Municipalité

Recensement de la population 2022

L’enquête annuelle de recensement se déroule cette année du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022, avec une équipe de 10 recenseurs.

Publié le

Répondre au recensement, c'est obligatoire et utile pour construire demain.

Suis-je concerné ?

L'enquête annuelle de recensement concerne tous les habitants, y compris ceux qui résident dans des habitations mobiles et les sans-abris. 

Cergy fait partie des communes où une enquête est réalisée chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de logements tirés au sort sur les listes de l'Insee.

Les personnes concernées reçoivent au préalable un courrier avant le passage des agents recenseurs. Ils sont recrutés par la mairie et se présentent chez les habitants munis d’une carte officielle. Ils proposeront de répondre sur papier ou en ligne sur www.le-rencensement-et-moi.fr

Cette année, le mode de réponse sans contact sera privilégié pour les personnes résidant en pavillon individuel : une fiche sera déposée dans leur boîte et ils pourront répondre en ligne. La ville prendra par ailleurs toutes les mesures nécessaire pour garantir la sécurité sanitaire des habitants et des agents recenseurs (port du masque, gel, etc.). 

Les informations recueillies restent strictement confidentielles. Elles permettent d'adapter les aménagements et les services publics aux nouveaux besoins des habitants.

Répondre au recensement, c'est obligatoire et utile pour construire demain.

Qui réalise le recensement ?

Seul 10 agents recenseurs recrutés par la ville sont habilités à se présenter à votre domicile durant la période du recensement.

Identifiables par une carte officielle tricolore, ils remettront les identifiants de recensement en ligne et pourront aider les personnes ne pouvant effectuer leur recensement en ligne à compléter le questionnaire papier.

Votre participation est essentielle

Les résultats du recensement peuvent aider à prendre des décisions publiques en matière d'équipements collectifs, comme pour les écoles ou pour les hôpitaux.

Ils permettent aussi aux professionnels de mieux évaluer le nombre de logements nécessaires et de mieux connaître les disponibilités de main-d'œuvre.

Le recensement, c'est sûr

Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires, qui ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une fois, mais ne sont pas conservés lors du traitement des questionnaires.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux données (dont les agents recenseurs)
 sont tenues au secret professionnel.

 

>> L'enquête se déroulera du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022
>> La ville prendra par ailleurs toutes les mesures pour garantir la sécurité sanitaire des habitants et des agents recenseurs (port du masque, gel, etc.)
>> Plus d'informations sur l'enquête en ligne
>> Consulter les derniers résultats du recensement à Cergy