Festival des arts de la rue et du cirque

Cergy, Soit !

Le festival des arts de la rue et du cirque Cergy, Soit ! est l’événement culturel de la rentrée, entièrement gratuit. Implanté en plein cœur du quartier Grand Centre, il offre une programmation pluridisciplinaire capable de toucher petits et grands : cirque, danse, marionnettes, théâtre, musique…

Edition 2020 annulée

Le préfet du Val-d'Oise a décidé de ne pas autoriser la tenue du festival « Cergy, Soit ! », programmé les 18, 19 et 20 septembre 2020, considérant que :

  • dans le contexte actuel de la crise sanitaire, le virus à l'origine du Covid-19 circule très activement dans le département du Val-d'Oise où les taux d'incidence et de positivité aux tests sont durablement supérieurs à la moyenne nationale,
  • un tel rassemblement serait de nature à favoriser la diffusion du virus
  • le respect des gestes et comportements barrières de nature à éviter la diffusion du virus à un très grand nombre de personnes ne peut être garanti malgré les mesures prévues par l'organisateur. 

Cette 23e édition du festival des arts de la rue et du cirque « Cergy, Soit ! » a été élaborée dans un contexte difficile. Elle avait pu se construire grâce à la ténacité de l’équipe du festival et des compagnies, ainsi que de nos partenaires institutionnels et associatifs.

Malgré tous nos efforts et notre engagement à maintenir ce grand rendez-vous artistique, populaire et fédérateur à Cergy et Cergy-Pontoise, celui-ci ne pourra se tenir comme nous l’avions espéré. 

Si la pandémie de la Covid-19 touche de plein fouet l’ensemble de la société, elle a de fortes répercussions sur le secteur culturel, qui voit sans cesse ses événements restreints ou annulés depuis mars dernier. La saison des arts de la rue (avril / octobre) n’a pas fait exception et est proche de la page blanche en 2020.

Malheureusement, cette nouvelle annulation, celle du festival « Cergy, Soit ! », s’inscrit dans une longue lignée printanière et estivale, vient rappeler que le secteur du Spectacle vivant subit toujours de plein fouet la crise sanitaire.

C’est avec regrets que nous devons renoncer à :

  • accueillir les 31 compagnies,
  • et proposer les 150 représentations gratuites

qui composaient cette édition pour nous faire vivre ensemble des actes poétiques, artistiques et citoyens sur le pavé de Cergy et Cergy-Pontoise. 

En 2019, nous étions 45.000 spectateurs à partager ces émotions collectives.

Mais il est important de souligner ici que la ville de Cergy s’inscrira dans une solidarité professionnelle vis-à-vis des artistes et des associations programmés pour cette 23e édition.
Par ailleurs, dès que les conditions sanitaires le permettront de nouveau, de belles propositions artistiques réinvestiront nos espaces publics.

Nous remercions donc ici toutes les compagnies, les associations, nos partenaires, les membres de l’équipe organisatrice et bien sûr, le public qui suit depuis tant d’années le festival « Cergy, Soit ! ».

Un grand merci…

…aux compagnies : Art Osons ! / Audrey Letartre / Les Batteurs de Pavés / Cherche-Trouve - Art Ensemble / Cie A demain j’espère / Cie Poc / Cie Scratch / Cirque la Compagnie / Claire Dé / Collectif & / Collectif Hedo / Collectif Micro focus / Dallas / Deabru Beltzak / La Débordante Compagnie / Le Doux Supplice / Frichti Concept / Les Fugaces / Les Grandes Personnes / Ino Kollektiv / Le Jeu pour Tous / Ktha Compagnie / Leandre / La Meute / Nest – CDN Transfrontalier de Thionville – Grand Est / Plateforme / Rara Woulib / La Ruche / Les Souffleurs Commandos Poétiques / Superfluu / Vincent Warin - cie 3.6 – 3.4  

…Et à nos partenaires : la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise / le Conseil Régional d’Ile-de-France / le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Ile-de-France / CirquEvolution / Risotto / l’Université de Cergy-Pontoise / Points Communs - Scène Nationale de Cergy-Pontoise / La Maison des Arts / Le CRR de Cergy-Pontoise / L’Artchipel – Scène Nationale de la Guadeloupe / L’ESSEC / Le Centre Commercial Les 3 Fontaines / La STIVO / RGB / Télérama

Nous leur disons aussi : « à très bientôt ! »

Le festival

Créé en 1998, le festival est devenu au fil des ans un événement incontournable de la vie culturelle cergypontaine, valdoisienne et francilienne. Il fait la promotion d'une culture ouverte et accessible à tous, autour d'un rassemblement populaire gratuit et d'une offre artistique de qualité.

Véritable lieu d’échange et de confrontation entre les formes artistiques, le festival met en avant une variété d’esthétiques reflétant la diversité et la richesse de la création actuelle . Cergy, Soit ! est une plate-forme dédiée aux jeunes compagnies en devenir, et aux compagnies de renom inscrivant leurs œuvres dans le répertoire.

Une variété d’esthétiques reflétant la diversité et la richesse de la création actuelle

  • Gratuit
  • 3 jours en septembre
  • Plus de 40 compagnies
  • Entre 100 et 150 représentations
  • Plus de 40 000 spectateurs

Vidéo Cergy'Soit ! 2019

Revivez quelques beaux moments de la 22e édition du festival Cergy, Soit ! (les 20, 21 et 22 septembre 2019)

L'album photos 2018

Contact

Direction de la culture et du patrimoine

3, Place Olympe-de-Gouges 95000 Cergy