Citoyenneté

Nouvelle carte d'électeur : un QR code pour accéder à toutes vos démarches

En vue des élections présidentielle et législatives, la nouvelle carte électorale envoyée mi-mars à chaque électeur inscrit sur les listes électorales est dotée d'un QR code. Voici à quoi il sert.

Publié le

Pour faire valoir votre droit de vote aux prochaines élections présidentielle (les dimanches 10 et 24 avril) et législatives (les dimanches 12 et 19 juin) de 2022, il faut être impérativement inscrit sur les listes électorales
Pour l'élection présidentielle, les inscriptions sont maintenant closes.
Concernant les élections législatives, vous avez jusqu'au mercredi 4 mai 2022 en ligne ou vendredi 6 mai 2022 en mairie ou par courrier pour vous inscrire.

À quoi sert ce QR code sur votre carte électorale ?

Le QR code qui figure sur les nouvelles cartes électorales renvoie sur le site elections.interieur.gouv.fr vous permettant d'accéder à l'ensemble des démarches liées aux élections.

Vous pouvez ainsi facilement :

  •  Vérifier votre situation électorale ;
  •  Trouver votre bureau de vote ;
  •  Vous inscrire en ligne sur les listes électorales ;
  •  Effectuer une demande de procuration en cas d'absence le jour du scrutin ;
  •  Vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

Ce QR code est le même pour toutes les cartes et pour tous les électeurs. Il n'y a aucune collecte de données personnelles. Il ne sert qu'à orienter l'usager vers le portail Internet dédié aux élections du Ministère de l'Intérieur.

Où se procurer sa carte électorale ?

Pour vous procurer votre nouvelle carte électorale, vous n'avez aucune démarche à faire si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Elle vous sera envoyée à votre domicile par la mairie. 

Sur la nouvelle carte électorale, votre numéro national d'électeur a été mis en valeur.
Ce numéro est désormais nécessaire pour établir une procuration.

 

>> Pour en savoir plus sur les inscriptions électorales
>> Dates à retenir : les dimanches 10 et 24 avril pour l'élection présidentielle et les dimanches 12 et 19 juin pour les prochaines élections législatives
>> Si le jour du scrutin vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au bureau de vote, il existe un moyen simple et pratique pour vous faire représenter : la procuration.