Santé

Où se faire vacciner près de chez vous ?

Depuis lundi 18 janvier, la vaccination contre le coronavirus devient possible pour les personnes de 75 ans et plus ainsi que les personnes vulnérables à très haut risque. Qui est concerné, où se faire vacciner, quelles sont les modalités ? Les réponses ci-dessous.

Publié le

Dernière mise à jour le 11 février.

Au regard du nombre de doses de vaccins attribuées aux centres de vaccination des Linandes et de Pontoise par l’Agence régionale de santé et la préfecture, les rendez-vous sont pour l'instant saturés. Dès que de nouvelles dotations seront disponibles, les centres de vaccinations pourront proposer de nouveaux créneaux. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la ville pour être informés de l’évolution de la situation. 

Soyez vigilants : des arnaques existent autour de la vaccination Covid-19. N'acceptez aucune proposition de rendez-vous payante ou faite via un démarchage à domicile. Les rendez-vous de vaccination sont gratuits, et se prennent uniquement via les contacts et sites web indiqués sur cette page.

Les personnes pouvant se faire vacciner 

La deuxième phase de vaccination nationale se poursuit. À partir du lundi 18 janvier, les personnes suivantes pourront se faire vacciner : 

  • les personnes de 75 ans et plus
  • les personnes atteintes d'une pathologie qui les expose à un très haut risque face au virus, munies d'une ordonnance médicale le spécifiant. Il s'agit des personnes :
    • atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
    • atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
    • transplantées d'organes solides
    • transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (moëlle osseuse, ganglions lymphatiques, rates)
    • atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d'organes
    • atteintes de certaines maladies rares
    • atteintes de trisomie 21
    Contactez votre médecin pour savoir si vous êtes concerné.

Les centres de vaccination près de chez vous

La liste des centres de vaccination est susceptible d'évoluer, consultez régulièrement cette page pour vous tenir informé. Les centres de vaccination sont gérés par l'Agence régionale de santé et la préfecture. 

 

Depuis le vendredi 15 janvier, 14 centres de vaccination sont disponibles dans l'ensemble du département.

À Cergy-Pontoise

  • Le centre médical des Linandes, à Cergy (8 les Linandes Pourpres) - 01 71 66 71 66
    Attention, le numéro de téléphone du centre de vaccination Covid-19 des Linandes est celui cité ci-dessus. Aucun rendez-vous de vaccination ne sera donné sur la ligne du centre médical des Linandes, qui doit rester libre pour le bon fonctionnement du cabinet.
  • l'espace Cordeliers, à Pontoise (2 rue Rodin) - 01 34 43 34 44

Ailleurs dans le Val-d'Oise

Plusieurs autres centres de vaccination sont disponibles dans le Val-d'Oise.

Pour en consulter la liste mise à jour régulièrement, rendez-vous sur la page dédiée du site www.santé.fr  administré par le ministère de la Santé.

Comment prendre rendez-vous ?

Sur Internet ou par téléphone

Si vous êtes éligible à la vaccination, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour prendre rendez-vous dans le centre de votre choix :

  • sur Internet : 
  • par téléphone en appelant directement le centre concerné (lorsque c'est possible), ou le numéro vert national 0 800 009 110 (numéro gratuit).

Les documents à fournir

Le jour du rendez-vous, pensez à apporter un justificatif d'âge (carte d'identité par exemple), votre carte vitale, et une ordonnance médicale (uniquement si vous faites partie des personnes vulnérables à très haut risque de moins de 75 ans).

Comment se déroule la vaccination ?

La vaccination est gratuite et nécessite deux injections à 28 jours d'écart maximum. Le jour du premier rendez-vous, le personnel médical vérifiera l'éligibilité de la personne et l'absence de contre-indication.

Après l'injection, la personne devra patienter un quart d'heure afin de permettre au personnel médical de vérifier l'absence de réaction allergique immédiate. 

La prise de rendez-vous pour la seconde injection se fait après la première.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Le service de transport à la demande de la ville de Cergy

Vous avez besoin d'être conduit à votre rendez-vous de vaccination ? La ville de Cergy mobilise son service de transport à la demande  lorsque le déplacement par vos propres moyens n'est pas possible.

Si vous êtes dans cette situation, contactez le 01 34 33 43 03 dès que votre rendez-vous est pris pour que les agents organisent votre trajet. 

Pour chaque trajet effectué, un tarif unique est appliqué pour tous : 2 € par trajet et 4 € pour l'aller-retour.

S'il vous est impossible de quitter votre domicile

Si vous ne pouvez absolument pas quitter votre domicile, ou que votre déplacement nécessite un dispositif médical, adressez-vous à votre médecin traitant. Il sollicitera l'Agence régionale de santé pour trouver une solution adaptée.

 

>> Pensez à vous munir d'une pièce d'identité pour justifier votre âge et de votre carte vitale le jour de la vaccination.
>> Consultez la liste des centres de vaccination mise à jour par le gouvernement
>> Retrouvez l'ensemble des mesures à Cergy
>> Consultez le plan interactif de la ville de Cergy