Du au

Exposition

Les Dièses du Labo

Dans le cadre de la Fête de la musique, le Labo numérique joue sa partition ! Rendez-vous du mardi 21 juin au vendredi 1 juillet à Visages du monde.

Le Labo numérique joue sa partition !

Au travers d’installations interactives étonnantes, mettant différentes technologies au diapason, venez explorer les liens entre musique et numérique de manière ludique.
Un fil conducteur : jouer de la musique avec tout… sauf avec un instrument !

Des ateliers, une conférence ainsi qu’une performance viendront enrichir le programme de cette exposition.

Au programme

Exposition : Brutalisme Fabric

Invités d’honneur de l’exposition, Fred Azarty & Florian Rouzaud Cornabas ont conçu pour l’occasion une expérience interactive sonore et visuelle inspirée des 12 colonnes.
Celle-ci ouvre la voie à une performance improvisée transformant les visiteurs en acteurs. Prenez part à cette action citoyenne artistique et venez toucher du doigt le pouvoir du changement !

> Gratuit
> L'expérience sera disponible en accès libre tout au long de l'exposition. Les artistes seront quant à eux présents toute la journée du mercredi 22 juin, avec une présentation des coulisses à 16h.

Atelier : musique assistée par tablette !

Créer votre propre musique vous semble compliqué et inaccessible ?
Pourtant, c’est loin d’être le cas ! Lors de cet atelier proposé par la médiathèque, vous apprendrez à maîtriser les options essentielles (loops, instruments virtuels) permettant de composer vos musiques sur l’application GarageBand sur iOS (tablettes et casques fournis).

> Gratuit - le mercredi 22 juin de 14h à 16h
> À partir de 10 ans
> Sur inscription à l'accueil de Visages du Monde

Conférence : musique & révolution numérique

Conférence animée par Guillaume Kosmicki, musicologue et enseignant.

Des premières expériences musicales sur ordinateur dans les années 50-60 à la révolution du home studio, cette conférence s’appuie sur des exemples variés pour traiter de l’influence considérable de la technologie sur le monde de la musique.
L’apparition du sampler, la naissance d’esthétiques inédites (hip-hop, new wave, house music etc.), l’évolution du rôle de musicien, le développement d’Internet et son impact etc. Autant de sujets qui raviront les passionnés comme les novices

> Gratuit - le vendredi 24 juin de 18h30 à 20h30
> Sur inscription à l'accueil de Visages du Monde

Atelier : beatbox & nouvelles technologies

animé par Black Adopo

Artiste beatboxer doublé d’un ex-informaticien, Black Adopo s’est mis à développer ses propres nouveaux contrôleurs en utilisant pêle-mêle des téléphones, des tablettes, une WiiMote, le gant Specktr, un Leap Motion ou encore la Kinect.
C’est à l’utilisation de ces instruments inattendus qu’il se propose de vous initier durant cet atelier pratique de trois heures.

> Gratuit - le samedi 25 juin de 14h à 17h
> À partir de 12 ans
> Sur inscription à l'accueil de Visages du Monde

Performance : Black Adopo

Dans la foulée de l’atelier Beatbox & nouvelles technologies, venez assister à la performance live étonnante de Black Adopo sur la place du Nautilus !

> Gratuit - le samedi 25 juin à partir de 18h
> Accès libre
> Rendez-vous 10 place du Nautilus

>> Du mardi 21 juin au vendredi 1 juillet 2022
>> Visages du Monde - 10 place du Nautilus
>> Entrée libre, en fonction des horaires de l'équipement
>> Ateliers : inscription à l'accueil de Visages du Monde
>> Cet événement fait partie de Passerelle, vos rendez-vous culturels de la ville de Cergy

prochains évènements