Visages du Monde

L'accompagnement et les résidences

Toute l’année, Visages du Monde apporte son soutien à la création artistique à plusieurs artistes ou compagnies, mais aussi aux projets d’habitants, de collectifs ou d’associations.

Les résidences d'artistes

Les résidences d’artistes permettent aux artistes et compagnies de danse de travailler leurs créations mais aussi de s’investir sur le territoire cergyssois en proposant des actions culturelles avant de présenter leur création.

Visages du Monde propose des moments choisis pour venir à leur rencontre ou participer à un atelier : des actions pédagogiques entièrement gratuites pour les groupes ou le tout public, favorisant l’ouverture culturelle et l’enrichissement personnel.

Accompagnement et résidences 2022-2023

Amélie Poulain

Performeuse-chorégraphe et metteur en scène

Passionnée de danse dès l’enfance, Amélie Poulain débute en danse classique puis explore les styles jazz, hip-hop et claquettes, avant de se spécialiser en waacking, un style né dans les années 70, inspirée de la gestuelle des actrices hollywoodiennes et des divas du disco.

Directrice artistique pour la mode, la musique et l’événementiel depuis plus de 10 ans, elle est aussi la co-fondadrice du collectif House of Drama qui crée des tableaux vivants, entre vision de rêves et fantasmes d’aujourd’hui pour des clips, des maisons de couture, des installations d’art contemporain… 

En 2021, elle crée sa nouvelle pièce Jeu de Dames.

Mehdi Kerkouche

Chorégraphe, metteur en scène et interprète

Artiste pluridisciplinaire, c’est en tant que chorégraphe et metteur en scène que Mehdi Kerkouche travaille sur de nombreuses émissions de télévision en France et en Europe.

Du cinéma (premier rôle dans Let’s dance) aux défilés, en passant par la publicité, il coache les artistes de tout horizon comme Christine and the Queen, et gère les mises en scène de grands évènements culturels.

En mars 2020, ses « vidéos confinées », devenues virales, lui permettent de lancer le festival numérique On danse chez vous, pour venir en aide au personnel soignant pendant la crise sanitaire. Il est nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite en janvier 2021.

Michel Onomo

Danseur, chorégraphe et metteur en scène

Artiste pluridisciplinaire, il s’est formé dans les écoles de Thony Maskot School et au Centre national de la danse de Paris.

Quadruple champion de l’événement mondial Juste Debout, à la tête de la direction artistique de la compagnie, mais aussi créateur musicale, Michel Onomo dit « Meech » est un artiste accompli reconnu à l’international.

Avec la compagnie Michel Onomo il a créé plusieurs pièces : Musical Instinct, Celestic Dungeon, HôP (Résonances), et sa nouvelle création Sublime.

La compagnie a joué dans de nombreux festivals et salles de spectacles tels que le festival Kalypso, le Summer Dance Forever, la Maison de la danse à Lyon, le Festival Essonne Danse ou encore le Session 2 Style Festival.

Assia Bensmaine

Interprète et directrice de production-chorégraphe

Artiste autodidacte venue du hip-hop et pourtant inclassable, Assia Bensmaine est d’abord une interprète.

Elle crée ses premières chorégraphies au sein de la Cie Da Boogie Zone, gagnante du légendaire concours H20 à Aulnay en 2001. Elle acquiert de plus en plus d’expérience en s’occupant des compagnies amateurs d’horizons différents à travers la France et elle met en scène des shows événementiels.

Elle produit également des performances d’artistes comme la pièce Cabine d’essayage de Jessica Noit ou encore le premier Live Stream Formation pour Angel Nova de Mugler en 2020 (le prix du Live Stream 2020 au Cas d’Or du Digital).

Sylvère Lamotte

Chorégraphe, danseur et metteur en scène

Après avoir acquis une solide formation en danse contemporaine, Sylvère Lamotte travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes aux univers variés : Paco Decina, Nasser Martin Gousset, Marcia Barellos & Karl Biscuit, Sylvain Groud...

Nourri de chacune de ces expériences, il en retient un goût pour la création collective et le mélange des influences. Il fonde en 2015 la compagnie Lamento avec laquelle il crée Ruines en 2015, Les Sauvages en 2017, L’écho d’un Infini en 2019 et Tout ce fracas en 2021.

Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur mise en scène d’Olivier Letellier (Théâtre du Phare) ainsi qu’Un sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.

Romain Thiery

Photographe

C’est en découvrant un piano délaissé dans un château que Romain Thiery, photographe autodidacte et pianiste depuis l’enfance, commence à allier ses 2 passions.

Il part alors à la recherche de manoirs abandonnés dans toute l’Europe où de vieux pianos attendent, oubliés, qu’une âme vienne leur rendre hommage.

Au cours des dernières années, il a remporté de nombreux prix internationaux de photographie et ses expositions ont été présentées dans de nombreux pays.

L’accompagnement aux projets numériques

Ce dispositif permet aux habitants, associations et compagnies artistiques d’être accompagnés dans la réalisation de leurs projets créatifs passant par les technologies numériques. 

Ouvert à toutes les esthétiques artistiques (arts numériques, danse, théâtre…), Visages du Monde peut proposer plusieurs types d’accueils : de la simple mise à disposition d’espaces pour des temps de travail, à l’accompagnement de technologies numériques appuyé par les techniciens du Labo numérique.

L’accompagnement par les Agents de développement local (ADL)

Les agents de développement local ont pour rôle de soutenir les initiatives des habitants, de conseiller les porteurs de projets et de les accompagner dans la réalisation de projets collectifs.

 

>> Visages du Monde - 10, place du Nautilus
>> En savoir plus sur les artistes en résidence et les spectacles proposés
>> En savoir plus sur le Labo numérique