L'accompagnement et les résidences artistiques

Le Douze accompagne les artistes dans la création de leurs projets. Cela passe par des résidences de créations, des répétitions en condition scène mais aussi des rendez-vous réguliers et des conseils artistiques pour les musiciens amateurs ou professionnels.

Les résidences d'artistes

Jacques Tellitocci avec son spectacle Home Sweet Home

Jacques Tellitocci, musicien touche-à-tout accueilli à Visages du Monde il y 2 ans, revient à Cergy pour une nouvelle création autour du détournement d’objets avec comme thématique : “la maison instrument”.

Des portes qui claquent à la batterie de cuisine ; de la mécanique rythmique de l’électroménager à la bouilloire siffleuse bitonale ; du bruit de l’eau dans les tuyaux à celui du vent sous la porte, la liste semble infinie. La maison devient alors l’instrument et l’outil de la création.

Un filage à destination des centres de loisirs de la ville aura lieu durant cette résidence au Douze.

Un programme d’action culturelle sera mis en place en amont des représentations du spectacle finalisé sur la saison 2022/2023.

Courir les Rues avec leur album Voyage au bout du lit

Le Douze accueille en résidence le groupe Courir les Rues pour leur nouvelle création Voyage au bout du lit.
Après avoir pratiqué la sieste musicale sur les routes de France avec La 6ème heure du jour, le groupe originaire de Jouy-le-Moutier (qui y fera une halte pour compléter la création), propose modestement de répondre en musique, à notre besoin physiologique de repos et de détente.

Voyage au bout du lit c’est une aventure musicale itinérante, un moment de déconnexion : on coupe le wi-fi et on recharge les batteries ! La résidence au Douze fera l’objet d’un travail en salle début mai et sera l’occasion de proposer quelques surprises dans le quartier. Soyez attentifs !

Laissez-vous tenter par cette aventure musicale itinérante les jeudi 5 et vendredi 6 mai prochain, à partir de 17h ! Rendez-vous directement devant le Douze pour assister à ce spectacle. Libre d'accès et gratuit.

Jessi M'Bengue

Jessi M’Bengue sera en résidence, accompagnée de ses musiciens, sur la scène du Douze la veille et l’avant-veille de son concert en première partie de Stefano DI BATTISTA le 3 juin prochain.

Jessi, originaire de Cergy, vit désormais entre ici et Los Angeles.
Sa musique teintée de ces deux influences se situe elle aussi, à la frontière, presqu’en équilibre, entre la poésie et le jazz.