La maison Anne et Gérard Philipe

Labellisée patrimoine d’intérêt régional et soutenue par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern, la maison Anne et Gérard Philipe va faire l'objet d'une vaste réhabilitation. L’objectif : transformer ce haut lieu du patrimoine cergyssois en un lieu mémoriel et touristique, de création et d’éducation populaire, intégrant l’histoire agricole de la ville.

Une collecte de dons en vue d’aider à la réhabilitation de la maison Anne et Gérard Philipe est en cours. Vous pouvez dès maintenant faire un don en ligne ! 

Un lieu historique

Aménagée durant la seconde moitié du 19e siècle, la propriété a dans un premier temps été baptisée le « Mesnil Gency ». Son emplacement correspond en effet à l’ancien potager du château de Vauréal datant du 18e siècle qui s’étendait jusqu’à Gency.

Cette belle demeure bourgeoise en pierre de taille installée sur les bords de l’Oise est nichée dans un écrin de verdure, en bordure d’un parc arboré de 5 hectares. Anne et Gérard Philipe ont immédiatement été séduits par la maison, le parc et l’ouverture sur la rivière et en font l’acquisition en 1954.

Ils y ont séjourné pendant 6 ans, jusqu’au décès brutal de Gérard Philipe, le 25 novembre 1959. Vendus à l’État en 1973, à l’Établissement public d’aménagement en 1990, et à la ville de Cergy en 2000, la propriété accueille des expositions et animations.

Très vite, l’état de la maison ne permet plus son ouverture et seul le parc est ponctuellement ouvert pour des événements culturels en parallèle d’une activité maraîchère et apicole qui perdure aujourd’hui. Une grille entoure désormais une partie du parc, ramenant son enceinte à environ 2 hectares.

Des activités pour tous

La Guinguette estivale

Plongez dans une ambiance festive de juin à septembre grâce à la guinguette de Cergy, située dans le parc de la maison Anne et Gérard Philipe !

La Guinguette de Cergy est l'endroit idéal pour prendre un verre, déguster des planches à partager, des burgers ou encore des douceurs sucrées.

Pour en savoir plus : www.cergy.fr/guinguette

Ateliers thématiques

Le parc de la propriété est un lieu de découverte et d'apprentissage de la nature. Il accueille des ateliers de jardinage pour petits et grands pour apprendre à cultiver son potager.

Les Incroyables comestibles animent des ateliers de jardinage naturel et d'initiation à la permaculture tous les dimanches de 14h30 à 17h30 (sous réserve des conditions météo).

Par l'association b.a-BA

L'association engagée dans l'agroécologie et la formation à la permaculture depuis 10 ans vous propose des ateliers thématiques un samedi par mois de 14h30 à 17h30. Découvrez les prochaines dates de 2023  :

  • 23 septembre : Multiplication végétale (bouturages...)
  • 21 octobre : Biodiversité au jardin (vivaces, mellifères, abris, refuges des organismes vivants…)

Les ateliers sont ouverts à tous et gratuits, mais il est recommandé de s'inscrire au vu du nombre de places limité. Inscrivez-vous par mail sur incroyablescomestiblescergy@gmail.com ou par téléphone au 06 32 96 84 56.

Le rôle de l'association de la maison Anne et Gérard Philipe

L'association de la maison Anne et Gérard Philipe assure différents rôles : 

  • Veiller à faire vivre l’idéal culturel et artistique d’Anne et Gérard Philipe : participation à la phase programmatique, propositions pour le projet d’établissement, actions culturelles.
  • Animer la collecte de dons menée avec la Fondation du Patrimoine.

Accès

La maison Anne et Gérard Philipe est située Rue du Bac de Gency, en plein coeur du quartier Bords d'Oise.


Afficher une carte plus grande

>> Plus d'infos sur le projet de réhabilitation de la maison Anne et Gérard Philipe
>> Inscription aux ateliers gratuits de permaculture par mail à incroyablescomestiblescergy@gmail.com ou par téléphone au 06 32 96 84 56
>> Participer à la collecte de don pour la rénovation de la maison
>> Plus d'infos sur l'association de la maison Anne et Gérard Philipe