Propreté

Du changement dans la collecte de vos déchets !

A partir du 4 juillet prochain, un nouveau collecteur, la société SEPUR, sera en charge de la collecte des déchets sur l’ensemble du territoire de l'agglomération. A cette occasion, quelques changements sont à prévoir.

Publié le

La collecte des encombrants et des déchets végétaux évolue

Afin de réduire au mieux les dépôts sauvages et leurs nuisances, la communauté d'agglomération a décidé d'organiser des nouvelles collectes mensuelles :

  • Les encombrants seront collectés à date fixe, par secteur, quel que soit la typologie d’habitat (pavillons et collectifs), sans prise de rendez-vous préalable.
  • Les végétaux seront collectés en novembre, décembre et février (pour les pavillons).

Les jours et les horaires de collecte n'évoluent pas pour les ordures ménagères et les emballages recyclables.

Consultez le calendrier de collecte pour la période allant du 4 juillet au 31 décembre 2022.
Consultez la carte interactive des zones de collectes de l'agglomération.

Évolution des consignes de tri

A partir du 4 juillet 2022, une seule règle à retenir pour votre geste de tri : « TOUS les emballages et papiers se trient ».

En effet, dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire de février 2020, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise met en oeuvre l’extension des consignes de tri. Et cette mesure va vous simplifier le quotidien !

C'est simple : tous les emballages recyclables iront dans le bac jaune. En plus des emballages habituels - papiers, cartons, bouteilles et flacons - vous pourrez maintenant vous débarrasser des barquettes en polystyrène, des films plastiques et de tous les pots et tubes (yaourts, dentifrices, gourdes de compote...).

Soutenu par CITEO, l’éco-organisme qui accompagne les collectivités dans la valorisation des emballages et des papiers, ce dispositif sera effectif sur l’ensemble du territoire national le 1er janvier 2023 au plus tard. Quelque soit votre lieu de résidence, que vous soyez à votre domicile, sur votre lieu de travail ou de vacances, la consigne de tri sera la même partout.

Afin d'obtenir plus de précisions, restez attentif : vous recevrez d'ici quelques jours, dans votre boîte aux lettres, une communication spécifique de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise liée à ces changements.

>> Consultez la carte interactive des zones de collectes de l'agglomération.
>> Consultez le calendrier de collecte pour la période allant du 4 juillet au 31 décembre 2022.
>> Consultez le mémo tri pour en savoir plus sur les nouvelles consignes de tri.
>> Consultez le guide du tri de Citéo pour en savoir plus sur les consignes de tri.
>> Consultez la carte interactive de la ville.