L'Observatoire

Lieu de diffusion et de création dédié aux musiques actuelles, L’Observatoire est ouvert aux artistes professionnels et amateurs, à la scène internationale comme à la scène locale. Il sera intégré au Douze, l’équipement socio-culturel des quartiers Axe-Majeur et Horloge, en février 2022 et complétera le pôle événementiel de cet équipement.

Mise à jour du 12/04/2021 : Ce lieu est actuellement fermé au public, en raison des travaux sur l’équipement socio-culturel du Douze.

En raison d’attaques externes, le site internet de L’Observatoire n’est plus disponible, mais vous retrouverez sur cette page et sur la page Facebook de l’Observatoire, toutes les informations concernant l’actualité de ce lieu.

Contact

L'Observatoire

Adresse administrative : 3, place Olympe de Gouges BP 48 000 - 95 800 CERGY PONTOISE Cedex

L’Observatoire s’installe au Douze

Le Douze est le nouvel équipement socio-culturel situé au cœur des quartiers Horloge et Axe Majeur. Conçu pour s’adresser à toutes les générations et tous les publics, il regroupera, le Centre musical municipal, les studios de répétition et d’enregistrement, la maison de quartier, et enfin L’Observatoire qui complétera le pôle événementiel et musical en février 2022. La programmation de L'Observatoire reprendra dans la grande salle de spectacle à partir d’octobre 2021 avant d'être réintégrée dans la salle d'origine, en février 2022.

Visiter virtuellement le Douze
Plus d'infos sur le Douze

Salle de concerts

Une salle à la programmation éclectique : World, chanson, rap, pop, folk, electro… Venez découvrir des artistes émergents, locaux, nationaux et internationaux ou ceux dont vous êtes fans depuis toujours.

L’Observatoire propose une saison musicale d’octobre à juin chaque année.

Près de 800 groupes, venus d'horizons variés, se sont déjà produits sur la scène de l’Observatoire : M, Nneka, Groundation, Magma, Dj Premier, Staff Benda Bilili, Ben L'Oncle Soul, Cocoon, Tété, Aston Villa, Youssoupha, Keren Ann, Java, Yaniss Odua, Vieux Farka Touré, Arthur H, Chinese Man, Original Wailers, Les Ogres de Barback, Le Peuple de l'Herbe, et bien d’autres !

Accompagnement en musiques actuelles

Répétition - scène

Entre 15 et 20 projets sont accueillis chaque saison sur la scène de l’Observatoire. C’est l’occasion pour les groupes de travailler sur l’ensemble des aspects liés à la création d’un spectacle, dans des conditions d’accueil professionnelles.

Les 12 travaux du musicien

Pour renforcer l’accompagnement de la scène locale, un cycle de rendez-vous est proposé à destination des musiciens et porteurs de projet. Ces temps d’échanges seront déployés tout au long de l’année sous formes de rencontres, échanges de pratiques, masterclass, ateliers…

Prochains événements

Pas de résultat pour votre recherche