Asso > Atelier #1 "Le fonctionnement de l'association" (certifiant)

Vous faites partie d'une association ? N'hésitez pas à vous inscrire à l'atelier participatif #1
"Le fonctionnement de l'association" le mardi 10 mars, de 19h30 à 22h à l'hôtel de ville.

Publié le

Au programme

  • Loi de 1901 ;
  • Définition des statuts ;
  • Règlement intérieur ;
  • Gouvernance (AG, CA et bureau) ;
  • Rôles et responsabilités de chacun pour mieux comprendre le fonctionnement et les marges de manœuvre d'une association.

N'oubliez pas d'apporter les statuts de votre association.

Cet atelier participatif fait partie du thème "La vie de l'association". Des ateliers sur d'autres thèmes sont prévus :

  • Les ressources humaines de l'association ;
  • La comptabilité de l'association ;
  • Quels financements pour l'association ? ;
  • La communication de l'association.

Inscrivez-vous dès maintenant aux ateliers participatifs de votre choix.

La Certification de Formation à la Gestion Associative

Participer à certains de ces ateliers vous permet d’obtenir la Certification de Formation à la Gestion Associative (CFGA).  C’est une certification délivrée par le Centre de Service aux Associations (CSA 95) aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Valorisable sur le CV ou lors d’une validation des acquis de l'expérience (VAE), le CFGA permet d’attester et de valoriser les compétences acquises dans le cadre de ses expériences bénévoles. Les candidats à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgés de
16 ans au moins au premier jour de la formation.

Selon l’arrêté du 15 décembre 2008, la formation prévue comporte deux parties à réaliser dans un délai de 6 mois maximum :

  • Une formation théorique encadrée par un responsable pédagogique
  • Une formation pratique de 20 jours effectifs minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée

Envie d'obtenir ce certificat ?

Vous pouvez valider la partie théorique du CFGA, en participant à tous les ateliers suivant :

  • Mardi 10 mars : Le fonctionnement de l'association
    (atelier 1 - "La vie de l'association")
  • Mardi 17 mars : La responsabilité des dirigeants associatifs
    (atelier 2 - "La vie de l'association")
  • Mardi 12 mai : Les outils numériques à usage associatif
    (atelier 6 - "La communication de l'association")
  • Mardi 26 mai : Le B.A.BA de la comptabilité associative - Initiation
    (atelier 8 - "La comptabilité de l'association")
  • Mardi 29 septembre : Réussir sa demande de subvention
    (atelier 12 - "Quels financement pour l'association ?")
  • Mardi 6 octobre : Rechercher des financements privés pour son projet
    (atelier 13 - "Quels financement pour l'association ?")
  • Mardi 1er décembre : Bénévoles, volontaires, stagiaires ou salariés : tous unis au service de votre projet associatif ! (atelier 17 - "Les ressources humaines de l'association")

 

>> Le mardi 10 mars de 19h30 à 22h
>> Hôtel de ville, 3 place Olympe-de-Gouges - entrée du personnel côté parking
>> Salle de formation - rez de mail
>> Intervenant : Centre de Service aux Associations (CSA 95)
>> Inscriptions en ligne aux ateliers participatifs de votre choix
>> Plus d'infos au 01.34.33.46.04 ou à association@cergy.fr