Centre de formation danse

Qui sommes-nous ?

Le Centre de formation danse (CFD) est une structure municipale installée dans les locaux de Visages du monde aux Hauts-de-Cergy et animée par une équipe de danseurs professionnels et de partenaires.

Contact

Centre de formation danse Education artistique

10 place du Nautilus (Visages du Monde) CERGY

Historique du CFD

Initié et porté par la ville, le Centre de formation danse (CFD) créé en 2009, est né de la volonté d’offrir à Cergy une formation artistique et pédagogique d’excellence. Les techniques de danses les plus actuelles en classique, contemporain, jazz et hip-hop y sont enseignées.

Depuis la rentrée 2018, en plus de sa formation pluridisciplinaire, le CFD a étendu son offre pédagogique en proposant une formation professionnelle qualifiante en danse hip-hop à destination des professeurs et formateurs.

Le Centre de formation danse est un formidable tremplin pour celles et ceux qui souhaitent épouser une carrière artistique ou pédagogique. Ses relations avec les établissements de formation professionnelle et ses liens privilégiés avec le monde du spectacle ont également permis à de nombreux élèves d’entamer une carrière de danseur au sein de compagnies, dans des comédies musicales, des show tv, …

Le CFD développe également de nombreux projets et s’implique dans la programmation danse proposée à Visages du Monde. C'est également un pôle de ressources pour la diffusion (Jeune ballet) et l'éducation (temps périscolaires danse).

Ambition du CFD

L'objectif du Centre de formation danse est de démocratiser l'accès à la danse et notamment au hip-hop, pour le public cergyssois dès 10 ans, mais aussi au délà de la ville. 

L’enseignement de la danse hip-hop s’est développé en France de manière libre, spontanée, et souvent non structurée. En partenariat avec l’association ON2H (Organisation nationale du hip-hop) et en lien avec le ministère de la Culture, le CFD travaille à la création d'un diplôme d'Etat pour les professeurs et formateurs de danses hip-hop de demain.

Découvrez l'équipe de la formation "Passeur culturel en danses hip-hop" du CFD de Cergy

L'équipe du CFD

Camille Thomas Konate, professeur de danse jazz et responsable du CFD Cergy

Après un cursus jazz au CRR de Cergy-Pontoise, Camille poursuit ses études en danse à l’Institut de formation professionnelle Rick ODUMS (IFPRO) d’où elle sort diplômée d’Etat en 2002. Durant sa dernière année d’étude, elle intègre la Compagnie ANOÏ, compagnie de danse afro-contemporaine et y développe des connaissances en danses africaines qui teinteront fortement son jazz et sa pédagogie. Convaincue que la danse est un art de partage favorisant le lien social et l’ouverture à l’autre, elle trouve sa place lors de la création du CFD en 2009 alors qu’il s’agit de monter une formation de danse pluridisciplinaire. Les échanges constants avec les professeurs de l’équipe, les connexions entre les différents styles nourriront sa pédagogie et son esthétique. Depuis 3 ans, elle intervient également pour la formation passeur culturel en danses hip-hop et participe à l’élaboration du contenu pédagogique. Toujours en quête de développer de nouvelles compétences, elle poursuit actuellement ses études au CNSMD de Lyon où elle suit la formation au CA de professeur de jazz.

Philippe Almeida / Physs, coordinateur et professeur technique hip-hop freestyle

Philippe est une figure emblématique du paysage hip-hop français.
En plus d'être le chorégraphe de la Compagnie Mouvmatik, il est également le coordinateur pédagogique de la formation Passeur Culturel et intervenant hip hop au sein du Centre de Formation danse de Cergy depuis 10 ans.
Physs a toujours à cœur d’innover et de s’investir dans la création artistique et la transmission.

 

 

Sophie Courtin, professeur de danse classique et assistante coordinatrice

Sophie est diplômée d’état et enseigne dans des écoles de formation professionnelles parisiennes ainsi qu’au CFD depuis plus de 10 ans.

Elle est également responsable du Jeune Ballet du CFD. En parallèle de l’enseignement, elle danse sur scène en France et à l’étranger dans plusieurs compagnies telles que l’Armstrong jazz Ballet.

Le sens du partage et de l’analyse sont essentiels dans sa vision de la pédagogie.

Nelly Moussy, professeur de danse contemporaine et intervenante au sein de la formation pluridiciplinaire

Danseuse et professeur diplômée d’état de danse contemporaine depuis 2005., Nelly enseigne au CFD depuis sa création, en 2009, dans la formation pluridisciplinaire.

Elle enseigne également depuis 2 ans la musicalité et la rythmique au sein de la formation professionnelle des danses hip-hop de Cergy. Ce mélange des arts est au cœur de sa pédagogie.

Nicolas Pain / Gator, professeur technique Pop

Danseur autodidacte devenu passeur culturel du monde hip-hop, Gator a forgé sa technique dans la rue, le milieu undergound des battles et au cours de ses collaborations avec les plus grands chorégraphes .

Soucieux de toucher un public de proximité, il intervient en tant que professeur au Centre de Formation de Danse, enseigne le hip-hop dans les écoles et monte son association CergyStyle.

Aïda N’Diaye, coordinatrice éducation artistique et culturelle

Aïda est coordinatrice éducation artistique et culturelle, mais également chargée de communication au Centre de formation de danse de Cergy. En parallèle, elle est basketteuse semi-professionnelle.

Très attachée au développement des arts, et plus particulièrement de la danse, elle ne cesse d’interroger le développement de la culture et du sport à travers l’évolution de la société.