à la (re)découverte de Cergy

Journées européennes du patrimoine

Cergy célèbre les Journées européennes du patrimoine chaque année au mois de septembre. L'occasion de mettre en avant des lieux remarquables cergyssois et de permettre aux habitants de les (re)découvrir d'une façon originale. Visites, activités et expositions sont au rendez-vous de ces deux jours.

Thème 2022 : Patrimoine durable

Pour sa 39ème édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème le patrimoine durable.

A Cergy, elles seront aussi plus particulièrement l’occasion de (re)découvrir les sites récemment labellisés Architecture Contemporaine Remarquable.

La Maison Anne et Gérard Philipe sera également à l’honneur en cette année du centenaire de la naissance de Gérard Philipe, avec des animations, parcours et visites patrimoniales et environnementales autour du site.

Découvrez les bâtiments emblématiques du premier quartier de la ville nouvelle, incluant des lieux récemment labellisés Architecture contemporaine remarquable.

Les animations autour de l’Architecture contemporaine remarquable

Visite guidée du quartier Grand centre

Le Grand Centre est le premier quartier de la ville nouvelle. Conçu à la fin des années 1960, il témoigne d’une aspiration à de nouvelles formes de vie sociale. Les urbanistes n’hésitèrent pas à mettre en pratique des concepts très novateurs d’organisation de l’espace et accordèrent une grande importance aux espaces et équipements collectifs, ferments de la vie de quartier.

A travers cette visite guidée, (re)découvrez les bâtiments emblématiques du quartier, incluant les lieux labellisés récemment Architecture contemporaine remarquable : l’hôtel d’agglomération, l’école des Plants, l’actuelle chambre des métiers et de l’artisanat.

Modalités de participation

>> Réservation conseillée auprès de l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise :
- par email à accueil@ot-cergypontoise.fr
- par téléphone au 01 34 41 70 60
- rendez-vous directement sur place dans la limite des places disponibles

>> Gratuit / tout public
>> Visite itinérante à pied. Lieu de départ et de retour : au pied de la Préfecture, côté Parc/
>> Dates / Horaires / Durée : samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 11h - Durée 2h

Visite guidée du quartier Axe Majeur – Horloge

Le quartier Axe Majeur-Horloge est chronologiquement le deuxième quartier de la ville nouvelle, bâti dans les années 1980. Implanté sur un plateau surplombant la boucle de l’Oise, il offre un panorama exceptionnel sur l’ouest parisien, notamment mis en valeur par l’œuvre monumentale emblématique de la ville nouvelle, l’Axe majeur.

A travers cette visite guidée, (re)découvrez l’urbanisme et les bâtiments emblématiques du quartier, incluant les lieux labellisés récemment Architecture contemporaine remarquable : l’Axe majeur, les colonnes Saint Christophe et les logements Belvédère, l’école de la Chanterelle, de la Belle épine, des Tilleuls et des Terrasses, le lycée Galilée, la Lanterne.

Modalités de participation

>> Réservation conseillée auprès de l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise :
- par email à accueil@ot-cergypontoise.fr
- par téléphone au 01 34 41 70 60
- rendez-vous directement sur place dans la limite des places disponibles

>> Gratuit / tout public
>> Visite itinérante à pied. Lieu de départ et de retour : devant la gare RER Cergy Saint Christophe
>> Dates / Horaires / Durée : samedi 17 septembre à 14h et 16h ; dimanche 18 septembre à 14h et 16h - Durée 2h

Visite guidée de la résidence Cergy Sept

Conçu en 1975 par les architectes Georges Pencréac’h et Michel Gaillard, cet ensemble d’habitations présente une architecture remarquable. Elle se compose de sept maisons groupées qui surplombent le village de Cergy en direction de l’Oise. Suivant la pente du terrain, les maisons se développent selon un principe de demi-niveaux qui, associés aux toitures terrasses, permet à chaque pièce de l’habitation d’ouvrir du côté de l’ensoleillement et du jardin.

