"Les Doux Épis", un éco-quartier sur la plaine des Linandes

Avec le projet d'éco-quartier des Doux Epis au sein de la Plaine des Linandes (Coteaux), l’ambition de la ville de Cergy est d'intégrer la transition énergétique dans les nouvelles façons de vivre et de développer de nombreuses dimensions du développement durable. Infiltration d’une partie des eaux pluviales, production d’énergie renouvelable, mise en commun des espaces, équipements publics de proximité caractériseront déjà les premières réalisations en 2020.

Les Doux Epis, un nom hérité de l'histoire

C'est la découverte de la parcelle "Epidoux" sur une carte du cadastre national de 1813 conservée aux archives départementales du Val-d'Oise, qui a conduit la ville de Cergy à appeler ce futur éco-quartier "Les Doux Epis"'.

Une façon de se tourner vers l'avenir tout en rappelant le passé agricole.

Cliquer sur la cartographie pour l'agrandir

Habiter, grandir et se détendre aux Doux Epis

L'éco-quartier des Doux Épis s'inscrit dans l'esprit des fondateurs de Cergy. Il sera innovant, respectueux de l’environnement, aux qualités architecturales indéniables et surtout, alliera les différentes fonctions et usages recherchés dans un quartier : des commerces, des espaces verts, des équipements publics, des transports en commun et des logements de qualité.

Un habitat contemporain et écologique

L'éco-quartier des Doux Epis va sortir de terre en plusieurs étapes et offrira : 

  • 70% de logements en accession à la propriété
  • 25% de logements sociaux
  • et 5% de logements spéciaux.

La réalisation des premiers logements du secteur sud de l’éco-quartier, nommé Le domaine des Grandes Terres, a été confiée par Cergy-Pontoise Aménagement au groupement Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier et Spirit, les bailleurs sociaux CDC Habitat et 1001 vies.

Ces trois promoteurs se répartissent la réalisation de près de 726 logements, avec notamment une résidence intergénérationnelle de 95 appartements, 40 logements en loyers intermédiaires et 551 lots en accession libre.  Ces logements sont commercialisés depuis octobre 2018 pour des livraisons en 2022.

Un groupe scolaire, un city stade, des jardins pédagogiques...

Afin d'accompagner l'installation des nouveaux habitants de l'éco-quartier des Doux Epis, des équipements publics seront construits progressivement :

  • un groupe scolaire
  • un city stade
  • une crèche
  • une salle polyvalente pour les habitants et les associations
  • une aire de jeux
  • la mise en commun d'espaces, notamment de trente jardins familiaux...

Le Parc des Arènes

De chaque côté du boulevard de la Paix, le Parc des Arènes est un grand parc paysager de 12 ha, dont la partie nord a été ouverte durant l'été 2018.

Il offre des espaces de détente, de promenade et de jeux, et assure une oxygénation et une liaison douce entre la zone résidentielle et la zone d'activité sportives et commerciales de l'Aren'Park.

Trois entités, fondées sur le respect de la biodiversité, la régulation et la gestion des eaux de pluie, constituent le paysage de ce parc :

  • les "îles en prairies"
  • la "lisière"
  • et les "milieux frais".

Sur une plaine des Linandes très dynamique

L'éco-quartier des Doux Epis s'insère dans une Plaine des Linandes en pleine métamorphose, avec des premières constructions dédiées au sport et aux loisirs :

  • un secteur d'équipements sportifs avec :
  • une zone d'activité commerciale et de loisirs, avec Decathlon et l'Aren'Park, composée de :
    • grandes enseignes alimentaires (E. Leclerc, La Vie Claire) et non alimentaires (Gifi, Intersports, Bureau Vallée, Maxy Toys, Electrodépôt, Optical Center, Fitness Boutique, Pacific Pêche, une vignerie...)
    • quatre restaurants Pizza del Arte, L'Atelier, Rodizio et Bchef
    • un hôtel B&B (ouverture février 2019).
  • un parc d'activités qui permettra le développement économique du territoire et favorisera la création d'emploi.

En route pour la labellisation éco-quartier

La Ville de Cergy et les partenaires du projet des Doux Epis ont signé la charte EcoQuartier, qui correspond à l'étape 1 sur 4  de la labellisation par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Des engagements phares ont été pris pour guider la réalisation du projet des Doux Epis :

  • consommation d'un minimum d’énergie et de ressources par les équipements, les commerces et les logements,
    • la production photovoltaïque couvrira une grande partie des besoins électriques,
    • tous les bâtiments seront reliés au réseau de chauffage urbain dont la chaleur provient à plus de 60 % d’énergies renouvelables,
    • les logements pourront disposer d’une application permettant de contrôler leur fonctionnement énergétique mais aussi de créer un intranet de quartier (un réseau informatique interne utilisant les mêmes technologies et outils qu'Internet afin d'engendrer plus de communication),
  • installation de toitures végétalisées, de squares et de jardins familiaux accessibles en pied d’immeuble,
  • conception de la voirie et des circulations pour favoriser les mobilités douces (vélo, marche à pied, covoiturages...),
  • conception du parc urbain de 12 hectares pour limiter l’entretien et favoriser la biodiversité, les eaux de pluies y seront récupérées et infiltrées sur place pour alimenter des zones humides naturelles.

Un quartier concerté

La Ville de Cergy a mené deux types de concertation :

  • rencontre des habitants riverains de l’ilot voisin de la Belle Épine, à qui le projet d’aménagement du quartier des Doux Épis a d'abord été présenté avec le bureau d’étude paysagiste (agence Praxys) et l’architecte (agence UAPS). Une autre rencontre durant l'été 2018 a permis une consultation au sujet de l’aménagement d’un chemin rural qui relierait les deux quartiers.
  • grande journée de concertation avec les potentiels nouveaux habitants du quartier pour identifier quels sont les usages qu’ils souhaiteraient trouver : conciergerie, jardins partagés, zéro déchet, pratique du sport, place de la voiture… Sous la houlette de l’agence de concertation Palabreo, 9 questions ont été posées en mars 2018 aux 60 personnes participantes pour définir les contours d’un quartier à l’image de ses futurs habitants : convivial, ouvert sur l’extérieur et solidaire. 

Étapes du projet

dateÉtape
1er semestre 2018Concertation publique
Août 2018Ouverture des premiers commerces de l'Aren Park
Septembre 2018Démarrage des travaux d'espaces publics
Octobre 2018Commercialisation des premiers logements
Septembre 2020Livraison du groupe scolaire
Septembre 2022

2ème Trimestre 2023
Livraison des lots I et J1 du collège et du gymnase

Livraison des K1 & K2
Septembre 2023Ouverture du groupe scolaire Le Petit Vent
2ème trimestre 2024Livraison des lots J2 & F2
3ème trimestre 2025Livraison des lots F1, G1 & G2