Le Carreau

Unique salle d'exposition et de rencontres dédiée aux arts visuels contemporains sur Cergy-Pontoise et sa région, Le Carreau s'adresse à tous les artistes, de renommée internationale et amateurs, et à tous les publics. Chaque exposition s’accompagne d’outils de médiation et d’un programme d’animations, pour mieux comprendre les artistes et les œuvres.

Contact

Le Carreau Espace arts visuels

3-4 rue aux Herbes (parking du marché neuf) 95 000 CERGY

Horaires PENDANT LES EXPOS > INDIVIDUELS : mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h / samedi et dimanche de 14h à 18h || GROUPES le mardi sur réservation

L'Expérience du ChaoS #2 : Le Renouveau

2022 : continuez l'expérience !

L’Expérience du ChaoS poursuit son chemin, avec une deuxième exposition.
Projet hybride et évolutif, il rassemble artistes et habitants dans une création artistique participative, collective et citoyenne, et se déploie sur une structure construite avec des matériaux réemployés et transformés. Les œuvres et créations mises à l’honneur ouvrent la voie à une réflexion personnelle sur l’actualité, notre façon de vivre, nos sociétés, tout en défendant nos droits. Elles interrogent aussi la fabrication, la circulation et la transmission de l’information, le point de vue, l’influence, le libre-arbitre. L’occasion de prendre le temps de s’interroger sur la place et l’évolution de l’Humanité sur Terre.

Une exposition vous invitant à vous poser des questions

La version #2 de L’Expérience du ChaoS invite à réfléchir au renouveau : dans la tourmente d’une planète balayée par un virus qui n’en finit pas de muter, auquel s’ajoute une guerre dont les enjeux questionnent les équilibres mondiaux, comment le monde va-t-il évoluer ? Quelle place va-t-on donner à l’individu et à la collectivité, à la solidarité, dans des sociétés déchirées par le manque de dialogue alors que les réseaux sociaux et médias en continu n’ont jamais été autant plébiscités ? Les grands combats menés les siècles passés pour plus de liberté, plus d’égalité –humaine, économique et sociale- vont-ils s’émietter pour ne rester que l’ombre d’eux-mêmes, ou au contraire, impulser l’envie de se battre pour continuer à espérer un juste accès aux droits humains ?

 

Parallèlement aux bouleversements sociaux, le changement climatique peut-il unir les habitants de la planète autour d’une même cause ou va-t-il insuffler un repli national ?

L’Expérience du ChaoS #2—Le Renouveau ne prétend pas apporter de réponses, mais vous invite à vous poser des questions.

La deuxième version de l’exposition sera
présentée au Carreau de Cergy du 14 mai au 5 juin 2022.

Présentation des artistes

Les artistes invités

L’exposition accueille des artistes de tous horizons dont les œuvres font écho au développement des sociétés et à l’actualité. Photographe, performeur, dessinateur, graffeur, designer…les propos des artistes sont relayés par les images ou installations qu’ils présentent.

L’ensemble de ces œuvres et productions est présenté sur la structure du ChaoS, symboliquement réalisée en matériaux récupérés, transformés et réemployés. Une façon symbolique de mettre l’accent sur le consumérisme à outrance, l’attachement aux biens matériels, la mise au rebut, et la réflexion autour de la pollution, de la gestion des déchets et de l’économie circulaire.

Uğur Gallenkuş

Artiste turc mondialement connu, ses collages incisifs abordent le fossé mondial qui s’élargit entre les privilégiés et les oppressés, entremêlant la misère et la joie, la richesse et la pauvreté, l’amour et le désespoir.

À travers ses œuvres qui jettent un regard sans faille sur les réalités qui nous entourent et le monde hautement polarisé dans lequel nous vivons, Uğur Gallenkuş souhaite nous montrer d’autres chemins pour comprendre la vie des autres.

Liu Bolin

Liu Bolin est un caméléon. Inquiet face aux aliénations imposées par nos sociétés modernes, l’artiste chinois sculpteur, photographe et performeur se met en scène dans des environnements de choix : entièrement peint pour se fondre dans son environnement, il disparait pour mieux dénoncer ce que capte l’objectif de l’appareil photo.

Sociale et politique, au-delà du jeu, de la parodie ou de la facétie, l’œuvre de Liu Bolin dépasse largement l’aspect ludique du camouflage.

Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’individu dans son rapport au collectif et à la masse.

Romain Thiery

C’est en découvrant un piano délaissé dans un château que Romain Thiery, photographe autodidacte et pianiste depuis l’enfance, commence à allier ses deux passions.

Il part alors à la recherche de manoirs abandonnés dans toute l’Europe où de vieux pianos attendent, oubliés, qu’une âme vienne leur rendre hommage.

Ses images de pianos rassemblées dans la série « Requiem pour pianos », Romain Thiery poursuit son voyage dans le temps en captant les lieux façonnés par l’Homme, délaissés, oubliés, effritant les traces de vie passées dans la mémoire des murs et des meubles abandonnés et abîmés, laissant peu à peu place à la nature en quête de renaissance et d’épanouissement.

 

 

Pénélope Bagieu

Depuis 2007, Pénélope Bagieu imagine et dessine avec humour les péripéties de héros du quotidien.

En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées. Le succès est retentissant. Traduits en 22 langues et couronnés d'un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France TV.

Pour l'exposition, ce sont cinq histoires de femmes exceptionnelles qui vous seront présentées.

Cartooning for Peace

Cartooning For Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits de l'Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.

Pour l’exposition L’Expérience du ChaoS#2 – Le Renouveau, Cartooning for Peace présente deux expositions regroupant des dessins de presse du monde entier : Les droits de l'Homme, c'est pour quand ?, et Tous Migrants !

Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki est un dessinateur de manga, un réalisateur de films d'animation japonais et le co-fondateur du Studio Ghibli.

Presque inconnu en Occident jusqu'à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd'hui un grand succès partout dans le monde. L'auteur explore la relation de l'humanité avec la nature, l'écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre.

En septembre 2020, le Studio Ghibli a mis à disposition des centaines d'images libres de droits, pour un usage non-commercial. Vous découvrirez ici quelques-uns de ces dessins emblématiques.

Les créations des ateliers artistes-habitants

Les artistes de la résidence artistique en milieu scolaire

Depuis 2020, le projet L’Expérience du ChaoS se développe en lien avec les habitants et les élèves du territoire.

Soutenues par la DRAC Ile-de-France, deux résidences artistiques en milieu scolaire ont permis à plus de 400 élèves (de l’élémentaire à l’Université) de bénéficier d’ateliers artistiques, lors desquels ils ont pu réfléchir sur un sujet de société et d’actualité et créé des œuvres individuelles et collectives.

A leurs côtés, des patients de la Maison hospitalière de Cergy et des jeunes de l’École de la Deuxième Chance ont également suivi des ateliers et créé avec les artistes.

Jérôme Bouscarat

Jérôme Bouscarat, a travaillé avec quatre classes et des étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise sur la problématique de l’identité: comment se représenter? Quelle image de soi renvoie-t-on aux autres, et que transmettons-nous sur les réseaux sociaux?

Samuel Yal

Samuel Yal est sculpteur et réalisateur de films d’animation.

Avec deux classes d’élémentaire, il a pris le parti de représenter en animation ce que le chaos évoque pour les élèves.

Des collégiens ont, quant à eux, été sollicités sur plusieurs mois sur une prise de conscience de la boulimie d'images que les élèves regardent au moindre instant disponible sur les réseaux sociaux, et sur la pertinence de ces images.

Ibaat Satya

Ibaat Satya est graffeur et a encadré un groupe de jeunes de l'École de la Deuxième Chance en les interrogeant sur la surveillance des populations et le sentiment de liberté.

Les artistes de la coopération internationale

La ville de Cergy est engagée dans trois coopérations internationales et partage avec les villes jumelées des projets de développement culturel, sportif et social.

Pour l'exposition, Cergy accueille un artiste de chacune des villes, pour des résidences de création avec les habitants.

Phan Lê Chung

Phan Lê Chung est un artiste plasticien vietnamien et professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Hué.

Il travaille sur le lien entre culture traditionnelle et culture contemporaine, à travers la persistance des croyances. Des images de personnages sont sérigraphiées sur un papier typique du Viêtnam, puis brûlées afin de chasser les mauvais esprits.

Aujourd’hui, ces peintures traditionnelles demeurent très présentes dans les objets du quotidien, une passerelle entre tradition et modernité.

Taqi Spateen

Taqi Spateen peint les changements de paysages et de scènes de vie de sa Palestine natale.

Artiste et activiste, diplômé des Beaux-Arts de l'Académie Internationale des Arts (AIA) de Ramallah, il crée également dans la rue de grandes fresque murales, exprimant à travers le Street Art l'importance de l'art comme voie d’expression et comme passerelle entre les communautés.

Dioss Ly et Issa Ba

Dioss Ly et Issa Ba, tous deux plasticiens dans le collectif d’artistes thiessois ADAPT (Sénégal), poursuivront leur questionnement sur le thème du changement climatique qui entraine "une mutation et une rupture profonde entre l'Africain et son territoire". Ils travaillent en peinture sur des calebasses et restes de baobab.

Les rendez-vous

Vernissage de l'exposition

En présence des artistes qui vous proposeront de participer à une fresque collaborative tout au long de la soirée.

  •  Vendredi 13 mai, à partir de 19h
  •  Ouvert à tous

En présence de :

  •  Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise ;
  •  Alexandra Wisniewski, conseillère municipale déléguée à la culture et au patrimoine culturel ;
  •  Moussa Diarra, adjoint au maire délégué à la coopération internationale

Rencontres-ateliers

Les artistes de la coopération internationale vous expliqueront leurs techniques traditionnelles à travers démonstrations et initiations.

  •  Samedis 14 et 21 mai
  •  Mercredis 18 et 25 mai
  •  De 14h30 à 17h30
  •  À partir de 8 ans
  •  Ouvert à tous

Atelier "Perception et représentation de la femme"

Et vous, comment vous sentez-vous “femme” ? Dessin, collage, écriture, peinture… vous utiliserez autant de moyens que souhaité pour réaliser votre autoportrait, qu’il soit réel ou idéalisé.

  • Atelier sur inscription à lecarreau@cergy.fr
  • Mercredi 1er juin de 15h à 17h
  • Ouvert aux femmes de plus de 14 ans
  • 12 participantes

Atelier "Souffrance du monde sous-marin"

De nombreux artistes expriment dans leurs œuvres la pollution des océans et la disparition des espèces sous-marines.

A l’image d'Arthur Bordalo, David Edgar ou Ricardo Ramos, réalisez une fresque sous-marine collective en matières et déchets recyclés et réemployés.

 

  •  Samedi 4 juin de 15h à 17h
  •  Tout public à partir de 7 ans
  •  12 participants, sur inscription à lecarreau@cergy.fr

 >> Exposition du samedi 14 mai au dimanche 5 juin 2022
>>  Horaires : du mercredi au vendredi de 13h à 18h / samedi & dimanche de 14h à 18h
>>  Exposition gratuite et ouverte à tous
>>  Ateliers gratuits, sur inscription à lecarreau@cergy.fr