votre mairie

Votre Maire

Découvrez le parcours de Jean-Paul Jeandon.

Jean-Paul Jeandon

Maire de Cergy depuis 2013 et Président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise depuis juillet 2020.

Né en 1958, Jean-Paul Jeandon vit maritalement et est père de deux enfants. 

Il passe son enfance dans le 20e arrondissement de Paris puis dans le Vexin français. Soutenu par ses parents d'origine modeste pour qui le travail est une valeur forte, il bénéficie de l'école de la République comme ascenseur social. 

Il habite Cergy depuis 1987, soit plus de 30 ans désormais. Ses enfants y ont grandi et il a habité dans presque tous les quartiers : au Verger, à la Belle Epine, au Village puis à l’Enclos. Il habite aujourd’hui au Port. Il apprécie à Cergy la richesse de ses espaces verts, les services publics de proximité et les activités culturelles et sportives.

Parcours professionnel 

Économiste de formation, Jean-Paul Jeandon est successivement chercheur puis expert à la Commission Européenne à Bruxelles. Il occupe par la suite, à Montpellier, les fonctions de directeur du pôle média d’un bureau d'étude spécialisé dans les télécommunications et les médias.

Il revient à Paris en tant que directeur des études, puis occupe diverses fonctions de direction au sein d'Orange. Il travaille actuellement à temps partiel en tant que directeur de programme. 

Ainsi, l'ensemble de sa carrière est tourné vers l’arrivée des nouvelles technologies de l'information et de leur impact sur le développement économique, l'emploi, l'organisation du travail et les finances. Il prendra sa retraite courant 2021.

Engagement associatif et citoyen 

Jean-Paul Jeandon s’est toujours engagé au sein d’associations au grès de ses évolutions personnelles et familiales. Syndiqué CFDT, membre de comité d'entreprise, représentant de parents d'élève FCPE à Montpellier et à Cergy.

Il soutient de nombreuses associations humanitaires et ONG afin de défendre les libertés individuelles et lutter contre l'exclusion. Il est à l'origine d'une association de quartier au Verger qui prône le vivre ensemble.

Engagements politiques 

Il entre au Parti socialiste en janvier 1981 pour soutenir la candidature de François Mitterrand qui incarne une France plus juste.

En 1995, à la demande d'Isabelle Massin alors maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon devient conseiller municipal.

Puis, Dominique Lefebvre, devenu maire en 1996, lui confie successivement des délégations comme la sécurité, la démocratie participative et les finances de la ville.

En 2008, il devient Vice-Président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise en charge du développement économique.

Suite à la démission de Dominique Lefebvre en décembre 2012, Jean-Paul Jeandon est élu, par le conseil municipal, Maire de Cergy en janvier 2013. 

Réélu maire lors des scrutins de mars 2014 et de juin 2020 par les Cergyssois-es, avec des équipes renouvelées et élargies à différentes sensibilités, Jean-Paul Jeandon a pour engagement de permettre à chacun, indépendamment de son origine, de son quartier, de développer un projet dans une ville solidaire et durable.

Autres mandats

Secrétaire de l'Union des Maires du Val-d'Oise
Membre du Comité Directeur de l'Association des Maires de France
Vice-Président de France Urbaine
Président du FNAP (Fonds national des aides à la pierre)

 

Portrait chinois

[ILS FONT CERGY] Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy - Juillet 2020

Discours

3 juillet 2020 - Discours d'investiture de Jean-Paul Jeandon, lors du conseil municipal d'installation

2020-07-03-discours-investiture-jp-jeandon-maire-cergy.pdf - (159.45 Ko)