Une vingtaine de site cergyssois sont en phase de labellisation Architecture contemporaine remarquable par le ministère de la Culture.
Qu’est-ce que le label ACR ?
Le label « Architecture contemporaine remarquable » est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle » qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, et dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.
L’objectif est d’identifier et de signaler à l’attention du public les édifices et les ensembles urbains qui, parmi les réalisations architecturales des XXe et XXIe siècles, sont autant de témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.
Pourquoi Cergy compte autant de sites labellisables ?
Cergy a bénéficié des années 70 à la fin des années 90 de projets architecturaux parmi les plus novateurs de cette période. De jeunes architectes talentueux tels que Ricardo Bofill, Paul Depondt, Georges Pencreac’h, Claude Vasconi, Dani Karavan…ont participé à l’édification de la ville nouvelle, faisant de Cergy une sorte de panorama de l’architecture urbaine française du dernier tiers du XXe siècle.
La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France, a donc proposé dix-neuf sites potentiellement éligibles au label Architecture contemporaine remarquable (ACR).