s'investir

Créer une amicale de locataires

Une association de locataires permet de défendre utilement l’intérêt des locataires auprès des interlocuteurs institutionnels. Elle offre également à la Ville et aux bailleurs l'opportunité d'instaurer un dialogue et une communication efficace avec les habitants.

Intérêt d'une amicale de locataires

L’objectif d’une association de locataires est de représenter et de défendre l’intérêt des locataires auprès de différents interlocuteurs : propriétaires, gestionnaires, commissions de concertation, préfectures, mairies, ... Le regroupement entre locataires offre une force de dialogue plus efficace qu'une représentation individuelle.

A Cergy, les associations de locataires sont des interlocuteurs clés pour les bailleurs et les pouvoirs publics :

  • dans les dispositifs de communication des projets de rénovation urbaine pour les habitants
  • dans les processus de concertation pour la Ville

Quels accompagnements par la ville ?

Des services gratuits

La Ville vous offre des services gratuits pour vous accompagner dans la mise sur pied et dans la vie de votre association, et met à disposition son espace documentation :

  • aide à la création et à la domiciliation d'association
  • conseil : gestion, gouvernance, bénévolat, recherche de financement
  • appui technique : organisation de l'assemblée générale, d'un événement, recherche de salle
  • vie statutaire : aide à la rédaction et au respects des statuts
  • aide méthodologique : montage de projet, développement de partenariats, implantation sur le territoire

Des services sur rendez-vous

Prenez rendez-vous avec le service de la vie associative.

Des possibilités de subvention

La ville de Cergy poursuit une politique active de soutien de la vie associative, en accordant aux associations des subventions.

Toute personne désirant bénéficier d’une subvention doit déposer un dossier de demande de subvention. L’allocation d’une subvention pourra donner lieu à l’établissement d’une convention qui permet de formaliser les relations entre la municipalité et l’association. La loi du 12 Avril 2000 (relative à la transparence financière des aides octroyées par des personnes publiques) institue l’obligation d’établir une convention dès lors que la subvention versée atteint 23 000€.

L’attribution des subventions fait l’objet d’un vote au conseil municipal. Au delà, toute association ayant reçu une subvention pourra être soumise au contrôle de la collectivité qui l’a accordée.

La publication des subventions versées aux associations répond à une exigence légale (loi du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l’engagement éducatif, art 22).

 

Les associations bénéficiant d’une subvention supérieure à 23 000 euros

Conformément à la législation en vigueur, découvrez la liste des associations bénéficiant d'une subvention supérieure à 23 000€ par an :

Contact

Vie associative ville de Cergy

3, place Olympe de Gouges - BP 48000 Cergy 95800 Cergy

Horaires Sur rendez-vous Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h – 12h30 / 14h- 17h30 et Jeudi : 14h – 17h30

Des documents indispensables

Pour déclarer officiellement votre association, vous devez renseigner des documents Cerfa, disponibles auprès du service de la vie associative, ou téléchargeables en ligne. L'ensemble de la vie d'une association est ensuite régie par des règles spécifiques.

Retrouvez l'ensemble du processus de création administrative d'une association, et toute la documentation sur les associations accessibles en ligne  :