ÉDUCATION

Inscription à l'école

Les inscriptions à l'école ont lieu tous les ans en début d'année en mairie. Pour les nouveaux arrivants, elle a lieu à l'arrivée à Cergy. .

Pour que vous puissiez effectuer vos démarches scolaires durant la campagne du 4 janvier au 27 février 2021, la ville vous permet de réaliser ces formalités sans vous déplacer, avec l’envoi des documents par email ou par courrier.

Dans quel cas dois-je inscrire mon enfant ?

Vous devez effectuer la démarche d'inscription scolaire de votre enfant pour la rentrée de septembre 2021 s'il s'agit de :

  • Sa première scolarisation sur Cergy
  • Son entrée en école maternelle (enfant nés à partir du 1er janvier 2018)

Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire de réinscrire votre enfant tous les ans.

Quand faire l'inscription de mon enfant à l'école ?

Pour les enfants qui feront leur première rentrée à l'école en septembre 2021 (nés en 2018), l'inscription doit être faite par un responsable légal (père, mère, tuteur...) entre le lundi 4 janvier et le samedi 27 février 2021.

>> Téléchargez le livret "Mon enfant entre à l'école, ce que je dois savoir"

Quels documents fournir ?

Pour inscrire votre enfant à l'école, vous devez fournir les documents suivants.

Pour tous :

  • Votre pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport en cours de validité, carte d'ancien combattant, carte d'invalide de guerre ou d'invalide civil ;
  • Votre livret de famille ou l'acte de naissance de l'enfant ;
  • Un justificatif de domicile* datant de moins de 3 mois.

Pour les parents divorcés ou séparés :

  • Le jugement de divorce ou de séparation attestant de l'attribution de l'autorité parentale et du lieu de résidence de l'enfant.

Pour les futurs arrivants :

Nouveaux habitants à Cergy, vous n'avez pas encore de justificatif de domicile à Cergy ? Vous devez présenter :

  • L'attestation du notaire devant confirmer la réalisation de la vente

À NOTER : les promesses de vente ne sont pas acceptées.

*Justificatifs de domicile acceptés : facture d’énergie (eau, gaz, électricité), facture de fournisseur d'accès internet, quittance de loyer délivrée par un organisme ; attestation d’assurance habitation, taxe d’habitation, avis d’imposition, attestation d'hébergement chez un tiers (avec copie de la pièce d'identité de l'hébergeant), attestation de sécurité sociale, de CAF ou de pôle emploi, attestation du notaire pour les acquéreurs d’un nouveau logement.
Pas de facture de téléphone portable ni de promesse de vente.

>> La répartition des enfants entre les 26 groupes scolaires de Cergy est faite selon une carte scolaire qui tient compte, dans la mesure du possible, de la proximité de l’habitation des familles et de la capacité d’accueil de l’école.
>> Aucune inscription ne pourra être prise en compte sans la production des documents cités ci-dessus. 
>> Toute inscription scolaire doit être confirmée auprès de la directrice ou du directeur de l'école

Ou effectuer l'inscription ?

L'inscription scolaire des enfants s'effectue sur rendez-vous, à l'hôtel de ville ou dans les mairies Grand'Place, Village ou Visages du Monde, ou par correspondance, en envoyant vos documents à periscolaires@cergy.fr

Comment connaître mon quotient familial ?

En parallèle à l'inscription de votre enfant à l'école, la participation des familles au coût des périscolaires (restauration, accueils de loisirs, ...) est calculée en fonction de leur quotient. Ce calcul est  effectué en fin d'année scolaire, du 5 juillet au 28 août 2021, pour les familles déjà concernées par ses prestations.

Dans les autres cas, il peut être effectué au moment de l'inscription scolaire. En l'absence de calcul du quotient familial, les prestations seront facturées au tarif maximum.