2022 : continuez l'expérience !
L’Expérience du ChaoS poursuit son chemin, avec une deuxième exposition.
Projet hybride et évolutif, il rassemble artistes et habitants dans une création artistique participative, collective et citoyenne, et se déploie sur une structure construite avec des matériaux réemployés et transformés. Les œuvres et créations mises à l’honneur ouvrent la voie à une réflexion personnelle sur l’actualité, notre façon de vivre, nos sociétés, tout en défendant nos droits. Elles interrogent aussi la fabrication, la circulation et la transmission de l’information, le point de vue, l’influence, le libre-arbitre. L’occasion de prendre le temps de s’interroger sur la place et l’évolution de l’Humanité sur Terre.
Une exposition vous invitant à vous poser des questions
La version #2 de L’Expérience du ChaoS invite à réfléchir au renouveau : dans la tourmente d’une planète balayée par un virus qui n’en finit pas de muter, auquel s’ajoute une guerre dont les enjeux questionnent les équilibres mondiaux, comment le monde va-t-il évoluer ? Quelle place va-t-on donner à l’individu et à la collectivité, à la solidarité, dans des sociétés déchirées par le manque de dialogue alors que les réseaux sociaux et médias en continu n’ont jamais été autant plébiscités ? Les grands combats menés les siècles passés pour plus de liberté, plus d’égalité –humaine, économique et sociale- vont-ils s’émietter pour ne rester que l’ombre d’eux-mêmes, ou au contraire, impulser l’envie de se battre pour continuer à espérer un juste accès aux droits humains ?
Parallèlement aux bouleversements sociaux, le changement climatique peut-il unir les habitants de la planète autour d’une même cause ou va-t-il insuffler un repli national ?
L’Expérience du ChaoS #2—Le Renouveau ne prétend pas apporter de réponses, mais vous invite à vous poser des questions.
La deuxième version de l’exposition sera
présentée au Carreau de Cergy du 14 mai au 5 juin 2022.