Solidarités

Cergy ville d'été > Activités pour les seniors

Vous avez plus de 60 ans ? Cet été, maintenez vous en forme et détendez-vous en participant à des balades, des activités sportives adaptées, des ateliers ludiques…

Publié le

Programme sous réserve de l'évolution du contexte sanitaire et des protocoles sanitaires en vigueur.

Des activités sportives pour un été en forme

Tout l’été, participez à des séances de sport adaptées à votre âge. L’occasion de se détendre, se maintenir en forme, et s’amuser. 

Au programme, un panel d’activités d’intérieur et de plein air : gym douce, initiation au yoga, marche nordique, danse, parcours santé, Tai-chi, circuit sportif, gym tonique.

Les activités sportives se tiendront dans différentes maisons de quartier de la ville. Les lieux pour chaque séance vous seront précisés lors de votre inscription.

En juin

  • Mardi 29 juin, de 10h30 à 12h

En juillet

  • Les jeudis 1er, 8, 15 et 22 juillet de 10h30 à 12h
  • Les mardis 6, 13, 20 juillet de 10h30 à 12h

En août

  • Les mardis 17 et 24 août, de 10h30 à 12h
  • Les jeudis 19 et 26 août, de 10h30 à 12h

En partenariat avec l'Ufolep

Des ateliers ludiques pour travailler sa mémoire, sa capacité de réflexion et son équilibre

Entretenez votre esprit et votre agilité grâce à des ateliers ludiques et conviviaux : jeux de mémoire, exercices de réflexion, jeux de lettres et d’équilibre, jeux géants en bois…

Les ateliers ludiques se tiendront dans différentes maisons de quartier de la ville. Les lieux pour chaque atelier vous seront précisés lors de votre inscription.

En juillet

  • Lundi 5 juillet, de 14h à 16h

En août

  • Lundi 9 et 30 août, de 14h à 16h

En partenariat avec l’association Ludikaccess.

Balades poétiques

Profitez de balades le long de la coulée verte, mêlant nature et poésie, en compagnie de Joël Tribhout, ancien reporter photographe, aujourd’hui adepte de macrophotographie d’insectes.

  • Les mercredis 7, 14, 21 et 28 juillet de 10h à 12h.

Ateliers en visio sur le bon usage des médicaments

Les seniors souffrent souvent de plusieurs maladies chroniques et consomment ainsi plusieurs médicaments par jour. Cette polypathologie et cette polymédication s’accompagnent d’un risque accru de prescriptions inappropriées, d’interactions entre les médicaments et d’effets indésirables.

Avec l’âge, des modifications physiologiques d’organes comme le foie et les reins peuvent perturber l’élimination des médicaments, tandis que la diminution des capacités cognitives rend plus difficile le suivi de traitements complexes.

Ces ateliers ont pour objectif de prendre conscience des effets de la consommation de médicaments, de comprendre les ordonnances et de respecter les traitements sur la durée ainsi que de savoir repérer les symptômes de vigilance et d’alerte afin de savoir communiquer auprès de professionnels de santé

  • Les vendredis 6, 13, 20 et 27 août, de 10h à 11h30

En partenariat avec l’association Brain up.

 

>> Gratuit, inscription obligatoire au 01 34 33 43 03 ou par mail à seniors@cergy.fr
>> Attention, les places sont limitées
>> Pour participer, il faut être inscrit au registre senior de la ville, et s’engager à participer à l’ensemble des activités de chaque thématique (excepté pour les balades poétiques qui peuvent être choisies à la carte).
>> Retrouvez la programmation complète sur Cergy ville d'été
>> Consulter le plan interactif

dernières actualités