Centenaire de la naissance de Gérard Philipe

Du 29 novembre au 10 décembre, Cergy célèbre le centenaire de la naissance de Gérard Philipe, une occasion de découvrir ou redécouvrir cet acteur iconique de cinéma et de théâtre. Une célébration qui tombe à point nommé au moment où la maison habitée par Anne et Gérard Philipe à Cergy, de 1954 à 1959, voit son projet de réhabilitation se concrétiser.

Au programme du centenaire

Projection-rencontre : Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid

En introduction à cette soirée inaugurale du centenaire, dès 19h, vous aurez la possibilité de découvrir le projet de réhabilitation de la maison Anne et Gérard Philipe, de faire vos achats à la table libraire proposée par Lettres et merveilles (Pontoise), de participer au lancement officiel de la collecte de dons proposée par la Fondation du patrimoine, autour d’un moment convivial.

A 20h, assistez à la projection du documentaire, présenté au festival de Cannes 2022 dans la sélection Cannes Classics.

Construit sur une série de flash-back en tout archives, avec pour narratrice Romane Bohringer, le documentaire adapté du roman de Jérôme Garcin et réalisé par Patrick Jeudy est présenté à Cergy en avant-première. La projection sera suivie d'un temps d'échange avec Patrick Jeudy, Jérôme Garcin et Anne-Marie Philipe, fille de l’acteur.

A la sortie de salle, l'échange pourra se poursuivre autour de la table libraire, avec la possibilité de repartir avec un ouvrage dédicacé par Jérôme Garcin.

Soirée animée par Nadine Eghels, association Textes et voix. Co-organisation avec les médiathèques de Cergy.

 

 La ville de Cergy lance avec la Fondation du patrimoine et l’Association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe une collecte de dons en vue d’aider à la réhabilitation de la maison Anne et Gérard Philipe le 29 novembre à 19h.
Vous pourrez dès cet instant faire un don sur www.fondation-patrimoine.org (Maison Anne et Gérard Philipe à Cergy)

Cinéma : Monsieur Ripois et Fanfan la tulipe

Monsieur Ripois

En 1953, Gérard Philipe est l’acteur le plus célèbre de France et est devenu une star internationale. Dans ce contexte glorieux, on ne l’attend donc pas dans le rôle-titre de Monsieur Ripois : un anti-héros absolu et une figure récurrente du donjuanisme médiocre.

Cette soirée vous propose une projection de ce film de René Clément qui anticipe le ton libre de la nouvelle vague et a reçu le prix du jury du festival de Cannes 1954.

A l'issue de la projection, vous pourrez profiter d’un temps d’échange autour du film et de l’œuvre de l’acteur avec Geneviève Winter, autrice d'une nouvelle biographie sur Gérard Philipe à paraître en novembre. Une séance de dédicace vous permettra également de repartir avec l’ouvrage.

En partenariat avec l’Utopia.

  • Jeudi 1er décembre à 20h (durée 2h30 environ)
  • Cinéma Utopia - 14, rue Alexandre Prachay, Pontoise
  • Tarifs habituels de l'Utopia - sans réservation
  • Programme détaillé
Fanfan la tulipe

Une projection de Fanfan la tulipe dédiée au public scolaire à partir du CE2 et des collèges est proposée le 1er décembre à 14h à l'Utopia de Pontoise, en partenariat avec l'Utopia et Ecrans VO. Les élèves pourront travailler avant et après la séance sur le genre littéraire de cape et d’épée hier et aujourd’hui, le décryptage d’une affiche, l’analyse filmique, les échelles de plans et de prises de vue, ...

Colloque : Gérard Philipe, le devenir d'un mythe

Gérard Philipe a profondément marqué son époque et a laissé une aura si brillante qu’on pouvait la penser indélébile.

Que reste-t-il de la célébrité incontournable du théâtre et du cinéma français, 100 ans après sa naissance ? Que retient l’époque contemporaine de son art de la scène, de ses choix d'œuvres, de son engagement social pour la transmission culturelle et la défense des acteurs ? Comment conserver sa trace, la transmettre, voire la revisiter et la transfigurer ?

Pendant 2 jours, des chercheurs, biographes, conservateurs des archives, créateurs interrogeront le devenir du véritable mythe qui s’est créé autour de l’artiste, de la possibilité de retrouver dans nos pratiques contemporaines artistiques et culturelles, l'ambition et le sens du public qui l'animaient.

Par CY Cergy Paris Université en partenariat  avec la Bibliothèque Nationale de France et l’Institut National de l'Audiovisuel.

  • Vendredi 2 décembre, de 9h à 18h à Cergy - CY Cergy Paris Université, les Chênes 1, amphithéâtre Simone Veil - 33, boulevard du Port
  • Samedi 3 décembre, de 9h30 à 18h30 à Paris - BnF, salle de conférence du site Richelieu - 5, rue Vivienne, Paris 2e
  • Entrée gratuite, sur inscription
  • Programme détaillé et inscription

Spectacle-lecture : Les enfants terribles, Maria Casarès et Gérard Philipe

13 jours séparent la naissance de Maria Casarès de celle de Gérard Philipe. Ils commencent leur carrière côte à côte au cinéma et au théâtre. Considérés comme deux des plus grands talents de leur génération, ils incarnent une jeunesse assoiffée de création, éprise de liberté.

Fruits d’une époque tourmentée et mus par une passion dévorante pour le théâtre, ils se retrouvent tous les deux à servir la troupe et les idéaux du Théâtre national populaire, avant la mort si rapide de Gérard Philipe.

Deux monstres de scène, deux enfants terribles, deux partenaires de jeu qui ont grandi ensemble et dont les mémoires restent indéfectiblement liées.

