Pourquoi une procuration ?
Vous devrez indiquer les raisons de votre absence le jour du vote par une simple déclaration sur l’honneur. Aucun justificatif supplémentaire n’est demandé.
Il peut s’agir de l’un des motifs suivants : vacances, obligations professionnelles ou formation l’empêchant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, état de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme.
Qui peut voter pour moi ?
La personne qui ira voter pour vous (appelée le mandataire) doit remplir deux conditions :
- Etre inscrite sur les listes électorales de la même ville
- Ne pas avoir d’autre procuration en France
Quels documents fournir ?
- Une pièce d’identité : Carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire.
- Attention : lorsque vous remplirez le formulaire de procuration vous devrez indiquer les nom, prénom, adresse, date de naissance de la personne qui vous représentera. Pensez à les lui demander.
Quels délais ?
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. S’il est autorisé de le faire jusqu’à la veille du scrutin, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.
Pour quelle durée ?
La procuration peut être établie pour un seul tour de scrutin, une ou plusieurs élections ou encore pour une durée limitée (1 an maximum).
Il est aussi possible de résilier une procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.
Ou faire ma procuration ?
Pour faciliter l’accès à cette démarche, vous pouvez le faire au plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Lieux où déposer votre procuration à Cergy :