Solidarités

Mobilisons-nous pour les droits des femmes du 5 au 10 mars 2021

Toujours soucieuse d'éveiller les consciences, mais aussi de célébrer les luttes passées, actuelles et à venir, la ville de Cergy vous invite à participer à un programme d'animations du 5 au 10 mars 2021.

Publié le

 La ville de Cergy reste mobilisée pour la Journée internationale des droits des femmes. Une journée qui marque l’occasion de se réjouir des avancées, mais qui doit aussi continuer à dénoncer les inégalités qui perdurent.

Si la crise sanitaire liée au Covid-19 rend impossible l’organisation de nombreux événements, nous vous proposons néanmoins une programmation variée pour tous, et tout particulièrement pour les jeunes cergyssois cette année.

Dans le cadre du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, découvrez dès aujourd’hui la vidéo que propose le comité égalité de ville et l’association Le Meuf : 

 

Vidéo 8 MARS 2021 - Mélanie Cheymol, association Le Meuf / Ville de Cergy

 

Mélanie Cheymol, réalisatrice pour l’association Le Meuf a souhaité interroger de jeunes cergyssoises, et cergyssois, étudiants, jeunes actifs sur le partage des tâches au sein d’un foyer. Une vidéo qui invite à la réflexion et au débat sur des normes sociétales en pleine évolution.

Vendredi 5 mars

[Exposition virtuelle] 

Découvrez une exposition virtuelle de la jeune artiste cergyssoise Nura qui propose des illustrations inspirées par l’égalité femmes-hommes. 

>> Diffusée le 5 mars sur le compte Instagram JeunesaCergy 

Samedi 6 mars

[Micro-trottoir]

Au cours d’un micro-trottoir, vous êtes invités à découvrir de jeunes cergyssois qui s’expriment, par le biais d’un quiz sur les droits des femmes, l’égalité femmes-hommes… 

>> Diffusé le 6 mars sur le compte Instagram JeunesaCergy 

Dimanche 7 mars

[Séance photo « We can do it »]

Dans un décor des années 40, de jeunes cergyssois se prennent au jeu lors d’une séance photo sur le modèle de Rosie la riveteuse, (célèbre icône de la culture populaire américaine symbolisant les femmes qui ont travaillé pendant la Seconde Guerre mondiale alors que les hommes étaient partis au front, depuis elle est devenue un symbole féministe.)


Un moment convivial qui donne l’occasion d’échanger et de s’interroger sur les stéréotypes de genres dans le monde professionnel. Existe-t-il des métiers d’hommes, de femmes ?

>> Diffusée le 7 mars sur le compte Instagram JeunesaCergy 

Lundi 8 mars

[Vidéo femmes inspirantes]

Partez à la rencontre de femmes inspirantes, lors de courtes interviews, vous pourrez découvrir leurs parcours, leurs sentiments en tant que femme au cours de leurs vies professionnelles.

>> Diffusée le 8 mars sur le compte Instagram JeunesaCergy 

[Boutique éphémère]

Sous réserve d’ouverture du Centre commercial des 3 Fontaines à cette date. 

L’association Du Côté des Femmes vous accueille dans cette boutique éphémère. Au programme : sensibilisation égalité femmes-hommes, diffusions de films, exposition, espace de paroles pour les femmes, atelier participatif créatif avec la réalisation d’une fresque collective pour célébrer le 8 mars. 

Mercredi 10 mars

[Atelier créatif]

De 14h30 à 15h30, la maison de quartier des Touleuses vous propose de s’associer au 8 mars par le biais d’un atelier créatif en visio conférence au cours duquel vous pourrez fabriquer une fleur en beep wrap (tissu recouvert de cire d’abeille) : un petit clin d’œil artistique pour célébrer et rendre hommage à toutes les femmes.

>> Activité, en visio-conférence via l’application zoom, sur inscription. Places limitées. 
>> Renseignements auprès de Valéry Miré, référent famille au 01 34 33 47 20 / 06 87 27 12 64 ou à valery.mire@cergy.fr

[Jeux sur l’égalité]

Parce que l’égalité commence aussi avec les jouets, Le Jeu pour tous propose à la ludothèque une après-midi jeux autour de l’égalité.

>> Plus d’informations sur l'association Le jeu pour tous  et sur l'égalité avec les jouets 

[Féminicamp spécial collégiens] 

À destination des collégiens entre 11 et 15 ans. Les jeunes sont invités à participer à des activités sportives autour de différentes thématiques (santé, poids, quiz, motricité). Le but est d’encourager les femmes aux pratiques sportives. 

Inscriptions auprès des animateurs jeunesse en maisons de quartier :

>> Places limitées, 1ère séance de 14h à 15h, 2e séance de 15h30 16h30
>> Diffusée le 10 mars sur le compte Instagram JeunesaCergy 

Autour du 8 mars

  • Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, une exposition itinérante autour de portraits de femmes avant-gardistes dans le quartier des Touleuses et du Village est organisée, avec la réalisation d’un mur d’expression libre qui sera affiché ensuite dans la maison de quartier des Touleuses. 
  • Sensibilisation à la thématique de l’égalité filles-garçons au travers de jeux et de réalisations d’œuvres communes ou individuelles sur les temps périscolaires dans plusieurs écoles: à découvrir sur le padlet du Conseil d’enfants

Pour aller plus loin … informons-nous, mobilisons-nous, échangeons !

Le comité égalité, la maison de quartier des Touleuses et les médiathèques de la ville proposent cette série de ressources passionnantes, de vidéos, de documentaires sur les droits des femmes :

 

>> Pour en savoir plus sur l'égalité femmes-hommes

dernières actualités