Solidarités

Mobilisation pour l'Ukraine

Collecte matérielle, dons financiers, propositions d'hébergements...face aux récents événements politiques en Ukraine, la ville contribue à la mise en place d'un réseau de solidarité.

Publié le

Vous êtes réfugié Ukrainien ? Téléchargez tout de suite le Livret d'Accueil rédigé par le gouvernement pour les déplacés d'Ukraine afin d'en savoir plus sur vos différentes démarches administratives à accomplir, sitôt arrivé en France.

Vous êtes actuellement très nombreux à témoigner de votre soutien au peuple ukrainien et à nous solliciter pour savoir comment aider la population. Vous trouverez ci-dessous les actions soutenues par la ville.

Collecte de dons

Si vous ne possédez pas la liste de matériels requis, la Protection Civile vous propose de participer financièrement à sa campagne de solidarité #SOSUkraine.

Concrètement, cette collecte sera destinée à répondre à l’ensemble de ces actions de soutien aux populations ukrainiennes.

Les dons peuvent être effectués de deux manières :

 

 

Propositions d'hébergements

Compte tenu de la situation exceptionnelle, un dispositif dédié en lien avec l'association Solidarité Ukraine 95 a été mis en place. Vous souhaitez agir bénévolement pour accueillir les ressortissants ukrainiens récemment arrivés en France ? Vous souhaitez mettre à disposition votre logement ou une pièce disponible chez vous ?

  • Envoyez dès maintenant un mail à solidariteukraine95@gmail.com
  • Un questionnaire vous sera alors envoyé par retour de mail pour permettre d’identifier au mieux votre offre d’hébergement

Le site du ministère de l’Intérieur propose également du parrainage et de la mise à disposition d’hébergement.

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront ensuite mis en relation avec des associations.

Le nombre de propositions étant très nombreux les délais de réponse à votre mail peuvent être allongés.

Ouverture d'un tiers-lieu

Avec le soutien de l'État, l'association cergyssoise APUI Les Villageoises a ouvert un tiers-lieu dédié.
Singularité de cet espace : il s'adresse à la fois aux réfugiés, aux familles hébergeant des réfugiés et aux bénévoles souhaitant les aider.

Accompagnement social, consultation médicale et psychologique, aide alimentaire, orientation en places d'hébergement d'urgence mais aussi soutien technique aux hébergeants sont au cœur des missions de ce lieu d'accueil et de soutien.

Afin de favoriser les échanges, l'accès à l'information et apporter un peu de réconfort aux réfugiés, ce tiers-lieu dispose également d'une salle informatique avec accès Internet et propose des cours de français, des sorties culturelles et des ateliers thématiques.

>> Accueil ouvert sans rendez-vous du lundi au samedi, de 11h à 18h
>> 9 rue de la Justice Mauve - 95 000 Cergy
>> Contact : 01 30 30 76 81 - espace-ukraine@apui95.org.
>> Permanences assurées par des professionnels, des bénévoles et des interprètes présents sur place.
>> Téléchargez le flyer bilingue de présentation du tiers-lieu

Merci pour votre mobilisation !

dernières actualités