M. Pencreac’h assurera la visite guidée du lieu.

Modalités de participation

>> Réservation conseillée auprès de Laurence Lemaire, jusqu'au vendredi 16 septembre - 12h.
- laurence.lemaire@cergy.fr
- 06 82 19 07 91
- ou rendez-vous directement sur place dans la limite des places disponibles
>> Gratuit / tout public
>> Lieu : 7 rue de Vauréal
>> Dates/ Horaires/ Durée : samedi 17 septembre à 15h30 et 16h30 et dimanche 18 septembre à 15h30 et 16h30 - Durée 1h

Maison et parc Anne et Gérard Philipe

Grande demeure bourgeoise du XIXe siècle, la maison acquise par l'acteur en 1954 est construite dans un parc de plus de deux hectares. Le site a été labellisé Patrimoine d’intérêt régional par la région Ile-de-France en 2021. La maison fait l’objet d’un programme de réhabilitation.

Profitez des animations proposées dans le parc pour découvrir le lieu et son histoire, le projet de réhabilitation, la biodiversité et les espaces végétaux proposés. Participez aux ateliers et visites artistiques.

Modalités de participation :

>> Gratuit / tout public
>> En continu les 17 et 18 septembre de 13h30 à 18h30

Les animations

  • Informez-vous sur le projet de réhabilitation de la maison : la ville de Cergy vous présente le projet de réhabilitation de la maison Anne et Gérard Philipe.
  • Faites connaissance avec l’association de la Maison de Anne et Gérard Philipe, impliquée dans le projet.
  • Découvrez la cuisine alternative et permaculture : l’association Les Incroyables comestibles propose une initiation à la permaculture en associant une visite pédagogique de sa parcelle de culture expérimentale avec un atelier de jardinage. Après une présentation et une dégustation de légumes anciens cultivables par chacun pour un développement de l’autonomie alimentaire, chacun pourra également déguster les fruits locaux après avoir pédalé sur son vélo-smoothie.
  • Visitez le Verger : le maraicher bio cergyssois Les plaisirs du Jardin vous fait visiter le Verger, rassemblant près de 500 fruitiers et ses variétés locales d’abricotiers, pruniers, pommiers, pêchers, figuiers.
  • Apiculture : L’apicultrice du Domaine des trois gouttes vous fait découvrir la vie des abeilles grâce à un rucher d’observation et à l’approche de ses ruches présentes dans le parc. Après avoir joué à reconstruire les étages d’une ruche, vous profiterez d’une dégustation de ses produits.
  • Jeu de piste : découvrez l’histoire du lieu et de ses illustres occupants grâce de façon ludique grâce au jeu de piste concocté avec les Francas.

Les balades et ateliers artistiques

Insectes en poésies

Par le photographe Joël Tribhout

Joël Tribhout vous emmène à la rencontre du monde fascinant des insectes, primordial à la biodiversité, tout au long d'un parcours dans le parc, illustré de ses photographies grand format et de ses poèmes : « Il suffit de regarder la beauté des fleurs pour réaliser que sans les insectes il n'y aurait pas de couleur. »

Modalités de participation

>> Réservation conseillée auprès de Laurence Lemaire, jusqu'au vendredi 16 septembre - 12h
- laurence.lemaire@cergy.fr
- 06 82 19 07 91
- ou rendez-vous directement sur place dans la limite des places disponibles
>> Gratuit / tout public
>> Dates/ Horaires/ Durée : dimanche 18 septembre à 14h et 16h30 - Durée 1h

Balade découverte du domaine et du couple Anne et Gérard Philipe

Par l’Association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe

De l’ancien jardin Renaissance à la maison des bords de l’Oise qu’’Anne et Gérard Philipe achetèrent pour y trouver un havre de paix, cette balade vous emmène à la découverte du domaine et à la rencontre du célèbre couple.

Ce sont l’esprit et les valeurs humaines et artistiques de ces deux témoins de leur temps que transmet ce parcours, émaillé de citations.

Aujourd’hui méconnus du public et notamment de la jeune génération, l’acteur mythique, icône du cinéma et héros majestueux du théâtre national populaire et Anne, ethnologue et écrivaine, représentent ensemble un passé riche en foisonnement culturel et en engagements multiples.

L’évocation de leur vie à Cergy, des amis proches qui fréquentèrent la maison est l’occasion de se remémorer ou de faire connaitre leur apport artistique et leur message d’espoir toujours d’actualité.

Modalités de participation

>> Réservation conseillée auprès de l'Association de la Maison Anne et Gérard Philipe
- amdagp95@gmail.com
- 06 70 44 73 17
- ou rendez-vous directement sur place dans la limite des places disponibles
>> Gratuit / tout public
>> Balade itinérante à pied. Lieu de départ amphithéâtre de l’Axe majeur – arrivée Maison Anne et Gérard Philipe
>> Dates / Horaires / Durée : samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 16h30 - Durée 1h30

Spectacle Pousser les murs

Par l’Association des Clous / Rémi Luchez, spectacle co-accueilli avec le festival Cergy, Soit !

