VIE ASSOCIATIVE

Organiser une manifestation

Si vous organisez une manifestation qui se déroule sur la voie publique ou dans un équipement recevant du public, sachez que sa tenue est strictement réglementée et doit faire l'objet d'une demande auprès des services de la Ville, qui peuvent par ailleurs vous apporter un appui à l'organisation.

Comment la ville peut-elle m'aider ?

La ville peut vous aider dans les domaines suivants :

• accompagnement et conseil en organisation
  • mise à disposition de matériel
  • relai d'affichage
  • relai de communication

Vos contacts :

Votre contact principal est le guichet unique des manifestations :

Vous pouvez également contacter :

Quand et comment effectuer ma demande ?

Quand effectuer ma demande ?

Votre demande doit parvenir au guichet unique des manifestations 3 mois avant la date de la manifestation envisagée par email.

Comment envoyer ma demande ?

Préparez les informations

Chaque demande doit comporter tous les renseignements utiles sur l'organisateur et la manifestation :

• identification du demandeur
  • description et localisation de la manifestation
  • organisation matérielle (plan, personnes impliquées, contingences logistiques et matérielles, ..)
  • demandes spécifiques d'appui par la ville (demande de matériel, communication)
  • indication de la prise d'option sur les lieux souhaités (vérification de la disponibilité faite préalablement)
  • demandes d'autorisation :  distribution denrées alimentaires, débit de boisson temporaire, utilisation du domaine public, arrêté temporaire

Complétez le dossier

Envoyez le dossier

Quelles modalités de réponse de la ville ?

Chaque projet fait l'objet d'une instruction par les services municipaux concernés. A l'issue de l'instruction et d'un passage en commission, une réponse est fournie à l'organisateur.

Critères de validation

• intérêt général : manifestation ouverte à tous les publics
  • intérêt local : manifestation organisée pour les Cergyssois
  • respect des conditions de sécurité et des prescriptions requises

En cas de validation

La ville de Cergy vous recontacte afin de vous indiquer les éventuelles :

• prescriptions conditionnelles (Exemple : présence de secouristes, nombre de personnes, ...)
  • mesures spécifiques nécessaires (Exemple : arrêté interdisant la circulation ou le stationnement, arrêté de débit de boissons, convention de prêt de matériels, ...)

En cas de refus

Le refus vous est signifié par mail.