La scène locale à l'honneur

Fête de la musique

Cette année, la fête de la musique résonnera aux sons des artistes locaux directement de chez vous ! En raison de la crise sanitaire, la ville, en partenariat avec l'Observatoire et le Forum de Vauréal, proposent une fête de la musique adaptée aux circonstances ! Dimanche 21 juin de 16h à 22h, venez assister à des concerts virtuels en live donnés par des artistes depuis chez eux ! Vous pouvez suivre cette programmation musicale éclectique sur cette page.

Retrouvez l'édition 2020 de la fête de la musique, le dimanche 21 juin de chez vous, en :
 - cliquant sur le lien du live des artistes de votre choix, plus bas dans cette page, à l'heure indiquée
 - ou en suivant la page Facebook de l'Observatoire, qui partagera tous les directs les uns après les autres.

Invitation à découvrir, à partager et à danser, la fête de la musique à Cergy est une nouvelle fois placée sous le signe de la diversité des pratiques et des expressions musicales qui font vivre notre ville et qui contribuent à en faire sa richesse.

Musique sous les fenêtres

 

L'association La Ruche circulera dans la ville pour diffuser hip hop, musique électro, pop, rap... de 16h à 22h.

Pas d'itinéraire fixe, mais un passage prévu dans tous les quartiers pour apporter l'esprit de la fête de la musique jusque sous les fenêtres des Cergyssois. 

16h : Reverend Redlocke (Blues rock)

En léger différé depuis le Forum de Vauréal

Inspiré par les grands noms du Blues autant que par les groupes emblématiques du Rock, Reverend Redlocke délivre une musique simple et efficace, avec des compositions accrocheuses et innovantes.

Marqué par les influences de Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, ZZ Top, Jared James Nichols, Marcus King ou encore Blackberry Smoke, ce power trio fait souffler un vent de renouveau, qui remet en mémoire les racines de cette musique venue du fin fond du Mississippi.

Découvrez l'univers musical Blues rock de Reverend Redlocke

16h30 : Mainkind (Hard rock)

En léger différé depuis le Forum de Vauréal

Formé en Janvier 2015 avec des musiciens issus de groupes locaux de la région parisienne, Mainkind est un groupe de Rock'N'Roll qui se revendique dans la veine de Guns'N'Roses, Faster Pussycat, Slash ou encore The Ramones.

Le groupe a pu tester son énergie rock dans les salles locales (Gibus de Paris (75), Barde Atomique d’Ecquevilly (78), Pacific Rock de Cergy (95), Le Forum de Vauréal (95)) et les retours ont été rapidement enthousiastes.

Mainkind a par ailleurs assuré la première partie des Four Horsemen (l’un des plus gros tribute Metallica actuel) en novembre 2015, de War Machines (tribute ACDC) en mars 2016 et du groupe No one is innocent dans le cadre de la tournée Propaganda Tour (Live au Réacteur d’Issy Les Moulineaux, 92, en septembre 2016).

Découvrez l'univers musical hard rock de Mainkind

17h : El Noor (Pop)

En direct

Halima (El Noor) raconte des chansons. Inspirée par sa double culture Franco-Marocaine, ses chansons abordent les thématiques de l’amour de soi, l’identité, la liberté, la spiritualité, la transmission, et l’héritage. En quête de sens, elle chemine, et créée une musique bien à elle, de la Pop en Arabe et en Français.

Sa voix, grave et profonde, sa féminité, sa vulnérabilité et sa force marque, touche et ouvre les cœurs. Halima (El Noor) est libre et nous libère. Cette artiste cergyssoise passionnée prépare un E.P : « Poudre d’or ».

Découvrez l'univers musical Pop d'El Noor

17h30 : Kizzy Nation (World-Afrobeat)

En direct

Kizzy Nation est un projet issu de la rencontre entre deux artistes, Dj D'Money et Jay Fatna. Producteurs et compositeurs, ils sortent leur premier titre en 2013, Wine Up Kizomba featuring Laskez et J.F.P., qui va les mettre sous le feu des projecteurs.

À l’occasion de la fête de la musique avec la ville de Cergy, ils nous proposent un mix Afrobeat et Worldmusic, ainsi qu’en exclusivité leur notre nouveau titre à venir avec la cergyssoise GATA au chant. Un live tout en chaleur !

Découvrez l'univers musical World-afrobeat de Kizzy Nation

18h : Fringale (Rock festif)

En direct

Une petite Fringale ? Dans une bonne dose de rock, diluez quelques gouttes de chanson française et ajoutez-y une pincée de punk irlandais pour l’énergie.

Saupoudrez de quelques paroles naïves ou cyniques, selon l’inspiration. Servez sur scène pour plus de saveur !

