Cergy ma ville

#245 | Juin 2019

Découvrez le dossier Cergy, un féminin singulier. Dans le cadre du cinquantenaire de la ville nouvelle, découvrez 50 femmes qui soufflent et insufflent 50 ans de passion sous forme d’allégorie : Et si Cergy était une femme ?

Publié le

Dossier du mois

Cergy, un féminin singulier

Les plus belles histoires commencent souvent par « Il était une fois ». Celle qui est contée ici se conjuguerait plutôt au féminin pluriel. « Elles étaient une fois… », peut-être même plusieurs fois… Les 50 femmes saisies par l’objectif complice du photographe cergyssois Pierre Bertho les représentent elles, mais aussi toutes les autres, ces Cergyssoises qui parcourent nos rues et nos vies. Leur histoire se confond bien sûr avec celle des hommes qui ont à leur côté trouvé une ville où leurs rêves et leurs envies ont pu s’exprimer librement et simplement.

Si leur parcours est différent, leur implication et leur vision de la ville les ont rapprochées. Certaines ont anticipé le changement, d’autres l’ont accompagné ; elles ont été pionnières et actives sur le plan politique, à l’image d’Isabelle Massin qui fut maire de Cergy de 1989 à 1996 ; impliquées dans la vie économique, sociale, sportive ou culturelle ; elles ont mené des combats, parfois bousculé les codes, et toutes entretiennent un rapport singulier à leur ville. Pour le cinquantenaire de la ville nouvelle, elles soufflent et insufflent 50 ans de passion sous forme d’allégorie.

Egalement au sommaire

  • Événement : Cergy en fête : bouquet final P.4 et 5
  • Cergy mécénat : Toile de fonds P.23
  • Se divertir : Quartiers en musique P.26

Vous êtes malvoyants ou vous préférez écouter le journal ?
>> Accédez à la version sonore du journal Cergy ma ville de juin 2019

Vous ne recevez pas le journal directement dans votre boite aux lettres ?
>> Faites-le nous savoir par mail à catherine.catala@cergy.fr en précisant bien votre adresse postale
>> Ou bien téléphonez au 01 34 33 44 70 aux horaires d'ouverture de la mairie.

dernières publications

Programme

Vacances de Noël 2019 pour les 11-17 ans

Du lundi 23 décembre au samedi 4 janvier, la ville propose aux Cergyssois âgés de 11 à 17 ans de nombreuses sorties, ateliers, animations...

Cergy ma ville

#250 | Décembre 2019

Découvrez le dossier du mois m@-vie-connectée en téléchargeant le journal en PDF ou en écoutant sa version sonore.

Programme

Il était une fois Noël à Cergy !

Pour cette nouvelle édition de « Il était une fois Noël à Cergy », la ville, les associations, les commerçants et partenaires vous ont concocté un programme d’animations festives du dimanche 1er décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020, pour tous et dans toute la Ville : spectacles, fêtes foraines, marchés de Noël, théâtre, contes, musique, ateliers créatifs… La magie de Noël s’empare des quatre coins de la ville illuminée jusqu’au 31 janvier pour émerveiller petits et grands !

Programme

Semaine du handicap

Du samedi 7 au samedi 14 décembre, la semaine du handicap est de retour à Cergy. Avec des événements et activités participatives ouverts à tous, cette semaine sous le signe de la sensibilisation et de l'échange rappelle que le handicap est l'affaire de tous.

Cergy ma ville

#249 | Novembre 2019

Découvrez le dossier Les Solidarités, plus qu'un festival ! : La coopération décentralisée est une histoire ancienne à Cergy; d'abord avec les villes de Saffa (Palestine) et de Thiès (Sénégal) dès les années 2000, puis avec la ville de Hué (Vietnam) qui a rejoint l'an dernier ce faisceau d'échanges et d'amitiés. Le programme très varié du Festival des solidarités, préparé avec de nombreuses associations, ouvre davantage Cergy sur le monde.