Cergy à l’heure des Jeux Olympiques 2024

Cet été, les Jeux Olympiques et Paralympiques s’invitent à Cergy ! La ville de Cergy accueillera la Flamme olympique le 19 juillet, et la Flamme paralympique le 27 août. Deux dates clés qui invitent à mettre le sport à l’honneur tout l’été. Retrouvez toutes les animations et événements prévus autour des Jeux cet été à Cergy.

Les deux flammes de passage cet été à Cergy

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a orchestré le passage des flammes olympique et paralympique à Cergy cet été. La ville a l’honneur de vous convier à ces deux événements :

 

Les athlètes du territoire sélectionnés aux Jeux

Méril Loquette

> Sport : para-badminton
> Club : Les Volants de Cergy
> Épreuves de para-badminton : du 29 août au 2 septembre à l’Arena Porte de la Chapelle

Solène Sache

> Sport : natation
> Club : Cergy Pontoise Natation - CPN
> Épreuves de natation : 100 mètres brasse le 2 septembre, 50 mètres le 3 septembre, 50 mètres papillon le 6 septembre et le 200 mètres 4 nages le 7 septembre.

Corentin Le Clezio

> Sport : athlétisme, 800 mètres
> Club : Entente Agglomération Cergy Pontoise Athlétisme (EACPA)
> Épreuves du 800 mètres hommes : du 7 au 10 août au Stade de France

Ninon Chapelle

> Sport : athlétisme, saut à la perche
> Club : Entente Agglomération Cergy Pontoise Athlétisme (EACPA)
> Épreuves de saut à la perche femmes : du 5 au 7 août au Stade de France

Marcos Freitas (représente le Portugal)

> Sport : tennis de table
> Club : ASPCTT – AS Pontoise-Cergy tennis de table
> Épreuves de tennis de table : du 27 juillet au 10 août à l’Arena Paris Sud 4

Lim Jonghoon (représente la Corée du Sud)

> Sport : tennis de table
> Club : ASPCTT – AS Pontoise-Cergy tennis de table
> Épreuves de tennis de table : du 27 juillet au 10 août à l’Arena Paris Sud 4

Mehdi Bouloussa (représente l’Algérie)

> Sport : tennis de table
> Club : ASPCTT – AS Pontoise-Cergy tennis de table
> Épreuves de tennis de table : du 27 juillet au 10 août à l’Arena Paris Sud 4

Les villages sportifs prévus à Cergy : des animations sportives et des festivités pour tous

Les Avant-premières de l’Olympisme - Partie 1

Vendredi 19 et samedi 20 juillet, de 10h à 17h, au parc François Mitterrand, de nombreuses festivités vous sont proposées pour célébrer le passage de la flamme olympique à Cergy et vivre les Jeux avant l’heure.

Profitez d’un village sportif, culturel et musical entièrement gratuit animé par plus de 20 associations et partenaires du territoire.

Un lieu de fête où vous pourrez notamment vous initier en famille et de manière ludique à de nombreux sports tels que l'athlétisme, l'escalade, les digi-sports, le baseball, le basket, l'escrime, le BMX, le football américain, et bien d'autres disciplines encore. 

Sans oublier les « parcours » proposés à la Peintinoire, et les ateliers d’illustration « Manga et Sport » et de construction « d’une flamme olympique en Lego » sur le stand animé par le réseau des bibliothèques de l’Agglomération dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en Livre ».

L'accès est gratuit et libre. Cet événement est organisé par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Avant-premières de l'Olympisme - Partie 2

Rendez-vous le mardi 27 août de 12h à 18h sur l'esplanade de Paris.

À l’image des animations proposées autour du passage de la flamme olympique, un programme riche vous attend pour marquer le passage de la flamme paralympique à Cergy.

Au programme (plus de détails à venir) : démonstrations sportives par les associations locales, pratique d’activités (tir, arts martiaux, handisport, jeux géants, basket…), spectacles et animations, sensibilisation à la santé…

Pour terminer la journée, l'orchestre symphonique Divertimento s'installera sur l'esplanade de Paris, à partir de 20h30, pour jouer son concert Rhapsodie sportive (organisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise).

Dans ce spectacle, la musique symphonique et le sport seront mis en dialogue pour explorer la beauté du geste sportif ainsi que le lien étroit qui lie ces deux domaines.

L'accès à cette journée est gratuit et libre. Cet événement est organisé par la ville (sauf le concert de Divertimento). Cliquez ici pour en savoir plus

Village sportif et culturel de l’Île-de-Loisirs de Cergy-Pontoise

Du lundi 8 au dimanche 28 juillet dans le centre balnéaire de l’Île-de-Loisirs (de 10h à 17h du lundi au vendredi, de 14h à 17h les week-ends.

L’île-de-Loisirs de Cergy-Pontoise se met aussi aux couleurs des Jeux et vous propose une vingtaine d’activités sportives et culturelles de plein air, liées aux disciplines de l’événement mondial.

L'inscription est obligatoire au préalable au 06 03 52 01 96 ou à village.sportif@cergy-pontoise.iledeloisirs.fr ou se fait en ligne en cliquant ici.

Village sportif au Centre commercial des 3 Fontaines

Du 13 juillet au 17 août sur l’esplanade située face au District (espace restaurants), niveau 0.

Encore un rendez-vous incontournable de cet été sportif !

De nombreuses activités sportives seront proposées pour tous les âges, avec au programme : des mini-compétitions (courses de relais, basketball, mur d’escalade, espace BMX…), des ateliers découverte encadrés par des coachs professionnels, un minigolf, un mini parcours d’accrobranche, des trampolines, des espaces repos, et des concerts.

Plus d'informations à venir sur www.3fontaines.com

Les autres animations sur le thème des Jeux

Du au

Exposition

La science au service des médailles

À l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, découvrez comment la science aide les athlètes dans leur quotidien. Rendez-vous dans les médiathèque de la ville.

Du 1er au 26 juillet, la ville de Cergy, en partenariat avec les commerçants, vous propose de participer à diverses animations en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

De nombreux cadeaux sont à gagner : bons d'achat, abonnements à des salles de sport, entrées pour des activités de loisirs à Cergy et bien d’autres surprises !

Du au

Fête - festival

[Cergy commerce] Grand jeu sportif des commerçants

Rendez-vous du 1er au 26 juillet chez les commerçants de la ville pour estimer le nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze que la France remportera lors des JO 2024 !

>> Tout l'été à Cergy
>> La plupart des animations sont gratuites et en accès libre
>> En savoir plus sur les autres animations proposées à Cergy dans le cadre de "Cergy, ville d'été"