Découvrez l'univers musical Rock festif de Fringale

18h30 : Shellmi (Pop World)

En direct

Shellmi est un musicien cergyssois qui cumule les talents. À la fois chanteur, guitariste et pianiste, il est également compositeur. Entre chanson congolaise, variété française et jazz, sa musique enchante et nous berce sur des textes en lingala et en français.

Son premier single est prévu d'ici décembre 2020. À suivre de près !

Découvrez l'univers musical Pop World de Shellmi

19h : Funky Train (Funk)

En léger différé depuis le Forum de Vauréal

Groupe basé dans le Val d’Oise et les Yvelines, composé de musiciens amateurs passionnés, Funky Train est né de l’envie de reprendre les hits Funk les plus connus des années 70 à nos jours.

De Kool & The Gang à Stevie Wonder en passant par Earth Wind & Fire ou Chic, Funky Train aborde avec décontraction et perfectionnisme ces géants de la musique et vous emmène sur un dancefloor gravement groove ! Accrochez-vous, c’est parti pour un set de folie !

Découvrez l'univers musical Funk de Funky Train

19h30 : Zen Hill (Rock Blues)

En léger différé depuis le Forum de Vauréal

Composé de Thomas Le Clainche à la batterie et aux chœurs, de Thibaud Verger à la basse et d'Erwan Dantan à la guitare et au chant, Zen Hill est un  trio Rock/Blues proposant une musique à la frontière de plusieurs univers musicaux.

Imprégné du Rock planant de Pink Floyd et teinté de l'énergie explosive de Green Day, ce groupe est à venir découvrir absolument sur scène où leur univers prendra tout son sens. 

Découvrez l'univers musical Rock Blues de Zen Hill

20h : Arthédone (chanson)

En léger différé depuis chez lui

Son nom de scène est un clin d’œil à l'énergie viscérale qui l'anime : Arthédone, artiste-hédoniste, débarque dans la famille de la chanson française. Dans son premier EP « La part du roi », à paraître au printemps 2020, Arthédone nous délivre une sacrée dose d’énergie. Sa musique fait la part belle aux mélodies accrocheuses, entre ballades touchantes et morceaux plus rock. Son écriture révèle un artiste concerné par le monde qui l’entoure.

Auteur-compositeur autodidacte, c’est aux Rencontres d’Astaffort qu’il croise la route de Francis Cabrel. Une rencontre déterminante qui l’encourage à poursuivre dans sa voie de musicien. Quand il était enfant, Arthédone rêvait d'être D’Artagnan et de faire de la musique. Son premier disque, plein de fougue et de panache, est peut-être sa façon à lui de s’en approcher...

Découvrez l'univers musical d'Arthédone

20h30 : Jinin (Chanson)

En direct

Jinin est un terme bouddhiste qui signifie compassion et persévérance. Entre chanson française engagée, reggae et musique africaine, entre accordéon et percussions, Jinin refuse de choisir.

Ainsi, chacune des 5 chansons de son premier EP « Sur le fil » sont autant de coups de gueule contre un système devenu de plus en plus inhumain. Des morceaux qui prônent le vivre-ensemble et le respect de la vie plutôt que le profit et la croissance.

La musique de Jinin est une musique populaire, un élan de positivité qui nous invite à nous rapprocher les uns des autres.

J’avais envie depuis longtemps de mélanger les genres, pour inviter le public à un voyage entre l’ici et l’ailleurs. 

Découvrez l'univers musical de Jinin

21h : Tonao (World Electro)

En Direct

Artiste d’origine brésilienne, Tonao manie les pads comme on manie le piano. Tel un carnaval, il fait retentir une multitude d’instruments dans une alliance subtile de beats électroniques et de percussions traditionnelles.

Tonao est seul sur scène mais ne vous y trompez pas : chaque coup sur les touches de ses machines résonne avec force, comme les tambours de sa terre natale. 

Découvrez l'univers musical World Electro de Tonao

21h30 : Photograph (Electro Pop)

En léger différé depuis le Château Éphémère

Photøgraph c’est une britpop bouillonnante, une cocotte qui tient la cadence, des nappes de synthétiseurs qui scintillent et s’envolent. Ce sont les mille et une couleurs d’une photographie dans ce qu’elle a de plus lumineux comme de plus nostalgique. Le rappel éphémère d’un souvenir.

Photøgraph c’est cette mélancolie dansante et sophistiquée, entêtante et joyeuse. C’est la spontanéité chaleureuse d’un live sauvage. Photøgraph embrasse une multitude d’influences et de visages. C’est la poésie toute anglaise de Metronomy, l’énergie débordante et jouissive de Gorillaz alliée à la brutalité puissante et froide de Justice.

Découvrez l'univers musical Electro Pop de Photograph

Fête de la musique, dimanche 21 juin, de 16h à 22h
A suivre sur cette page ou sur la page Facebook de l'Observatoire, qui partagera tous les directs les uns après les autres.