
Du au
ExpositionExposition : Symphonie végétale
Ouvrez grand les oreilles et les yeux
Des notes virtuelles de pianos fanés aux lianes mélodieuses que l’on ose à peine frôler, l’exposition vous accueille dans un cocon végétalisé, où la nature devient symphonique, et les corps des instruments sensibles ou invisibles qui jouent avec les sons et les images d’un environnement poétisé.
Pièces maîtresses de l’exposition, les photographies de Romain Thiery dénudent des pianos esseulés, abandonnés, qui soudain s’animent en laissant s’échapper les dernières notes que leurs cordes abîmées tentent de faire vibrer.
En écho à ces notes des temps passés répondent des installations interactives et immersives créées par le Labo numérique de Visages du Monde et des artistes invités.
L’exposition permet une prise de conscience de l’impact de l’homme sur la nature, par une approche ludique, sensible et artistique.
Vernissage de l'exposition le mercredi 24 mai à 18h, en présence des artistes
Présentation des artistes
Romain Thiery
Pianiste amateur et photographe de renom, Romain Thiery s’est donné pour mission, il y a plus de 15 ans, de combiner ses deux plus grandes passions et s’est mis à la recherche de bâtiments où de vieux pianos sont laissés à l’abandon. Le succès incontestable de son travail photographique lui a ouvert de nouveaux horizons : depuis presque deux ans, il enregistre in situ l’intégralité des sons des pianos qu’il découvre. Ils permettront de fabriquer une collection d’instruments virtuels qu’il rendra disponible au public en ligne et lors de ses expositions.
Fred Azarty & Florian Rouzaud Cornabas
Fred Azarty explore l’intersection de la musique, de la technologie et de l’art. Artiste passionné, il utilise la musique comme matière première pour créer de nouveaux types d’expériences audiovisuelles, allant de l’art visuel aux installations interactives et aux performances immersives.
Florian Rouzaud Cornabas, quant à lui, utilise la vidéo, les installations et la photographie comme supports à ses créations. Basé sur une recherche artistique et technologique, son travail vise à trouver de nouvelles formes d’interactions et de collaborations entre l’homme et la machine.
Ensemble, ils créent pour l’exposition SymphonIA, une exploration des possibilités et des limites de l’intelligence artificielle.
Le Labo numérique de Visages du Monde
La création et la transmission sont au cœur du savoir-faire du Labo numérique de Visages du monde. Après un premier travail autour des sons enregistrés pour Romain Thiery, les laborantins, créent et peaufinent dans les coulisses de la « salle bleue », des installations interactives et immersives qui rendront les photos de l’artiste vivantes et virtuelles.
>> Du jeudi 25 mai au dimanche 2 juillet
>> Visages du Monde - 10, place du Nautilus
>> Mardi, jeudi, vendredi : 12h30-19h - Mercredi : 10h-19h - Samedi : 10h-18h - Dimanche : 10h-17h.
>> Tout public
>> Gratuit, entrée libre
>> Réservation sur resa.culture@cergy.fr
>> Consulter la programmation 2022-2023 de Visages du Monde