Mars 2023

(Re)vivez ici en images les principaux événements organisés ou soutenus par la ville de Cergy.

Inauguration de la place Gisèle-Halimi

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy, Laetitia Cesari-Giordani, secrétaire générale de la préfecture du Val-d’Oise et sous-préfète de Pontoise et Hawa Fofana, adjointe au maire déléguée à l’égalité, aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations ont inauguré la place Gisèle-Halimi, située dans le quartier de la Plaine, face à l'école du Petit vent.

Après avoir fait le choix de renommer l’ex-place de l’Hôtel de ville en place Olympe-de-Gouges en 2018, et en attendant la future place Maryse-Condé dans le quartier Grand Centre, la ville inaugure ainsi une seconde place portant le nom d’une femme.

Journée internationale du droit des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars dernier, de nombreuses activités sportives ont été proposées à toutes et à tous au gymnase de l'Axe-Majeur. Au programme : cardio training, renforcement musculaire et self défense.

Journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme

Le 11 mars dernier, Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et président de Cergy-Pontoise l'agglomération et Céline Ben Abdelkader, conseillère municipale déléguée au monde combattant et au devoir de mémoire, et l’équipe municipale ont présidé une cérémonie de commémoration à l'occasion de la Journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme.

Cette date du 11 mars, choisie par l'Union européenne, commémore l'attentat de Madrid en 2004. Cette journée rend hommage aux victimes de tous les attentats ayant touché la France depuis les années 1970.

Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

Le 19 mars dernier se déroulait la journée nationale d’hommage et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie.

Un hommage a été rendu en présence du maire, des élus et d'anciens combattants.

Cérémonie de remise des BAFA

Le 20 mars dernier, a eu lieu la cérémonie des remises du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

Le BAFA, brevet accessible aux plus de 16 ans, permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colonies/centres de vacances et centres de loisirs).

A ce titre, nos jeunes Cergyssois bénéficient d'un accompagnement individuel, et peuvent obtenir un financement grâce à des heures de bénévolat auprès de la ville ou d'associations jeunesse. 

En savoir plus sur le dispositif Citoyens dans la vi(ll)e

Loto intergénérationnel

Le 28 mars dernier se déroulait un loto intergénérationnel à la résidence Domitys de Cergy. L'occasion pour les jeunes, comme pour les résidents de cette structure, de passer un moment convivial autour d'une activité commune.