Le label Cités Éducatives

La ville de Cergy a rejoint le dispositif des Cités Éducatives en février 2022. Les Cités éducatives, est un label d'excellence qui vise à valoriser les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes. L'enjeu est d'offrir le meilleur accompagnement pour le parcours individuel de chacun, de la petite enfance à l'insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

Qu'est-ce que le label Cité éducative ?

Les Cités Éducatives ont pour objectif une mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative :

  • l'État,
  • les collectivités locales,
  • les parents,
  • les associations,
  • les intervenants du périscolaire,
  • les travailleurs sociaux,
  • les écoles et collèges, etc.

Le but étant de se mobiliser autour de l’école, pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés. 

Ce label national, et les moyens supplémentaires qui l’accompagnent, vont bénéficier aux élèves de la maternelle au lycée, afin d’intensifier l’action éducative à l’échelle locale.

Le renforcement de l'accompagnement scolaire

C’est l’une des priorités de la cité éducative à Cergy.

Les élèves et les jeunes scolarisés en école élémentaire, au collège et au lycée doivent disposer de lieux et de personnels qualifiés pour les aider à effectuer leurs devoirs.

À Cergy, il existe déjà plusieurs initiatives : dans les 6 collèges, près de 1000 élèves ont accès à un temps d’étude accompagnée dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ».

Les adolescents peuvent également se tourner vers le dispositif proposé par la ville au sein des maisons de quartier ou vers les associations comme Expli’Cité ou l’Afev après les cours.

À Cergy, nous avons développé un réseau extrêmement riche d’acteurs et d’initiatives innovantes dans le domaine de l’éducation. Nous nous réjouissons de cette labellisation dans la mesure où, outre l’aide financière apportée à la ville, aux écoles, collèges et lycées ainsi qu’aux associations locales, elle va permettre de donner une cohérence et une lisibilité à tout ce qui se fait sur le territoire.

 

Jean Paul Jeandon, maire de Cergy et président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Installer un climat serein dans les établissements scolaires

La lutte contre le décrochage scolaire est l’un des outils pour y arriver. Dès le CP, dans 6 écoles de la ville, les enfants en difficulté face à la lecture sont pris en charge dans les clubs coup de pouce.

Plus tard, au collège, les adolescents sont invités à découvrir le monde professionnel, à l’image de la classe « Prépa métiers » au collège du Moulin à vent.

La ville s’engage également à faciliter l’accès aux stages en accueillant 100 élèves de 3e dans le cadre de leur stage de découverte chaque année.

Autre engagement de la municipalité, la prise en main des collégiens exclus temporairement de leur établissement. Le projet Oxygène, soutenu par la préfecture du Val-d’Oise, prévoit que ces jeunes soient accompagnés par des éducateurs qui assurent un travail de prévention.

Pour apaiser le climat scolaire, des médiateurs ont été recrutés dans 3 collèges (Moulin à vent, la Justice et Gérard Philipe). Employés par l’association Citéo, ils sont sur place dans les établissements afin de prévenir.

Consolider le lien avec les parents

La communauté éducative considère que le dispositif Cités Éducatives doit permettre d’accroître la place des parents dans la vie des établissements scolaires.

Plusieurs projets répondent à cet objectif :

  • Créer des Cafés des parents dans les écoles ;
  • Former les parents représentants élus pour qu’ils exercent pleinement leur rôle de co-éducation ;
  • Former les parents à l’environnement numérique de travail (ENT) ;
  • Avoir accès à des interprètes pour favoriser le dialogue avec les familles qui ne maîtrisent pas ou mal le français…

Les défis des Cités éducatives sont encore nombreux !

La labellisation de Cergy en ville Cités Éducatives nous permettra de bénéficier de moyens supplémentaires pour atteindre nos objectifs. Notre enjeu repose sur la coordination d'un partenariat fort avec l'ensemble des acteurs éducatifs du territoire.


Moustapha Diouf, conseiller municipal délégué à la réussite éducative

La soirée de lancement

À l'occasion de la labellisation, la ville a réuni tous les acteurs des Cités Éducatives du territoire dans la grande salle de spectacle du Douze. Retour en images sur cet événement.

Les acteurs de la communauté éducatives présents

Étaient notamment présents à cet événement : Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, Xavier Delarue, Préfet délégué à l’égalité des chances du Val-d’Oise, Olivier Wambecke, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Val-d’Oise, ou encore Matthieu De Vriendt, délégué du Préfet du Val-d’Oise.

Mais également des élus : Claire Beugnot, adjointe au maire déléguée à l'éducation et à la réussite éducative et Moustapha Diouf, conseiller municipal délégué à la réussite éducative.

Ainsi que les agents de la ville, proviseurs d'établissement et associations en lien avec le label.

 

 

>> Plus d'infos sur les Cités Éducatives