Par la Maison Maria Casarès dans le cadre de la programmation du colloque

  • Vendredi 2 décembre, de 18h à 19h30
  • CY Cergy Paris Université, les Chênes 1, amphithéâtre Simone Veil - 33, boulevard du Port
  • Entrée gratuite, sur inscription
  • Programme détaillé et inscription

Conte musical : Pierre et le loup + symphonie n°5 de Tchaikowski

Dans ce conte musical, chaque personnage est incarné par un instrument de musique. Avec cette idée aussi simple que géniale, Prokofiev a écrit une histoire vivante et passionnante qui continue à faire découvrir les instruments de l’orchestre à des générations d’enfants dans le monde entier.

Le texte, ici récité par Gérard Philipe dans son enregistrement mythique de 1956, présente d’abord les personnages-instruments avant d’unir le texte et la musique pour raconter les aventures de Pierre jusqu’au dénouement triomphal.

Pierre et le loup sera suivi de la symphonie N°5 de Tchaikowski.

Par l’ensemble ELEKTRA.

 Deux représentations de Pierre et le loup dédiées au public scolaire sont proposées le 6 décembre après-midi, permettant d'accueillir 1200 élèves cergyssois.

Exposition : Gérard Philipe, icône de la jeunesse

L’attention accordée à l’enfance chez Gérard Philipe est un fil conducteur de son œuvre de comédien. Ce qui nous reste de lui aujourd’hui, c’est en effet d’abord sa voix, envoûtante et profonde.

Le message qu’elle porte est empreint des valeurs qu’il défendait dans le cadre du Théâtre National Populaire : « une culture élitaire pour tous », et s’entend en particulier dans son souci de transmission des grands textes aux enfants.

Du Petit Prince à Pierre et le loup, des contes de Perrault aux fables de La Fontaine, Gérard Philipe a servi les classiques de l’enfance par sa voix si reconnaissable qui reste marquée dans la mémoire de plusieurs générations.

Par l’Institut international Charles Perrault, avec l’Association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe.

  • Du mardi 29 novembre au mardi 6 décembre aux horaires habituels de l'équipement : Le Douze - 12, allée des Petits Pains, Cergy.
  • Samedi 10 décembre de 10h à 18h : Petit salon du livre jeunesse, hôtel d'agglomération, parvis de la préfecture, Cergy
  • Entrée libre et gratuite
  • Plus d'informations

Une célébration en lien avec la Maison Anne et Gérard Philipe, joyau du patrimoine cergyssois

Les événements programmés dans le cadre du centenaire de la naissance de Gérard Philipe ont reçu le soutien financier du fonds de dotation Cergy Mécénat.

La célébration du centenaire de la naissance de l’acteur s’insère autour du projet actuel de réhabilitation de la maison habitée par Anne et Gérard Philipe à Cergy de 1954 à 1959.

Une occasion de redécouvrir l’acteur, et un préambule au projet d’établissement en devenir, fondé sur l’héritage symbolique des engagements et des domaines de création du couple illustre.

Labellisée patrimoine d’intérêt régional et soutenue par la mission patrimoine portée par Stéphane Bern, la maison Anne et Gérard Philipe va faire l'objet d'une vaste réhabilitation.

L’objectif : transformer ce haut lieu du patrimoine cergyssois en un lieu mémoriel et touristique, de création et d’éducation populaire, intégrant l’histoire agricole de la ville.

Le 29 novembre à 19h, la ville de Cergy lance avec la Fondation du patrimoine et l’Association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe une collecte de dons en vue d’aider à la réhabilitation de la maison Anne et Gérard Philipe.
Vous pourrez dès cet instant faire un don sur www.fondation-patrimoine.org (Maison Anne et Gérard Philipe à Cergy) !

 

 

Qui était Gérard Philipe ?

De son premier rôle en 1943 jusqu’à sa dernière apparition, Gérard Philipe a incarné le héros idéal de la France d’après-guerre.

Servi par un jeu d’une grande puissance expressive, il tourne 30 films en une quinzaine d’années avec les plus grands réalisateurs de l’époque : Claude Autant-Lara, René Clair, Max Ophüls, Roger Vadim, Luis Bunuel…

Il choisit de rejoindre la fabuleuse aventure théâtrale d’Avignon et du Théâtre national populaire (TNP) avec Jean Vilar. Membre à part entière de la troupe, le comédien reçoit le même cachet que l’ensemble des acteurs et techniciens, et se produit en banlieue, en province et à l’étranger avec au total une vingtaine de pièces.

Gérard Philipe est également l’inoubliable voix, pour les générations passées et à venir, de contes musicaux tels Pierre et le loup ou Le petit Prince, mais également de nombreux poèmes, fables et œuvres dramatiques.

L’homme a toujours voulu être témoin de son siècle. Né en 1944, lors de libération de Paris, cet engagement citoyen se poursuivra toute sa vie. Il n’hésitera pas à user de sa notoriété pour défendre les causes qui lui semblaient justes : la paix, la liberté, le statut des artistes…

Il est emporté à l’apogée de sa popularité le 25 novembre 1959, à l’âge de 36 ans.

Crédits photos : Agnès Varda © succession Agnès Varda - négatif déposé à l'Institut pour la Photographie, Les Acacias, Donation Thérèse Le Prat, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP, © Casares Philipe - succession Agnès Varda – négatif déposé à l’Institut pour la photographie

 

>> Centenaire de la naissance de Gérard Philipe, du mardi 29 novembre au samedi 10 décembre
>> Plus d'infos sur le projet de réhabilitation de la maison d'Anne et Gérard Philipe
>> Plus d'infos sur la maison d'Anne et Gérard Philipe
>> Consulter le plan interactif de la ville

Prochains événements

Pas de résultat pour votre recherche