En labels

Éducation, sport, patrimoine...La ville de Cergy possède plusieurs labels, soulignant son investissement dans chacun des domaines concernés. Tour d'horizon.

Label « Architecture Contemporaine Remarquable »

Une vingtaine de site cergyssois sont en phase de labellisation Architecture contemporaine remarquable par le ministère de la Culture.

Qu’est-ce que le label ACR ?


Le label « Architecture contemporaine remarquable » est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle » qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, et dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.

L’objectif est d’identifier et de signaler à l’attention du public les édifices et les ensembles urbains qui, parmi les réalisations architecturales des XXe et XXIe siècles, sont autant de témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.

Pourquoi Cergy compte autant de sites labellisables ?


Cergy a bénéficié des années 70 à la fin des années 90 de projets architecturaux parmi les plus novateurs de cette période. De jeunes architectes talentueux tels que Ricardo Bofill, Paul Depondt, Georges Pencreac’h, Claude Vasconi, Dani Karavan…ont participé à l’édification de la ville nouvelle, faisant de Cergy une sorte de panorama de l’architecture urbaine française du dernier tiers du XXe siècle.

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France, a donc proposé dix-neuf sites potentiellement éligibles au label Architecture contemporaine remarquable (ACR).

Sites labellisés et labellisables

A savoir :
Les sites suivants sont en attente d'un avis favorable du propriétaire et ne sont donc pas encore labellisés :

  •  Préfecture du Val d'Oise
  •  Cap Cergy II et son jardin tropical
  •  Passage couvert sous l'horloge de la gare Cergy Saint-Christophe
  •  Institut Polytechnique Saint-Louis (IPSL)

Pour en savoir plus sur le Label Architecture Contemporaine Remarquable

Label « Cité Éducative »

Cergy a rejoint le 1er février 2022 le dispositif des Cités Éducatives dans le Val-d’Oise. La ville devient ainsi la 5e commune du territoire à être labellisée (après Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Argenteuil et Goussainville).

Les Cités Éducatives ont pour objectif une mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative – État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges… – autour de l’école, pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés.

Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Un total de 49 écoles, 5 collèges et 3 lycées, représentant plus de 15 000 élèves vont ainsi bénéficier de ce nouveau label dans la ville, avec un accent particulier mis sur les quartiers prioritaires.

Parmi les actions déjà lancées à Cergy et qui vont pouvoir entrer dans ce dispositif :

  • L'accueil de 100 collégiens pour leur stage de 3e dans les services municipaux.
  • La formation des différents intervenants du territoire en accompagnement scolaire.
  • La création de 2 clubs « Coups de pouce » pour aider les élèves de CP dans la lecture.
  • L'accueil des jeunes temporairement exclus de leur collège dans différents lieux comme à la ferme d'Écancourt, en mairie par exemple au sein de la police municipale.
  • La création d'un poste de coordination de la cité éducative au sein de la mairie.

En savoir plus sur le Label Cité Éducative

 

 

 

Label « Ville Active & Sportive »

Cette distinction, remise par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), a pour objectif de récompenser et valoriser les actions sportives d'une ville : sa promotion des activités physiques sous toutes leurs formes, ainsi que leur accessibilité, ses initiatives...

Ce label, remis en 2020 par Madame Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, est valable pour une durée de 2 ans.

Avec 2 lauriers obtenus (sur 4), ce label de « Ville Active & Sportive » figure sur l'ensemble des panneaux aux entrées de la ville de Cergy.

Pour rappel, Cergy comporte :

  • 184 équipements sportifs, dont 40 en accès libre ;
  • 70 clubs ;
  • 11 000 licenciés ;
  • Une cinquantaine de disciplines pratiquées ;
  • 11 sportifs de haut niveau.

Ce label permet donc une reconnaissance de la politique sportive de la ville, de son dynamisme et du travail des associations et clubs sportifs locaux.

En savoir plus sur le label Ville Active et Sportive

 

 

 

Label « Terre de jeux 2024 »

Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, Cergy s'est mobilisée pour participer pleinement à cette aventure. Une démarche qui a porté ses fruits, puisque fin 2019, la ville a officiellement fait partie des premières villes labellisées « Terre de jeux 2024 ».

Inédit jusqu'alors dans l'histoire des jeux, ce label permet à la ville de s'inscrire dans un mouvement majeur et fédérateur aux côtés des autres collectivités participantes. L'objectif :

  • Faire vivre les émotions du sport des Jeux à l'ensemble des Cergyssois ;
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire ;
  • Continuer, au quotidien, de favoriser la découverte du sport et de ses valeurs.

En savoir plus sur le label Terre de jeux 2024

 

 

 

Label « Patrimoine d’intérêt régional »

Instauré par la région Île-de-France en 2017, ce label est au cœur de la politique régionale en faveur du patrimoine.

Il permet, aux sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques du patrimoine francilien, de bénéficier d’aides en investissement pour la restauration et en fonctionnement pour la valorisation et la mise en tourisme.

À Cergy, cela concerne 2 lieux-clés :

 

En savoir plus sur les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional en Île-de-France

 

 

 

Label « Villes et villages fleuris »

Le label de qualité de vie du concours « Villes et villages fleuris » récompense les collectivités locales qui accordent une place importante à l’aménagement de leurs espaces verts et de leur environnement afin qu’il soit favorable à la qualité de vie des habitants.

Dans ce cadre, la ville de Cergy s'est vue renouveler ses 3 fleurs en 2018.

La ville possède 412 hectares de patrimoine végétal et aquatique (36,8 % de la superficie totale de la ville) qui offrent à ses habitants un cadre de vie unique aux portes de Paris, avec des espaces de respiration exceptionnels dans une zone majoritairement urbanisée.

La ville travaille à garder une cohérence globale de son patrimoine végétal dans tous les quartiers. Le choix des végétaux et des massifs est déterminé en fonction de plusieurs critères :

  • Esthétique,
  • Structurants,
  • Singularité,
  • Originalité.

En savoir plus sur le label Villes et villages fleuris

 

 

 

Label « Plan Mercredi »

Depuis 2019, la ville de Cergy possède le label qualité « Plan mercredi »  délivré par les services de l’État.

Le projet repose sur une idée de parcours d'initiation proposés par des animateurs, des associations ou des intervenants villes spécialisés (notamment des professeurs de l'École municipale de musique et des danseurs du Centre de formation danse).

Ces parcours, étalés sur 6 ou 8 semaines, sont complémentaires aux apprentissages scolaires et sont choisis par les enfants.

Les enfants bénéficient de ce projet dans les centres de loisirs de la ville.

Chaque mercredi matin, les petits cergyssois suivent des ateliers qui durent 1h30 pour les enfants en élémentaire et 45 minutes pour ceux en maternelle.

 

En savoir plus sur le Plan mercredi