La maison Anne et Gérard Philipe

Labellisée Patrimoine d’intérêt régional et soutenue par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, la Maison d'Anne et Gérard Philipe va faire l'objet d'une vaste réhabilitation. L’objectif : transformer ce haut lieu du patrimoine cergyssois en un lieu mémoriel et touristique, de création et d’éducation populaire, intégrant l’histoire agricole de la ville.

Une collecte de dons en vue d’aider à la réhabilitation de la maison Anne et Gérard Philipe est en cours. Vous pouvez dès maintenant faire un don en ligne ! 

Un lieu historique

Aménagée durant la seconde moitié du XIXe siècle, la propriété a dans un premier temps été baptisée le « Mesnil Gency ». Son emplacement correspond en effet à l’ancien potager du château de Vauréal datant du XVIIIe siècle qui s’étendait jusqu’à Gency.

Cette belle demeure bourgeoise en pierre de taille installée sur les bords de l’Oise est nichée dans un écrin de verdure, en bordure d’un parc arboré de 5 hectares. Anne et Gérard Philipe ont immédiatement été séduits par la maison, le parc et l’ouverture sur la rivière et en font l’acquisition en 1954.

Gérard Philipe
Gérard Philipe (1922-1959), acteur emblématique du cinéma d'après-guerre en France, débute sa carrière en 1942 avec la pièce à succès « Une grande fille toute simple ». La même année, il rencontre Anne, sa future épouse. Parmi ses films les plus célèbres, on compte « Le diable au corps » (1947), « La chartreuse de Parme » (1948), « La beauté du diable » (1950) et « Fanfan la tulipe » (1952). Il participe à la création du Syndicat Français des Acteurs en 1956 et contribue à la mise en place du système des intermittents du spectacle. Sa mort soudaine en 1959 provoque une profonde émotion en France.

Anne Philipe
Anne Philipe (1917-1990), née Nicole Navaux, est une femme de lettres, cinéaste et ethnologue française. Elle publie en 1955 « Caravane d’Asie » et réalise des films documentaires sur l'Asie et l'Afrique. Mariée à l'acteur Gérard Philipe en 1951, elle devient son assistante et le pousse à rejoindre le TNP et Jean Vilar. Jusqu’à sa mort en 1990, l’écrivaine publie de nombreux ouvrages tels que « Le Temps d’un soupir » (1963), « Les Rendez-vous de la colline » (1966) et « Ici, là-bas, ailleurs » (1974).

Le couple Philipe séjourne dans cette maison pendant 6 ans, jusqu’au décès brutal de Gérard Philipe, le 25 novembre 1959. Vendue à l’État en 1973, à l’Établissement public d’aménagement en 1990, et à la ville de Cergy en 2000, la propriété accueille expositions et animations culturelles.

Très vite, l’état de la maison ne permet plus son ouverture au public et seul le parc est ponctuellement ouvert pour des événements culturels en parallèle d’une activité maraîchère et apicole qui perdure aujourd’hui. Une grille entoure désormais une partie du parc, ramenant son enceinte à environ 2 hectares.

Le rôle de l'association de la maison Anne et Gérard Philipe

L'association de la maison Anne et Gérard Philipe assure différents rôles parmi lesquels : 

  •  Promouvoir l’image de la Maison d’Anne et Gérard Philipe et son environnement ;
  •  Participer au mouvement de restauration de la Maison d’Anne et Gérard Philipe ;
  •  Etre force de proposition auprès de la ville sur les activités culturelles, artistiques et environnementales ;

Des activités pour tous

La Guinguette estivale

Plongez dans une ambiance festive de juin à septembre grâce à la guinguette de Cergy, située dans le parc de la maison Anne et Gérard Philipe !

La Guinguette de Cergy est l'endroit idéal pour prendre un verre, déguster des planches à partager, des burgers ou encore des douceurs sucrées.

Pour en savoir plus : www.cergy.fr/guinguette

Les rendez-vous aux jardins

Les rendez-vous aux jardins est une manifestation nationale, annuelle et festive qui a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains et la préservation d’une nature cultivée sur tout le territoire.

Chaque année, le parc de la Maison Anne et Gérard Philipe s'ouvre ainsi au public cergyssois.

Ateliers permaculture avec l'association Les Incroyables Comestibles

Le parc de la propriété est un lieu de découverte et d'apprentissage de la nature. Il accueille des ateliers de jardinage pour petits et grands pour apprendre à cultiver son potager.

Les Incroyables comestibles animent des ateliers de jardinage naturel et d'initiation à la permaculture tous les dimanches de 14h30 à 17h30 (sous réserve des conditions météo).

Les ateliers sont ouverts à tous et gratuits, mais il est recommandé de s'inscrire au vu du nombre de places limitées. Inscription & informations : incroyablescomestiblescergy@gmail.com ou  au 06 32 96 84 56.

Comment se rendre à la Maison Anne et Gérard Philipe ?

La maison Anne et Gérard Philipe est située rue du Bac de Gency, en plein coeur du quartier Bords d'Oise.

Le stationnement est rare dans le secteur. Vous pouvez stationner votre véhicule à proximité immédiate sur le chemin du Bac de Gency dans sa portion comprise entre la rue de Vauréal et la ruelle du Port de Gency.
Sinon, vous pouvez stationner vers Port Cergy ou rue Pierre Vogler (face à l’ex-Stade Jean Roger Gault) situé à 15-20 min à pied.


Afficher une carte plus grande