Cette balade spectacle dans le parc de la maison Anne et Gérard Philipe est une représentation unique, un spectacle éphémère créé sur place par l’artiste Rémi Luchez.
Cette balade spectacle dans le parc de la maison Anne et Gérard Philipe est Après une semaine passée à Cergy, l’artiste y trouve son originalité, travaille sur ce qui l’inspire, mène le public sur un chemin de traverse artistique et donne sa vision, son ressenti du lieu.

Modalités de participation

>> Gratuit / sans réservation
>> Balade artistique
>> Navette bus entre le lieu du festival Cergy, Soit (lieu de départ : aller à 14h30 du parking du dôme de l'ESSEC, retour à 16h45 depuis la maison)
>> Dates / Horaires / Durée : samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 15h à 16h

Il était une fois... Gérard Philipe

Par l’association Les P’tits Chats Pitres

Les P’tits Chats Pitres proposent aux enfants de s’immerger dans un univers où la magie des voix se mêle aux illustrations enfantines. Un mélange des genres pour le plaisir des yeux et des oreilles des petits comme des plus grands.

« Il était une fois…. Il était une voix …. » : se rencontrent, se mélangent ou se répondent, lectures à voix haute, extraits sonores (voix de G. Philipe), illustrations et photos … pour vous emmener sur les pas de Gérard Philipe, le conteur. Suivi d’un atelier créatif autour du conte Pierre et le loup. Fabrication de marionnettes pour jouer et continuer à se raconter des histoires.

Modalités de participation

>> Réservation conseillée auprès de Laurence Lemaire jusqu'au vendredi 16 septembre - 12h
- laurence.lemaire@cergy.fr
- 06 82 19 07 91
- ou rendez-vous directement sur place dans la limite des places disponibles
>> Gratuit / enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents
>> Dates / Horaires / Durée : samedi 17 septembre à 15h30 et 17h - Durée 1h

Autres lieux ouverts aux visites

Mosquée de Cergy

Inaugurée en 2012, la mosquée de Cergy comporte deux salles de prière, un salon de thé, un salon funéraire et de nombreuses salles polyvalentes.

Très attendue par la communauté musulmane, elle est l'œuvre de l'architecte Jimmy Skalli.

Modalités de participation

>> Gratuit / Tout public
>> Sans réservation / Accueil en continu
>> Lieu : 26 avenue du Hazay, Cergy
>> Dates & Horaires : samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visite guidée « Cergy village, ses sentes et sa fête »

Une invitation à la redécouverte de cet étonnant morceau de campagne au cœur de la ville nouvelle, témoin du passé et des métamorphoses de Cergy.

Visite guidée proposée par un guide conférencier de l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise.

Modalités de participation

>> Réservation conseillée auprès de l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise :
- par email à accueil@ot-cergypontoise.fr
- par téléphone au 01 34 41 70 60
- ou rendez-vous directement sur place dans la limite des places disponibles
>> Gratuit / tout public
>> Visite itinérante à pied
>> Lieu de départ : Église Saint-Christophe, place de l'église
>> Dates / Horaires / Durée : samedi 17 septembre à 14h, dimanche 18 septembre à 10h - Durée 2h

Visite de l'église Saint-Christophe

Cet édifice classé aux monuments historiques depuis 1913 vous ouvre ses portes pour des visites guidées organisées par la paroisse.

L’église offre un plan carré sur un ouvrage du 12e siècle dont subsiste notamment le clocher roman. L’édifice a été profondément remanié au cours des siècles mais c’est son portail Renaissance particulièrement rare et élégant, tourné vers le village qui retient l’attention.

Une voûte d’ogives parmi les plus anciennes de la région et un porche fortifié côté sud, attenant à l’église, complètent cet ensemble architectural atypique.

Modalités de participation

>> Gratuit / tout public
>> Sans réservation / accueil en continu
>> Lieu : place de l'église Saint-Christophe, Cergy Village
>> Dates / Horaires / Durée : samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 14h à 18h (durée 45 min)

    >> Journées européennes du patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
    >> Visites gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles
    >> Consulter le plan interactif de la ville