Citoyenneté Service - démarche

Élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Les dimanches 20 et 27 juin se dérouleront les deux tours des scrutins qui permettront aux électeurs de choisir leurs représentants aux conseils départementaux et régionaux. On vous explique tout.

Publié le

La ville recherche encore des assesseurs pour participer à l'organisation du scrutin. Vous êtes intéressés? Plus d'informations sur la page dédiée

Les élections régionales et départementales auront lieu au sein du même bureau de vote. Dans la majorité des cas, ces deux scrutins auront lieu dans la même salle. Pour connaître votre bureau de vote consulter le site service-public.fr

Le jour du vote il faut...

 

  • Être inscrit sur les listes électorales (NB : ce scrutin n’est pas ouvert aux ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires) ;
  • Se rendre à son bureau de vote avec une pièce d'identité en cours de validité et sa carte d'électeur. Si l'on n'a pas de carte d'électeur, on peut tout de même voter en présentant une pièce d'identité.
  • Horaire des 35 bureaux de vote qui quadrillent la ville : 8 h à 20 h.

Consignes sanitaires

Afin que vous puissiez glisser un bulletin dans l’urne dans les meilleurs conditions sanitaires possible, un dispositif sanitaire rigoureux a été mis en place :

  • Désinfection des bureaux de vote avant et après les opérations
  • Membres du bureau vaccinés ou testés à la covid-19
  • 3 électeurs maximum en même temps par bureau
  • Port du masque obligatoire pour les membres du bureau et les électeurs
  • Gel hydroalcoolique à disposition
  • Nettoyage plusieurs fois par jour des surfaces en contact avec les électeurs
  • Aération régulières des locaux

L’infographie ci-dessous vous indique l’organisation de ces bureaux de vote et l’ensemble des dispositions mises en place pour une élection en toute sécurité.

 

 

Procurations

Depuis le 6 avril, il est possible de faire une demande de procuration de façon dématérialisée, via son ordinateur ou son smartophone.

  1. Se connecter sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Une fois authentifié, indiquer la commune dans laquelle on est inscrit, l'identité de la personne à qui l'on donne procuration (le mandant, qui doit obligatoirement être inscrit dans la même commune), et indiquer si l'on donne procuration uniquement pour la prochaine élection, en précisant quel tour de scrutin est concerné, ou pour une période donnée.
  2. Le mandant reçoit un numéro de dossier qu'il devra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire vérifier son identité auprès d'un officier ou d'un assistant de police judiciaire.
  3. En mairie, le service en charge des élections vérifie la demande via et si tout est conforme, il valide la demande et le mandant est informé par courrier électronique.

La procuration sur papier reste bien sûr toujours possible. Le formulaire de procuration est accessible sur le site www.service-public. fr. On peut faire sa procuration papier dans tous les commissariats, au tribunal administratif de Pontoise ou en gendarmerie muni d'une pièce d'identité.

 

Listes et candidats : mode d'emploi

 

Élections régionales

 

Les listes sont régionales mais composées de sections départementales. Chaque liste est en effet constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région (11 candidats en lice pour le fauteuil de président de région en Île-de-France). Le nombre de conseillers régionaux et de candidats par sections départementales est déterminé en fonction de la population de chaque département. Les listes doivent également respecter l’obligation de parité : chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Élections Départementales

 

Dans chaque canton, est élu un binôme composé d’une femme et d’un homme. Leurs suppléants doivent également constituer un binôme de sexe différent. Cergy est composé est deux cantons :

  • Cergy 1 - Nord : Cergy, Puiseux-Pontoise, Osny, avec 6 binômes de candidats déclarés ;
  • Cergy 2 - Sud : Boisemont, Cergy, Eragny, Jouy-le-Moutier, Neuville-sur-Oise, avec 8 binômes de candidats déclarés.

 

Rattachement des bureaux de vote aux cantons de Cergy pour les élections départementales des dimanches 20 et 27 juin :

 

 

Rôle des conseillers régionaux et départementaux

 

Conseil régional

Le Conseil régional d'Île-de-France est l’assemblée délibérante de la région. Son nombre d’élus est déterminé en fonction du nombre d’habitants. Elle est ainsi composée de 209 conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct. La durée du mandat est fixée par le code électoral pour une durée de six ans en France. Les élus ont notamment en charge : le développement économique ; l'aménagement du territoire ; les transports non urbains ; la gestion des lycées et de la formation professionnelle.

Conseil départemental 

Les 42 conseillers départementaux qui seront élus pour six ans dans le Val-d'Oise ont notamment en charge : l'aide sociale, dont la protection de l'enfance et le revenu de solidarité active (RSA) ; les routes départementales ; les transports scolaires ; la gestion des collèges. Mode de scrutin Même si les élections ont lieu les mêmes jours, les modes de scrutins sont différents avec des offres politiques distinctes. Les électeurs devront donc glisser dans l’urne deux bulletins de vote différents.

 

Dans la semaine suivant le scrutin, les nouveaux élus désigneront un président dans chaque assemblée. Ils resteront en fonction pendant 7 ans, jusqu'en mars 2028 - soit un an de plus que prévu, afin de ne pas interférer avec la présidentielle d'avril et mai 2027. 

 

> Élections régionales et départementales des dimanches 20 et 27 juin 2021.
> Horaires d'ouverture des bureaux de vote : de 8h à 20h.
> Le jour du vote, ne pas oublier sa carte d'identité. 
> Pour connaître son bureau de vote : cliquez ici.  

dernières actualités