Citoyenneté

Élections législatives 2022 : inscrivez-vous sur les listes électorales !

Pour faire valoir votre droit de vote aux prochaines élections législatives (les dimanches 12 et 19 juin), inscrivez-vous sur les listes électorales jusqu’au mercredi 4 mai en ligne ou jusqu'au vendredi 6 mai en mairie.

Publié le

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription peut être réalisée jusqu'au mercredi 4 mai en ligne et jusqu'au vendredi 6 mai en mairie.

 

Voter c’est exprimer vos souhaits pour votre quotidien, votre avenir, votre territoire… En France, 7 millions d’électeurs ne sont pas inscrits au bureau de vote de leur domicile, 3,5 millions ne sont pas inscrits du tout. Et vous ? Pour faire ce geste citoyen, vous devez être inscrits sur les listes électorales.

Un doute sur la ville et/ou le bureau de vote dans lequel vous êtes actuellement inscrit(e) ? Vérifiez votre situation électorale en un clic, à partir de vos nom, prénoms, date de naissance, genre et ville.

Dans quels cas devez-vous effectuer la démarche ?

Les jeunes de 18 ans révolus sont inscrits automatiquement s’ils se sont faits recenser dans la commune de Cergy. Les nouveaux naturalisés sont également inscrits automatiquement par l'INSEE. 
Attention :
Les jeunes qui ont eu 18 ans entre le 1 janvier et le 4 mars 2022 ne sont pas inscrits d’office par l’Insee. Ils doivent donc entreprendre cette démarche de manière volontaire.

  •  Si vous venez d'emménager à Cergy, l’inscription n’est pas automatique. C’est une démarche volontaire ;
  •  Si vous avez changé de quartier, vous devez également faire cette démarche pour voter au bureau qui correspond à votre nouveau quartier ;
  •  Si vous avez été radié à la suite d’une révision des listes électorales ;
  •  Si vous n'avez jamais été inscrit(e) sur les listes électorales ;
  •  Si vous avez moins de 26 ans et que vous souhaitez voter dans la même commune de résidence que vos parents ;
  •  Si vous avez eu 18 ans entre le 1er janvier et le 4 mars 2022 ;
  •  Si vous êtes gérants et associés d'une société sur la commune et que vous souhaitez voter sur votre commune d'activité.

Quelles conditions pour vous inscrire ?

  • Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Jouir de vos droits civiques ;
  • Être de nationalité française.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ? 

Plusieurs solutions existent :

  • En ligne, grâce au téléservice disponible sur service-public.fr sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile numérisés ;
  • En mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription ;
  • Par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d'inscription.

Les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu'au vendredi 6 mai 2022 pour les élections législatives.

 

>> Pour en savoir plus sur les inscriptions électorales
>> Dates à retenir : les dimanches 12 et 19 juin pour les prochaines élections législatives
>> Si le jour du scrutin vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au bureau de vote, il existe un moyen simple et pratique de vous faire représenter : la procuration.

dernières actualités