à la (re)découverte de Cergy

Journées européennes du patrimoine

Cergy célèbre les Journées européennes du patrimoine chaque année au mois de septembre. L'occasion de mettre en avant des lieux remarquables cergyssois et de permettre aux habitants de les (re)découvrir d'une façon originale. Visites, activités et expositions sont au rendez-vous de ces deux jours.

Attention, le pass sanitaire est obligatoire pour participer à l'événement. Le port du masque et le respect des gestes barrières sont également requis.

Thème 2021 : Patrimoine pour tous - Ensemble, faisons vivre le patrimoine

Les 38e Journées européennes du patrimoine célèbreront le patrimoine inclusif et diversifié à travers le thème : Patrimoine pour tous.

La force de cet évènement emblématique est de rassembler la population autour de la richesse du patrimoine, aussi cette année la thématique sera également enrichie d’un sous-titre : Ensemble, faisons vivre le patrimoine.

Aujourd’hui, à l’heure où les Français se sentent isolés et où les acteurs de la culture ont besoin, plus que jamais, de reconnecter avec leurs publics, cette thématique 2021 impulse une dynamique collective positive et (re)créatrice de lien.

Ce thème prend en compte l’interaction entre l’individu et l’environnement patrimonial qui l’entoure : elle inclut une forme participative du public, porteur et acteur de la transmission. C’est ainsi que le thème s’applique à tous les patrimoines : monuments, sites archéologiques, œuvres d’art dans les musées, pratiques immatérielles…

Le parc de la maison d'Anne et Gérard Philipe

Ouverture du parc Anne et Gérard Philipe

Parc situé sur les bords de l’Oise, ouvert exceptionnellement au public, l’endroit est particulièrement bucolique. Dans celui-ci se trouve la demeure d'Anne et Gérard Philipe. L’acteur y résida avec sa famille entre 1954 et 1959. Beaucoup remanié depuis cette époque, le domaine présente aujourd’hui un beau jardin de cinq hectares avec une roseraie. Des terrasses ont aussi été replantées d’arbres fruitiers.

 

Modalités de participation :

  • Accès libre / Tout public
  • Lieu : Ruelle du Port de Gency
  • Horaires : samedi et dimanche de 14h à 19h

> Permanences de l'association de la Maison d'Anne et Gérard Philipe (AMAGP) de 14h à 18h.

> Atelier de cuisine végétale créative et atelier jardinage par l'association Les Incroyables Comestibles : Cuisiner dans la couleur ! 

La couleur, c'est la vie ! Une assiette colorée flatte nos sens. Elle en devient plus appétissante! De plus, la couleur renseigne sur les nutriments et vitamines des fruits et légumes ! Manger des couleurs agit pour notre santé et ravit nos sens...Alors composons nos assiettes tel un  peintre qui compose sa toile !"

accès libre pour tout public entre 15h et 18h. (atelier jardinage le dimanche seulement)

Installations artistiques des étudiants de l’ENSAPC

Découvrez les œuvres picturales, sculpturales, sonores, performances, installations artistiques des étudiants et jeunes diplômés de l'École nationale supérieure d’Arts de Paris Cergy (ENSAPC) à travers un parcours au sein du Parc de la Maison Anne et Gérard Philippe. 

Leurs créations originales entreront directement en résonance avec le parc de la maison Anne et Gérard Philipe et l’ambiance si particulière de ce lieu d’exception.

Modalités de participation :

  • Accès libre / Tout public
  • Lieu : Ruelle du Port de Gency
  • Horaires : samedi et dimanche de 14h à 19h

L'Axe Majeur et Horloge

Visite de la tour Belvédère

L’Office de tourisme de Cergy-Pontoise vous propose de découvrir l’Axe Majeur et ses alentours depuis la tour du Belvédère.

En boucle, comptez une montée toutes les 30 minutes de 5 personnes. En cas de mauvais temps, la montée dans la tour sera remplacée par des mini-visites guidées de l’Axe Majeur.


