Le

Conférence - Débat

Grande Bretagne : focus sur son histoire contemporaine

Assistez à la conférence Grande Bretagne : focus sur son histoire contemporaine le jeudi 28 novembre 2019, à la médiathèque L'Horloge. L'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire contemporaine de la Grande Bretagne.

Chaque trimestre, les médiathèques vous donnent rendez-vous pour aborder un point de l'actualité économique, géopolitique ou scientifique... avec un spécialiste du domaine.

La conférence

La scène politique britannique a vu réapparaître, au milieu des années 2010, une gauche socialiste de combat, donnée pour morte depuis Tony Blair. C'est l'objet d'un récent essai que vient nous présenter son auteur, Thierry Labica. Il y analyse les circonstances politiques et sociales singulières de l'apparition intempestive de Jeremy Corbyn. Il identifie les causes de cet incroyable succès et nous explique comment, avec lui, le mouvement social et syndical,particulièrement chez les jeunes, a remis sur le devant de la scène la lutte contre les inégalités et l'austérité, dans une mobilisation sans équivalent en Europe.

L'intervenant

Thierry Labica est maître de conférences en études britanniques à l'Université Paris Nanterre et membre du comité de rédaction de la revue Contretemps.Il vient de publier aux éditions Demopolis L'hypothèse Jeremy Corbyn : une histoire politique et sociale de la Grande-Bretagne depuis Tony Blair, un essai préfacé par Ken Loach.

>> Jeudi 28 novembre 2019, de 12h30 à 14h
>> Médiathèque L'Horloge, 49 rue de l'Abondance - Cergy
>> 01 34 33 46 90
>> Entrée libre
>> Ouverture des portes à 12h.
>> Apportez votre sandwich, nous vous offrons le café.
>> Suivez le débat avec le #rdvmidi30
>> Cet événement fait partie de Passerelle, vos rendez-vous culturels de la ville de Cergy

prochains évènements