Le Carreau

Unique salle d'exposition et de rencontres dédiée aux arts visuels contemporains sur Cergy-Pontoise et sa région, Le Carreau s'adresse à tous les artistes, de renommée internationale et amateurs, et à tous les publics. Chaque exposition s’accompagne d’outils de médiation et d’un programme d’animations, pour mieux comprendre les artistes et les œuvres.

En raison du contexte sanitaire, ce lieu a été transformé temporairement en centre de dépistage Covid-19.

Contact

Le Carreau Espace arts visuels

3-4 rue aux Herbes (parking du marché neuf) 95 000 CERGY

Horaires PENDANT LES EXPOS > INDIVIDUELS : mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h / samedi et dimanche de 14h à 18h || GROUPES le mardi sur réservation

L'Expérience du ChaoS : un projet artistique, citoyen, évolutif

Étrange période que celle que nous vivons… comment un si petit organisme vivant peut-il causer de si grands bouleversements sur nos modes de vie à l’échelle planétaire et comment peut-on sortir du « chaos » actuel si partagé dans les médias?

L’Expérience du ChaoS est avant tout une aventure artistique rassemblant des artistes locaux et internationaux, des associations du territoire et des habitants, afin de questionner notre façon de vivre, nos sociétés et les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Prenant d’abord la forme d’ateliers et de résidences artistiques, le projet aboutira à la construction d’une grande structure qui reprend le symbole du chaos sous la forme d’une étoile à huit branches. Cette structure sera exposée en partie au Carreau de Cergy avant de commencer une itinérance dans l’espace public au printemps 2022 et s’exposer en majesté à l’occasion du « Cergy, Soit! » suivant.

Les résidences artistiques

Plusieurs résidences artistiques ont démarré dès octobre 2020 dans les établissements scolaires :

  • dans les écoles du Terroir et du Ponceau ;
  • au collège La Justice ;
  • au lycée C. Claudel à Vauréal.

Ces ateliers animés par des artistes locaux ont porté sur des thèmes aussi variés que :

  • l’image, le vrai et le faux, la conception et manière dont nous les percevons avec Paul-Antoine Pichard ;
  • la surconsommation et notre place dans la société de consommation, animés par Pierre Lallain et Raphaël Mapp ;
  • nos valeurs de liberté et ses représentations symboliques animés par Jérôme Bouscarat.

Avant d’être exposées au Carreau aux côtés des œuvres d’artistes, les productions issues des ateliers seront présentées au printemps dans chaque établissement.

D'autres immersions artistiques se déroulent parallèlement :

  • À l'université de Cergy-Pontoise - CY Cergy Paris Université : des ateliers sur le pouvoir et la place laissée au jugement personnel par les nouvelles et biotechnologies, animés par Pierre Lallain.
  • À la maison hospitalière : des ateliers sur les symboles de la liberté, animés par Jérôme Bouscarat.
  • Dans la maison de quartier des Linandes : d'autres ateliers sont à venir, animés par Audrey Letartre.

L'exposition

 Du 17 septembre au 24 octobre 2021, la première phase de cette exposition sera présentée au Carreau de Cergy si les conditions sanitaires le permettent.

Conçue conjointement par le service Arts visuels de la ville et l’Atelier Primitive, lieu de restauration et de création issues du recyclage de matériaux en tous genres, la structure de l’exposition est entièrement réalisée avec des matériaux de récupération (portes, fenêtres, meubles, palettes, volets, planches, grillage…), avec la participation des habitants, du tissu associatif, des entreprises du territoire et des services municipaux et communautaires.

Une fois assemblée, la structure prendra la forme de l’Étoile du ChaoS, un cercle avec 8 flèches partant vers l'extérieur délimitant 3 types d’espaces artistiques :

  • Les Chambres des Désillusions ou Boîtes de Pandore, dans lesquelles sont présentées des œuvres personnelles d’artistes nationaux et internationaux avec une réflexion commune sur les dérives et travers de la société moderne. Ces espaces d’exposition seront situés dans l’extrémité des flèches.
  • Les Antichambres, situées dans l’épaisseur du cercle central. Il s’agit de 6 espaces dédiés à des problématiques sur nos modes de vie et de consommation avec des scénographies différenciées entre chaque espace.
  • L’Arbre des Âmes, situé au centre de la croix du ChaoS. Il s’agit d’un arbre planté comme un totem, symbole de vie et de régénération, du lien entre le passé, le présent et l’avenir. Il symbolise autant qu’il interroge sur la place de l’Humain sur Terre.

Sur l’extérieur de la structure, les espaces délimités par les « bras des flèches » sont le lieu d’expression et d’exposition des réalisations issues d’ateliers menés par des artistes auprès d’habitants tout au long de l’année.