pontoise.

Gratuit et ouvert à tous, sa programmation collaborative est portée par un collectif d’associations et d’habitants engagés, le tout coordonné par l’association cergyssoise Alternativ.

Cet événement permet de présenter de multiples alternatives pour mieux et moins consommer mais aussi pour pouvoir accompagner la transition écologique et sociale à son échelle. Au travers de stands d’informations, d’animations et de spectacles diverses thématiques sont abordées comme l’alimentation, l’agriculture locale, la biodiversité, le zéro déchet, le recyclage, les mobilités durables, l’énergie…

World CleanUp Day

Le World CleanUp Day, né en 2007 en Estonie, rassemble aujourd'hui 180 pays. Le but de cette journée ? Regrouper les concitoyens autour d'une mission commune : collecter un maximum de déchets sauvages en une seule journée.

La ville et la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise s'associent à cette journée en accompagnant le groupe local de Cergy pour le World CleanUp Day, en relayant les informations pour mobiliser des bénévoles et en apportant un appui logistique dans la gestion des déchets ramassés.

22,5 kg de déchets ont été collectés lors du World Clean-Up Day 2021 qui s’est déroulé sur les Hauts-de-Cergy. Soit, dans le détail :

  • 12,5 kg de déchets non-recyclables
  • 2 kg de plastique
  • 6 kg de verre
  • 1 kg de canettes
  • 1 kg de mégots (soit 5 000 cigarettes !)

Pour participer et/ou aider à l’organisation de cet événement, contactez Eric Tran : traneric@hotmail.fr  

Création d’une micro-forêt au coeur du bois de Cergy

Le bois de Cergy a été planté à l’origine d’essences à croissance rapide mais à courte durée de vie. Il arrive aujourd’hui à un âge où nombre d’arbres meurent ou deviennent dangereux. Au fil du temps le bois s'éclaircit, perd en densité et en fonctionnalité.

L'agglomération et CenergY, entreprise délégataire du chauffage urbain de Cergy-Pontoise, ont ainsi organisé une reforestation participative dans une clairière de 200 m2 du bois de Cergy, portée par l'association Boomforest.

Une centaine de personnes, scolaires et habitants ont été mobilisés entre février et début mars 2021 pour reboiser cette parcelle selon la méthode Miyawaki.

90 participants à la plantation d'une micro-forêt au Bois de Cergy

Vous aussi faites connaître votre projet !

Proposez vous aussi votre initiative qui participe à faire de notre ville un territoire innovant, riche de ses initiatives citoyennes, et résolument engagé vers la transition écologique et énergétique.

Faites connaître dès maintenant votre projet, afin que nous puissions le relayer !