Reconfinement : Le service d’urbanisme réglementaire continue de recevoir le public sur rendez-vous uniquement, en écrivant à CergyUrbanismeReglementaire@cergy.fr ou en appelant le 01 34 33 45 36.
À noter, plusieurs démarches d’urbanisme sont possibles en ligne (demande d’occupation du domaine public, de tournage, signalement de logement insalubre…).
Mise à jour au 04/11/2020
Contact
3, place Olympe-de-Gouges - BP 48000 - 95801 Cergy-Pontoise Cedex
Horaires ACCUEIL TÉL : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h / jeudi : 14h à 17h || ACCUEIL PHYSIQUE : mercredi : 13h30 à 17h30.
Révision du règlement local de publicité et enseigne
Datant de 2004, le règlement local de publicité et enseigne de Cergy doit être révisé pour être mis en conformité avec la loi Grenelle II, et ce avant le 13 janvier 2021, date à laquelle il deviendrait caduc avec pour conséquence la perte des protections instaurées et le transfert au préfet des pouvoirs de police du maire en la matière.
Le conseil municipal, par délibération du 29 septembre 2016, a engagé la procédure de révision du règlement local de publicité et enseigne de Cergy.
Des réunions ont été organisées pour recueillir l'avis des Cergyssois les 7 novembre 2019 (professionnels) et 13 novembre 2019 (habitants).
Dossier complet de l'enquête publique
Note explicative, dossier de règlement (rapport, bilan de la concertation, plan zonage, illustrations...), avis de l'ABF et du préfet, délibération du conseil municipal, textes régissant l'enquête (100 pages).
2020-09-07-dossier-enquete-publique-revision-rlpe.pdf - (17.34 Mo)Quel règlement applicable ?
Pour garantir la qualité paysagère de ses espaces publics, la ville de Cergy dispose d'un règlement qui permet d'encadrer les pratiques publicitaires et les enseignes en imposant des règles de gabarit, de positionnement et de configuration.
Les objectifs :
- améliorer la qualité du matériel publicitaire
- harmoniser la présentation des publicités, enseignes et pré-enseignes
- adapter la publicité extérieure à l'évolution du tissu urbain
- assurer la cohérence réglementaire entre les différentes approches de la qualité urbaine : architecture, aménagement, protection des sites et paysages, circulation, communication, sécurité
- promouvoir le commerce traditionnel en améliorant sa présentation, en renforçant sa sécurité et en développant son image
Règlement local de publicité et d'enseigne
2021-01-Revision-du-reglement-local-de-publicite-approbation.pdf - (14.71 Mo)Quelle autorisation pour installer une enseigne ?
Complétez la demande d'autorisation
Votre projet d'installation d'une enseigne doit être conforme au règlement local de publicité.
Complétez la demande d’autorisation préalable pour l’installation d’une enseigne - Document Cerfa :
- Téléchargez le document Cerfa - service-public.fr
Transmettez la demande à la mairie :
- par courrier : Mairie de Cergy - Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, Service Urbanisme Réglementaire et Foncier - 3, place Olympe-de-Gouges, BP 48 000, 95801 Cergy Pontoise Cedex
- sur place : la déposer contre récépissé directement en Mairie au horaires d’ouverture
La mairie vous répond
Le délai réglementaire d'instruction de votre demande est de 2 mois à compter de sa réception. L'acceptation est validée par la prise d'un arrêté municipal.
Quelle déclaration pour quelle taxe (TLPE) ?
Déclarez tous les ans vos matériels publicitaires
Toutes les entreprises disposant de matériel publicitaire doivent déclarer tous les ans avant le 1er mars les supports existants au 1er janvier afin de permettre à la ville de déterminer le montant de la Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE).
Les entreprises doivent déclarer tout changement de dispositif en cours (installation, retrait ou modification) dans les 2 mois.
- Téléchargez le document Cerfa - service-public.fr
Supports publicitaires et professionnels concernés
- La taxe s'applique à tous les supports publicitaires existants au 1er janvier de l'année de déclaration fixes, extérieurs, visibles d'une voie publique : dispositifs publicitaires, enseignes, pré-enseignes.
- Instituée par la ville, la taxe est due par toutes les structures économiques (commerces et entreprises) ayant mis en place un tel équipement, sur la base d'une déclaration annuelle.