Modalités de participation :

  • Gratuit / Tout public
  • Lieu : tour du Belvédère, place des colonnes Hubert-Renaud
  • Horaires : samedi et dimanche de 9h30 à 12h30

Visite «Tout un monde» avec les passeurs de culture

Aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine, participez à la balade urbaine « Tout un monde »  proposée par les passeurs de culture et laissez-vous conter l’histoire du  quartier de l’Axe Majeur-Horloge.

Du marché généreux bruissant de mille facondes et couleurs, de produits, condiments et d’épices d’ailleurs jusqu’à l’Axe majeur monumental et solitaire.

Modalités de participation :

  • Accès gratuit / Tout public
  • Lieu : rendez-vous au pied de L'Horloge de la gare Cergy Saint-Christophe
  • Horaires : samedi à 9h (durée 2h30)

Le Grand Centre

Visite « Cergy ville passerelle » avec les passeurs de culture

Une balade urbaine pour redécouvrir la ville nouvelle à travers les souvenirs, les anecdotes et les témoignages des passeurs de cultures. De la préfecture, cœur de la ville nouvelle, au patrimoine historique du Village, laissez-vous guider ! Le départ se tiendra à la sortie du RER Cergy Préfecture, en haut des escalators. Cette balade inclura la visite de la préfecture

Modalités de participation :

  • Gratuit / Tout public
  • Lieu : à la sortie de la gare de Cergy-Préfecture, au pied des escalators
  • Horaires : départ dimanche à 10h

Le Village

Visite guidée « Cergy village, ses sentes et sa fête »

Une invitation à la redécouverte de cet étonnant morceau de campagne au cœur de la ville nouvelle et de sa fête Charivari au village, témoins du passé et des métamorphoses de Cergy.

Modalités de participation :

  • Lieu de départ : Église Saint-Christophe, place de l'église
  • Date et horaires : dimanche 19 septembre, à 14h et à 16h (durée 2h)
  • En partenariat avec l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise
  • Tout public, visite à pied
  • Tout public, réservation à charivariauvillage@cergy.fr avant le 17 septembre 12h, au delà RDV directement sur place dans la limite des places disponibles

Visite de l'église Saint-Christophe

Cet édifice classé aux monuments historiques depuis 1913 vous ouvre ses portes pour des visites guidées organisées par la paroisse.

L’église offre un plan carré sur un ouvrage du 12e siècle dont subsiste notamment le clocher roman. L’édifice a été profondément remanié au cours des siècles mais c’est son portail Renaissance particulièrement rare et élégant, tourné vers le village qui retient l’attention.

Une voûte d’ogives parmi les plus anciennes de la région et un porche fortifié côté sud, attenant à l’église, complètent cet ensemble architectural atypique.

Modalités de participation :

  • Tout public, réservation à charivariauvillage@cergy.fr avant le 17 septembre 12h, au delà RDV directement sur place
  • Lieu : place de l'église Saint-Christophe, Cergy village
  • Horaires : samedi et dimanche à 14h30, 16h et 17h30 (durée 45 min)

Charivari : la fête au village

Issue de l’ancienne fête du village de Cergy, Charivari au Village est la manifestation participative et festive de la rentrée de septembre.

Au programme : une exposition, des ateliers, des visites, contes, jeux ou encore manèges, tout est prévu pour contenter petits et grands !

Modalités de participation : 

  • Accès libre/ Tout public
  • Lieu : Cergy Village
  • Dates et horaires : du samedi 11 au dimanche 19 septembre de 14h à 19h
  • Consultez l'ensemble de la programmation sur la page dédiée à Charivari

Les Hauts-de-Cergy

Mosquée de Cergy

Inaugurée en 2012, la mosquée de Cergy comporte deux salles de prière, un salon de thé, un salon funéraire et de nombreuses salles polyvalentes.

Très attendue par la communauté musulmane, elle est l'œuvre de l'architecte Jimmy Skalli. La mosquée ouvre ses portes au public pendant tout le week-end.

Modalités de participation :

  • Gratuit / Tout public
  • Lieu : 26 avenue du Hazay, Cergy
  • Horaires : samedi et dimanche de 10h à 18h 

 

>>Journées européennes du patrimoine du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021
>> Pass sanitaire, port du masque et respect des gestes barrières obligatoires
>> Consulter le programme complet du week-end
>> Consulter le plan interactif de la ville